Diaspora
Par le gardien le mercredi 11 mai 2005, 00:10 - Singumots - Lien permanent
Dispersion d'un peuple à travers le monde. Terme grec utilisé plus spécialement pour désigner, depuis les temps anciens, la situation des communautés juives installées hors de Palestine.
On situe généralement l'origine de l'Homme en Afrique orientale. Dans ces conditions la première diaspora est celle de l'humanité tout entière.
Commentaires
La dispersion se mesure à l'aide d'un diasporamètre ...
L'étude de la dispersion des peuples se fait avec la biologie moléculaire. On prélève des cellules de la muqueuse buccale et on peut suivre les gênes à travers le monde depuis 60.000 ans... Il s'agit du projet Genographic.
pardon d'utiliser l'espace commentaire pour vous écrire - mais faute de courrier électronique. Juste pour vous remercier de ce commentaire élogieux sur Uni-ls, un texte auquel je tiens beaucoup. Au plaisir d'échanger plus souvent avec vous...
Franck
PS : si j'avais votre mail, j'aimerais vous dire une idée que j'ai eu à propos de dictionnaire, il y a quelques années.
Je vous invite à lire 3 petits textes écrits par des adolescents suite à la projection du film documentaire americano-israelo-palestinien "Promesses"; tout entier tourné à Jérusalem. Voyez dans la rubrique "atelier d'écriture". Et par voie de conséquence, je vous propose l'étude du mot "Intifada".
Pour l'anaKronisme, je vous ai répondu. Toujours en quête d'Oxymore... Bien à vous.
Désolé, je ne trouve pas "intifada" dans les dictionnaires français.
Salut, sur mon blog, j'ai reprise ton idée mais a ma manière ;-)
A la lecture de ce blog, je suis en train de me constituer un petit lexique.
Quel plaisir ! Bien entendu vous pouvez vérifier s'il est complet, en tout cas savoir si vous avez glané tout ce que vous désirez, en consultant Le garde-mots de A à Z.
Lucie fer de Lens, ça se voit sur tu as perdu ton émeraude. Quand on clique sur "site" au niveau de l'en-tête de ton commentaire on se retrouve sur la page d'accueil du Monde !! La raison en est que tu as tapé deux fois "http://". Essaie toi-même en haut de ton navigateur, tu verras, ça marche. Copie-colle exactement ceci: http://http://