Accrétion
Par le gardien le vendredi 2 décembre 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
On peut également dire que tout au long de notre vie nous acquérons de nouveaux comportements par observation et incorporation de ce qui nous entoure, nous enrichissons nos connaissances par la réflexion mais aussi par apport extérieur, en somme nous évoluons par accrétion. Faut-il préférer ce mot qui sous-entend que nous croissons, grandissons, et peut-être embellissons, à des termes plus neutres comme changement ou évolution ?
Commentaires
"Image d'un trou noir dans un système binaire qui arrache la matière à son compagnon via un disque d'accrétion" : c'est troublant, le compagnon d'un trou noir !
Surtout quand il provient d'une géante rouge ...
Bonsoir Garde-mots
Les trous noirs se forment au moment de la mort des étoiles les plus massives de notre galaxie. Quand elles ont épuisé leur carburant nucléaire, elles s'effondrent sur elles-mêmes. Ces astres condensés agissent comme des aspirateurs géants qui engouffrent tout ce qui passe à leur proximité. La matière, prise au piège comme dans un maelström, s'approche progressivement du trou noir en tournoyant autour de lui. Le tout forme ce que nous appelons un « disque d'accrétion ».
Plus les masses capturées approchent du trou noir, plus leurs mouvements s'accélèrent, et, à cause de cette agitation croissante, plus elles s'échauffent. À cause de cet accroissement de la température, elles s'illuminent.
C'est ainsi que ces trous noirs qui n'émettent aucune lumière nous deviennent indirectement visibles.
Nous sommes donc en quelque sorte des poussières d'étoiles.
Bonne soirée. xuan-lay
Voilà qui est précis et passionnant.
Merci Gardien des mots :)
Je suis perdue dans mes pensées pour l'instant et forcément un peu distraite. Excuses-moi :)
bises :)