Idiosyncrasie
Par le gardien le dimanche 10 juillet 2005, 01:20 - Singumots - Lien permanent
Ensemble des caractéristiques innées propres à chaque individu et qui le distinguent des autres.
Ces caractéristiques déterminent sa façon particulière de réagir aux événements et agents extérieurs, tant sur le plan physique que psychologique. On peut être allergique à des substances généralement bien supportées, subir des impressions sensorielles particulièrement aiguës, ou encore avoir du mal à admettre la présence de certains objets courants ou de certaines personnes.
Envers et contre tout, faisant à ce titre preuve d'une naïveté militante et
malgré certains événements récents, le gardien préconise un antidote efficace
pour lutter contre réduire les effets de l'idiosyncrasie, la
tolérance.
Commentaires
Lutter contre l'idiosyncrasie ? Quelle idée étonnante. S'il fallait lutter contre je proposerais le clonage, mais lequel d'entre nous cloner ?
En ce qui me concerne, j'aime bien le jeu des différences.
Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?
Merci de votre vigilance. Je change mon texte.
Je trouve ce mot fascinant. Il s'applique tous les jours dans notre vie quotidienne, dans la communication, dans la difficulté de vivre ensemble, etc. Nous sommes tous différents et nous sommes le résultat d'une histoire: ce que savaient nos parents, l'éducation que nous avons reçue, ce que nous avons appris de nos différentes expériences...
Ce mot aussi s'applique très bien aux différentes cultures, aux différents approches du monde des différents peuples. Ce que nous sommes définit en partie notre capacité à comprendre les autres.
Appliqué au discours politique, ce mot explique les conflits entre les intérêts divergents des uns et des autres, leurs histoires sont différentes.
Nous pourrions ainsi continuer longtemps, l'idosyncrasie d'un homme diffère de celle d'une femme, vaste sujet.
Et pour ajouter de l'eau au moulin, je mentionne que l'idiosyncrasie est un concept central d'une certaine discipline : l'ethnopsychiatrie (Cf Devereux ou Geza Roheim), qui parle des désordres ou de troubles idiosyncrasiques, donc de la personnalité sociale. Une notion de psycho, oui; mais n'oublions pas que le psychique est culturel (au sens anthropologique). Le premier à l'avoir explorer n'est autre que le docteur Freud ! Pas d'individu sans société !!
Selon les domaines (philo, psychiatrie, psychologie et...) sens différent.
Définition très complète dans Wikipedia.
Dans mes billets, d'une façon générale les définitions sont justes (enfin, autant que je le peux ...) mais pas obligatoirement complètes. Je choisis, dans la polysémie d'un mot, le sens qui m'arrange (afin de pouvoir l'exploiter dans la seconde partie). C'est en cela que le garde-mots est un blog. Il est le reflet de ma subjectivité.
D'autre part, sans intention d'ergoter, on peut remarquer que, pour l'instant, la définition d'idosyncrasie n'est pas complète. Il est même spécifié qu'il s'agit d'une ébauche. En revanche l'article amorce des définitions dans divers domaines, comme vous le dites.
C'est un clin œil à l'ami Nonosse ça ;-)
Qui pourrait me donner quelques éléments de distinction entre l'idiosyncrasie et la notion d'habitus chez Bourdieu? Les de termes me semblent identifier les mêmes phénomènes, très proches l'un de l'autre. Ais-je tort? et si oui pourquoi? Merci
il faudrait ici évoquer l'ipséité et Proust qui nous montre l'évolution de mois successifs
(heu pas des calendriers mais des égos qui se succédent)
En même temps que vous postez, faites des recherches dans le Garde-mots. Ipséité y figure. Je l'ai d'ailleurs inscrit dans "Le Garde-mots de A à Z" (colonne de droite).