Inséité
Par le gardien le jeudi 15 septembre 2005, 00:06 - Singumots - Lien permanent
Nature propre et véritable d'une chose indépendamment de la connaissance qu'on peut en avoir à travers les sensations et la pensée.
La science préserve l'erreur plutôt qu'elle ne donne la vérité (Ernest Renan).
Commentaires
Je vais essayer de caser 1 c i t dans mon prochain SMS mais ça va pas être facile.
Comment est-ce que tu choisis tes amis ?? Tous mes amis connaissent ce mot, de même que cryptonyme, immarcescible, et vibrisses.
C'est ainsi que tout recensement ne peut livrer à l'Insee l'inséité de la population française — tout au plus contribuer à sa perséité (quand è' gueule).
Perséité (synonyme: aséité): se dit de ce qui existe en raison de sa propre essence. Tu crois que les français existent parce qu'ils font le plein chez Total ?
Faut-il prononcer le "in" de inséité à la manière latine ou comme le in de lapin ?
Tout d’abord un grand merci pour les quelques mots que tu as laissé sur mon Blog. J’ai bien pris en compte tes conseils sur le nombre de clics, maladresse à mettre sur le compte de l’inexpérience.
Je découvre ton Blog, et je suis vraiment séduit par le fil qui te guide, c’est super.
Cordialement.
le Garde : « Le mot vient du latin in, en et se, soi. »
Je ne dirais pas exactement cela : je pense que le mot vient de l'expression latine ''in se'', qu'on traduit habituellement en philo par « en soi ». C'est pourquoi, à mon humble avis, il vaut mieux prononcer le « in » comme dans « lapine ». D'autant plus que sinon, ça bousille mon jeu de mots avec Insee…
Par contre, je dois confesser mon erreur en ce qui concerne ''per se'', qui signifie « par soi » bien entendu comme vous nous le rappelâtes, et non « pour soi »…
garde des mots: pourais tu, stp, me donner un exemple concret par rapport a ce mot...
son sens me plait...mais je ne le comprends pas trop!!!
C'est un mot abstrait comme tu peux le constater. Quand tu photographies un paysage l'inséité de ce paysage, c'est ce qu'il est réellement dans sa neutralité de formes, de couleurs et de constrastes. Ce que ton œil (ton regard) en perçoit et que tu essayes de restituer en essayant de dépasser la simple technique, c'est l'émotion ou les pensées que ce paysage fait naître.
Merci, Joël. Apparement c'est proche de l'identité, sauf que l'identité est subjective. "Identité": ce qui fait que je me perçois comme différent des autres. "Ipséité": ce qui me distingue des autres, indépendamment de ce que j'en perçois.