Capuche
Par le gardien le vendredi 20 août 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Synonymes : bavolet (coiffure traditionnelle de paysanne emboîtant la tête et ornée d'un volant couvrant la nuque), béguin (coiffure traditionnelle de femmes qui, aux Pays-Bas ou en Belgique, vivent dans un couvent sans avoir prononcé des vœux), bigouden (coiffe traditionnelle de la région de Pont-l'Abbé, dans le Finistère), bonnet, cagoule, cale (petit bonnet à bride du XVIe siècle), capeline, capuchon, chaperon, coiffe, coiffure, cuculle.
Voulez-vous voir comment une élégante d’autrefois portait la capuche ?
La tête triangulaire est coiffée d'une capuche au quadrillage irrégulier. Le front, les sourcils, sont en relief alors que la bouche se devine à peine au-dessus du menton pointu. Les yeux sont représentés par leur pupille. Le cou est long. Le nez est légèrement épaté et pourtant les traits sont fins. Ils donnent un émouvant et mystérieux témoignage de la femme préhistorique.
Longueur : 2,2 cm.
Largeur : 1,9 cm.
Musée des Antiquités nationales,
Saint-Germain-en-Laye.]
Commentaires
Certains estiment en effet qu'il s'agit de cheveux arrangés. il est habituel, cependant, d'appeler cette statuette, soit La Dame de Brassempouy, soit La Dame à la Capuche.
En ce qui concerne leur philosophie on peut en avoir une petite idée en considérant celles des amérindiens et des aborigènes.
Bonjour Mr Horvilleur,
connaissez-vous la statue de Niobide blessée? Elle se trouve dans le Palais Massimo qui se situe près de la gare Termini, à Rome.
C'est une de mes plus grandes émotions esthétiques, la découverte de Niobide blessée.
A chacun ses capuches...
Bonne fin de journée.
La première fois que j'ai vu une photo de la Vénus de Brassenpouy, j'ai juré que c'était une falsification. Presque toutes la Vénus préhistoriques sont obèses, et de plus, c´est difficile de penser que, elle peut être plus ancienne que la Vénus de Willendorf par exemple.
La beauté et la figure »sytilisée » de ' la Dame à la Cappuche ' la projette aux temps beaucoup plus modernes, mais, l'art, de tous les temps, il a toujours été plein des surprises. N'est pas?
La seule chose qui m'inquiète, est-ce, que je crois, dans mon ignorance, que peut-être cette venus n'est pas plus ancienne de toutes et, qu´un jour, les hommes de science vont le découvrir. Les pierres sont plus anciennes que l 'ivoire de mammouth….. mais….bon,..., je m´excuse, celles-ci sont seulement mes suppositions, basées sur un fort préjudice de dessin....
Merci Garde, j'essayerai de n'être pas tellement préju……Olala! Comme s´ appelle en français à une personne que préjuge ?
Je viens de lire dans le réseau, qu'archeologes de l'Université de Tübingen en l´Allemagne, ils ont date la “Venus vom Hohle Fels” taillée aussi dans un ivoire de mammouth , de 35,000 a 40,000 ans.
En fin, bien que peut-etre, nous ne sachions pas exactement lequel est la représentation, la plus ancienne de femme de la préhistoire, nous devrons nous contenter à admirer leur beauté incroyable. Et ne préjuger pas. Saludos, Ana
À ma connaissance, il n'y a pas de terme pour désigner spécifiquement une personne qui préjuge.
Bonjour Alain Horvilleur,
c'est très gentil de votre part d'avoir inséré la photo de Niobide.
On peut trouver plus de détails sur cette statue en tapant Niobide ou Niobé (sa mère) sur Wikipédia par exemple. C'est une histoire un peu triste mais la souffrance exprimée par cette Niobide avait sans doute dû faire, à l'époque, écho à la mienne.
Dans Narcisse et Golmund de Hesse, je me souviens d'avoir lu qu'on entre non seulement en communion avec l'oeuvre artistique et son histoire symbolique mais aussi avec son créateur ou sa créatrice bien sûr!
Pour revenir au sujet des femmes préhistoriques, pensez-vous qu'elles portaient des capuches pour séduire ou alors pour cacher leurs cheveux quand ils étaient un peu sales ou encore pour ne pas attraper des poux?
C'est une explication un peu moins romantique mais plus lucide, non?
Bon dimanche.
C'est bien agréable et enrichissant de dialoguer avec vous. Merci infiniment à la VIE. J'ai finalement choisi Niobé comme pseudo.
Bonjour de nouveau.
Décidément vous me faites découvrir une autre œuvre d'art, le roman d'Herman Hesse, dont le thème me plaît beaucoup et que je viens de commander (j'imagine que la statue de la Niobide n'est pas à vendre ?).
Concernant la dame de Brassempouy, laissez-moi imaginer qu'elle porte une capuche pour des raison religieuses...
Non Niobide n'est pas à vendre ! (avec douceur)
Cela me fait penser à une conversation que j'avais eue avec un médecin psychiatre, il y a quelques années. Et à qui j'avais dit qu'avoir de l'argent permettait d'acquérir ce qui est BEAU. Il s'en était franchement offusqué !
Avec le temps et la sagesse venant, je me dis plutôt que l'on peut jouir de ce qui est beau sans forcément le posséder. D'ailleurs, la force de l'attachement détruit souvent la joie purement esthétique. Et c'est ensuite la peur de perdre qui est fatale.
Je vous souhaite une bonne lecture du roman d'Hermann Hesse qui est un de mes auteurs préférés et qui dit dans Siddhartha : "Et le sentiment de l'Eternité pénétra dans son âme. C'est alors qu'il eut, profonde, plus profonde que jamais, l'impression de l'indestructibilité de chaque vie, de l'Eternité de chaque instant".
Oui la raison religieuse, celle qui relie ou plutôt même la raison spirituelle, celle qui unit...
Demain est lundi et c'est un nouveau mot?
Alors belle inspiration à vous!
Je crois que le vraiment beau on ne s'en lasse pas.
J'ai lu autrefois "Siddhartha", c'est pourquoi je me précipite sur cet autre roman de Hesse qui semble parler de valeurs auxquelles je crois.
Oui, j'affiche ce soir un drôle de mot. Il commence par "Oua...".
Il est vrai qu'on ne se lasse jamais de la beauté Mr le Garde-mots. Et c'est essentiellement parce que notre regard est neuf chaque jour...
Lorsque nous arrivons au bout de nos désirs, lorsque nous vient la lassitude, c'est que nous ne sommes plus vraiment connectés à la source de VIE.
Des mots commençant par "oua" il n'y en a pas tant que ça...
"Ouais", mais c'est un peu vulgaire.
"Ouananiche", mais c'est un peu saumon.
"Ouaouaron", mais c'est un peu grenouille.
"Ouaille", pas drôle car trop fidèle!
"Ouate, ouaté, ouatine, ouatiner", doux, doux, doux, ça chatouille mais c'est pas drôle!
Je donne donc ma langue au "oua" et je me précipiterai demain dès l'aube pour découvrir ce drôle de "oua" que vous nous promettez!