Concept
Par le gardien le lundi 12 septembre 2005, 00:01 - Singumots - Lien permanent
Représentation mentale, abstraite et générale d'un objet. Du latin conceptus, action de contenir.
Le concept se situe dans l'irréalité construite et non dans la nature des
choses. On est en présence d'une abstraction détachée de l'objet réel et quand
il faut la manger c'est un peu indigeste. Il n'empêche que le concept fait
vendre.
Voulez-vous découvrir un concept qui se mange ?
Le gardien, qui remonte tout juste de la cave, suggère une variante à ceux qui trouveraient leur hamburger un peu fade. Pour les aider à digérer il leur propose également une remarque de Sartre: "Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions."
Pour couronner le tout il estime que la caricature outrancière du concept se trouve, de nos jours, dans la notion de référentiel bondissant.
Commentaires
Dans ce cas, comment définir "notion"?
Je note, je réfléchis. Je ferai un billet dans deux semaines environ.
Réponse provisoire: un concept est fait de notions.
J'aimais bien le concept à petite dose, et puis un petit coup de "supersize me", m'a particulièrement refroidie.
Belle histoire. Je vais te raconter exactement le contraire. Disons, bien sûr, que ça n'a absolument rien à voir. C'est moins humaniste mais drôle et sympathique tout de même.
Nous dînions ma femme et moi dans un restaurant. Entre un clochard qui va de table en table, agace un peu les gens, sans plus. Le restaurateur laisse faire. Au bout d'un moment le clochard sort une trompette et se met à jouer - très bien - du jazz. Les dîneurs finissent par comprendre qu'il s'agit d'un artiste et que le numéro est commencé depuis longtemps. Quand il a terminé, nous nous levons car la nuit est déjà bien entamée. Le "clochard" en profite pour faire une belle sortie au bras de ma femme et tout le monde rit. Sur le trottoir, comme nous allons dans la même direction que lui, il nous propose de nous raccompagner dans sa belle voiture. En route, il nous explique qu'il gagne mieux sa vie depuis qu'il a "habillé" sa musique avec ce numéro original. Il fait plusieurs cabarets parisiens par nuit. Il y a trente ans de cela mais je me souviens de son nom: Bob Christian. Si par hasard il tombe sur ces lignes, je le salue.
A propos de la phrase de Sartre, «Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions.»
Montaigne disait : «on a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants».
On s'est souvent vanté en France d'enseigner la philosophie au lycée alors qu'ailleurs on nen faisait qu'à l'université. Une bien pauvre année de philosophie à vrai dire, surtout pour les scientifiques et qui ne concerne que les sections générales...
Il faut regarder ce qui se passe ailleurs ...
Qui a entendu parlé de cette série télévisée?
J'en viens. Ce site est très sympa. Je n'avais pas l'idée qu'on pouvait enseigner la philosophie aux enfants mais, à la réflexion, ça parait évident.