Procrastination
Par le gardien le vendredi 29 avril 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
On peut se demander si certains hyperactifs ne sont pas des procrastinateurs éperdument lancés dans la fuite en avant. Ni le mot ni ce qu'il désigne ne sont de fréquentation agréable. Je ne l'aurais pas déposé dans le Garde-mots si Adrien ne me l'avait demandé. En revanche, et c'est naturellement un titre de gloire, Proust l'a employé dans La Prisonnière: "Cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination…"
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
procrastination, c'est pas un synonyme pour atermoiement ?
pour les anglophiles, procrastination est un mot beaucoup plus utilisé en anglais qu'en français (to procrastinate)
Remettre au lendemain le secondaire pour se consacrer a l'essentiel est ce qui nous est demandé tous les jours
Neimad : il me semble que la procrastination, c'est l'habitude de l'atermoiement.
Wikipedia cite le Tetris comme traitement de la procrastination : lorsque je fais un jeu, puis un autre, au lieu de bosser, je n'atermoie pas, je me soigne au contraire !
Je suis procrastinateur professionnel depuis 8 mois, je tiens bon, mais j'essaie de me soigner comme je peux...
Ca va déjà mieux !
(quel autocommentaire...)
Je n'ai pas une vision si négative que toi de ce mot. Pourquoi n'y pas voir, peut-être, une sorte d'épicurisme qui fait passer au premier plan le plaisir du moment?
Edit:
MMm, depuis 16 mois maintenant (nan, je suis pas fier)
Ne dites jamais à votre patron que vous attendez la dernière minute pour faire votre déclaration de revenus. Il saura alors que vous êtes un procrastinateur et qu’il suffit d’appliquer énormément de pression pour vous faire travailler davantage.
Le "lendemain" est un gouffre métaphysique: la sagesse voudrait que l'on s'allège peu à peu du fardeau; aussi répète-t-on à l'envi qu'il ne faut jamais remettre à plus tard ce que l'on peut faire le jour même. La procrastination serait une attitude de paresse, de renoncement, si l'on pense que l'on peut modifier le cours des choses. A moins que l'on ne dépose la hotte des soucis - et continue le chemin..." Il faut toujours tout remettre au lendemain, fait dire H. de Montherlant à l'un de ses personnages dans sa pièce "Le cardinal d'Espagne", les trois quarts des choses s'arrangent d'elles-mêmes".
Cette attitude du cardinal d'Espagne est très pratique.
"De la haut ,je sirote un verre de blanc liquoreux avec mes amis Léotard, Ferré , et Brassens ,assis sur un nuage. Dans tout l'éther nous rions a gorge déployée de vous voir si petits ,vous agitant comme des chiens dans cette cage qu'est le monde. Vous verrez vous aussi qu'on rit bien plus qu'en bas , car aumoins nous ne rions plus jaune."
Je viens de lire les déclarations concernant la procrastination. Je ne parviens pas à me décider à faire ce que je décide de réaliser dans la journée. Je prépare des listes mais rien à faire. Je remets toujours au lendemain.
Je me sens flemmarde, honteuse de l'être mais, rien rien à faire ... tout s'entasse.
Seule ma cuisine est nickel. Cette "maladie"
serait-elle sélective ? je n'ai plus envie de faire mon lit qu'en fin de semaine en
changeant la literie ? Le fait que depuis des mois je sois déprimée y est-il pour quelque chose ? J'aimerais bien connaître votre avis si vous jugez ma question assez intéressante pour me le communiquer. Cordialement à tous.
La dépression s'accompagne de la perte du plaisir de faire les choses. À vous de voir si ça vous correspond.