Fumiste
Par le gardien le mercredi 20 juillet 2005, 00:26 - Singumots - Lien permanent
Personne dont la profession est d’installer ou de réparer les cheminées. Le fumiste fait le montage des appareils de chauffage, pose les conduites et gaines de fumée le long des murs et sur les toits, construit les cheminées, ramone et répare les appareils. Le terme "fumiste" est plus général que "ramoneur".
L'emploi dans ce sens provient d'un vaudeville représenté pour la première fois au Palais-Royal le 5 février 1840, La famille du fumiste, écrit par Varner, Duvert et Lauzanne. Le héros est un fumiste enrichi qui mystifie régulièrement le monde en répétant "C'est une farce de fumiste."
Le gardien connaît quelqu'un qui aime véritablement faire, en jouant sur la polysémie, une farce de fumiste. Lorsqu'on lui demande sa profession il s'empresse de déclarer "Je suis fumiste" et guette en souriant la surprise de son interlocuteur. Il ne faut pas comprendre qu'il est farceur ou tire-au-flanc mais qu'il entretient les cheminées. Il est fumiste au sens propre… [mot demandé par patdon].
Commentaires
Merci.
Patrick
C'est l'occasion de rappeler le film de Jean Yanne, « Les Chinois à Paris », dans lequel toute la France (envahie par les Chinois) est affectée à la fabrication de tuyaux de poêle sur la base de cette pertinente information : les Français sont les plus grands fumistes de la Terre.
Le Fumiste DJ.
Si vous me demandez quel est le plus heureux des êtres humains par rapport à ses moyens, je répondrai le ramoneur. Ses vêtements ne trahissent aucun orgueil, ses besoins sont modestes, et son indépendance est grande. Les riches s’écartent pour le laisser passer, et c’est un homme haut placé. Il n’a pas de souci à se faire pour son capital, car il se réduit à sa brosse et sa pelle. Si humble qu’il soit, il a une bonne place dans l’âtre. Insultez le, et vous serez souillé. Il accumule rarement les richesses, même s’il s’élève souvent dans le monde. Dans les sentiments délicats de son cœur,il ne méprise pas le nègre, parce que son visage est noir ; Non, il a en horreur ce genre de préjugés. Il vit dans le confort et l’indépendance, et surtout il est content de son métier parce qu’il sait qu’il lui convient. )
(extrait d'un livre: "L'oeil s'amuse "edition "Autrement")
La différence entre une hermine et un ramoneur?
L'hermine est toute blanche avec le bout de la queue noir et le ramoneur est tout noir avec.....une échelle sur le dos.
N'ayez pas de pensées coquines, SVP !!
Vous écrivez : Le terme "fumiste" est plus général que "ramoneur".
En fin de compte ce sont DEUX métiers différents.
Vous pouvez être ramoneur (activité de sécurité des biens et des personnes et de nettoyage) sans pour autant procéder à des travaux (activité de bâtiment)
Voilà c'était juste une petite précision au passage
Merci pour ce complément d'information.