Discrimination
Par le gardien le mercredi 8 juin 2005, 00:05 - Actumots - Lien permanent
La "discrimination positive" est-elle en conformité avec la Déclaration universelle des droits de l'homme ? L'article 7 stipule en effet : "Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination."
Commentaires
La discrimination positive, c'est rétablir une égalité en créant une inégalité (ceci, parce qu'il existe une inégalité au départ)
L'égalité juridique du texte qui est cité n'est rien s'il n'est pas à côté d'égalité économique et sociale. L'égalité juridique toute seule, c'est purement formel, c'est creux et vide, juste un exercice de style (comme le droit en général d'ailleurs).
J'attendais que quelqu'un rétablisse la balance. Vous l'avez certainement compris: je n'ai pas fait un billet d'humeur mais un billet d'humour. Merci pour votre contribution.
Dis
Hisse
Crie
Mine
Nations
"110 cris miner." Le gardien
Bien vu... sourire
110 cris de minets positifs
Dans discrimination, j'entends crime et abomination.
Impossible à ces mots-la d'être positifs.
C'est une vision un peu péjorative du mot ; passée dans les moeurs j'en conviens.
Discriminer, c'est d'abord distinguer, différencier. (Voir, par exemple, en optique).
Donc, je peux considérer une chose dans son ensemble, dans sa totalité. Je ne discrimine pas.
Je peux détailler les éléments qui la compose. Je discrimine.
Remarquons que, dans ce dernier cas, je dégage la possibilité d'une action.
Tout à fait d'accord. Le Garde-mots est un dictionnaire subjectif dans lequel je ne fais pas le tour des mots. Je choisis plutôt la (ou les) définition(s) qui servent mon propos. En ce qui concerne discrimination l y a une définition moins péjorative que celle que j'ai choisie.