On nomme également "vibrisses" les poils qui, chez l'homme, ornent l'intérieur des narines.

Voilà un mot qui devrait vous permettre de briller dimanche prochain pendant le déjeuner sur l'herbe. On le place assez facilement:

  • Parmi les méthodes efficaces la meilleure, et de loin, consiste à citer d'entrée de jeu le Garde-mots. N'oubliez pas de noter l'adresse avant de partir : http://blog.legardemots.fr/; n'hésitez pas à la communiquer en même temps que la définition scientifique appropriée.
  • Vous pouvez raconter que, dernièrement, votre coiffeur voulait vous couper les poils du nez mais que vous avez refusé parce que vous tenez à vos vibrisses. On ne sait jamais, peut-être qu'elles sont utiles. Ainsi, les chats...
  • Vous pouvez également proposer un concours de "poils" et lancer au moment opportun : "Je suis allé en Suisse ... vibrisse !" Normalement vos amis devraient faire silence et écouter vos explications.
  • Une méthode, certes assez recherchée mais qui a ses adeptes, consiste à déclarer haut et fort que vous collectionnez les vibrisses de gens célèbres. Vous vous en servez pour fabriquer des pinceaux avec lesquels vous peignez des toiles réalistes. Pour le non figuratif vous préférez les pattes d'éléphant.

Si vous avez votre propre méthode pour placer "vibrisse" dans la conversation, veuillez la communiquer au gardien. Il sera heureux d'améliorer, grâce à vous, sa technique de communication.


[Retrouvez ce billet dans L'Almanach 2009 du Garde-mots]