Communication interpersonnelle
Par le gardien le jeudi 9 février 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
pour déguiser sa pensée (Talleyrand).
Ensemble des processus permettant aux êtres humains d'échanger des informations, des idées et des affects. L'apposition de l'adjectif "interpersonnelle" au terme générique "communication" (du latin communicare, mettre en commun, partager) permet d'éliminer de la définition les moyens de communication (qui se contentent de faciliter la communication : téléphone, fax, ordinateur multimédia, visiophone, etc.), la communication de groupe, la communication de masse (médiatique ou publicitaire), la communication avec un animal favori. Selon la formule d'Harold Lasswell (1948) : « On peut décrire convenablement une action de communication en répondant aux questions suivantes : ‘Qui, dit quoi, par quel canal, à qui, avec quel effet ?’ »
Tout s'organise autour de la notion d'émetteur/récepteur, selon le schéma :
émetteur -------> récepteur
Il apparaît très vite que la communication fonctionne dans les deux sens et que l'on doive plutôt utiliser le schéma suivant :
émetteur/récepteur <-------> récepteur/émetteur
Ajoutons que la communication ne se pratique pas seulement avec les mots mais également avec divers signes visuels et auditifs qui constituent le paralangage. On doit également prendre en considération le fait qu'elle s'établit souvent entre plus de deux personnes. Elle circule généralement dans tous les sens selon un schéma qui est tout sauf linéaire et que l'on peut considérer comme un réseau.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Quand on utilise le mot communication, c'est bien souvent qu'il n'y a plus de communication...
La véritable communication passe par la poésie, le "para-dit" (Cyrulnik), les non-dits et les silences.
Mieux vaut un beau silence qu'un discours creux.
Les yeux brillants des amoureux communiquent mieux que la langue de bois.
"Communiquons" est un ordre contradictoire que l'école de Palo Alto appelle le paradoxe du "Sois sincère".
Une jeune femme frustrée que son mari ne lui offre pas de fleurs, dés lors qu'elle lui demande de lui offrir des fleurs a raté son coup. Ou bien le mari continue à ne pas offrir de fleurs et elle est encore plus frustrée ou bien le mari lui offre des fleurs et elle lui reproche de l'avoir fait parce qu'elle le lui a demandé...
Instrumentaliser la communication, c'est décrire cliniquement l'acte sexuel à la manière de Catherine Millet.
Et bla bla bla...
Pour examiner la communication, on parle aussi du message qui importe, lui aussi sur l'échange :
émetteur <---> message <--> récepteur
Chez moi, l'étude du phénomène s'appelle, pensé-je, "metacommunication". En français aussi ?
Dan: il est sûr qu'instrumentaliser la communication est le pire des paradoxes. Comme tu peux le constater, je me suis contenté de la décrire. Pas question de la recommander autrement que par l'exemple !
Joye: pour moi le message est dans la double flèche <------->. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous parlons de la même chose. En français aussi on entend par "métacommunication" la communication sur la communication (y compris le message). Tout est parti de l'école de Palo Alto, il y a un peu plus de 40 ans.
"Pata", qu'est-ce ? La pataphysique. C'est ubuesque.
Moi , c'est le "par quel canal" qui m'émoustille le plus dans la communication . Le milieu dans lequel se trouve ce canal n'influe-t-il pas lui aussi ? Il est clair que lorsque le ton monte avec mon oiseau des îles , si nous bannissons le langage et que nous passons au paralangage , vive le canal !
J'aime beaucoup ta remarque : le canal agit sur nous. En même temps il faut bien voir que c'est nous qui le choisissons.
Tout à fait. J'ajoute que l'on ne peut tirer de conclusion sur les faits réels à partir d'un poème, fut-il beau, comme c'est le cas. J'ai juste voulu amuser la galerie.
Ou bien diffuser une rumeur...j'ai un doute.
Non. En tout cas pas volontairement.
je pense que le plus important dans la communication est la retroaction issue du message, mais encore l'effet produit par le message. Est-ce que l'intensité du message est identique à l'intensité du feed back. Je trouve qu'il est assez important d'identifier cela afin d'éviter la désintegration du réseau ou du systeme de communication.
Je suis d'accord. Sans rétroaction, pas de communication. C'est ce qui manque le plus actuellement dans les échanges humains. Ça s'explique sans doute par l'individualisme grandissant.
Est ce que quelque part nous ne devrions pas tenir compte du contexte dans lequel se déroule la communication? C'est peut être une solution qui pourra diminuer ce phénomène, car toute communication s'insère dans un cadrage. Qu'en pensez vous?
Le contexte, certes, mais pour cela il faut changer l'éducation, c'est-à-dire enseigner l'importance de la communication. Un bon point de départ pourrait être l'intentionalité : ("Tu veux des bonbons : demande poliment" pour les enfants, "Définissez le lieu où vous voulez aller, quand j'aurai compris je pourrai vous répondre", pour les adultes.
Je n'associerais pas langage et communication. Le langage n'est qu'un moyen, il est loin de représenter la communication. 80% de la communication passe par la gestuelle, d'où ces nombreuses analyse menées pour adapter sa gestuelle comme on adapte son langage, ses mots, ses phrases à celui qui les reçoit. La communication c'est aussi un geste, un regard, un signal perçu, une main tendue...
exactement ce que disent les bonobos, koâ, et ce qu'ils font (ces zouaves là).
C'est tout à fait mon avis.
Peut-on communiquer avec soi-même? Si la communication est par définition un "partage d'informations" alors comment peut on partager des informations avec soi ?? et que veut-on dire par communication INTRAPERSONNELLE?
Si tout ça est FAUX, que pour communiquer il faut un émetteur-récepteur.... et que ces deux derniers ne peuvent être la même personne, qu'est ce que la pensée?? C'est un partage d'informations entre QUI ET QUI?
Merci
Communiquer avec soi-même, c'est justement ça, la communication intrapersonnelle. Pour l'admettre il suffit de changer de sujet d'observation. Ne te place plus au centre de la réflexion. Mets-y la communication. Ainsi tu deviens simultanément émetteur et récepteur. Tu peux échanger des informations entre toi et toi : un souvenir qui remonte, par exemple, et aussi l'opinion que tu te forges sur un sujet donné au fur et à mesure que tu y réfléchis. La pensée devient maintenant active, et même interactive, à l'intérieur de toi-même.
pkoi on a choisi le mot interpersonnelle à coté de la communication y'a t'il une phylosophie dériére?
merci
Ce n'est pas une philosophie, plutôt une attitude, un courant de pensée. La référence c'est l'école de Palo Alto qui, plutôt que d'étudier les individus et leur psychologie, se focalise sur les interactions entre eux.
y a t'il une explication plus clair pour "intepersonnelle" et merci.
Interpersonnel veut dire "de personne à personne".
La communication est un processus interactif,d'emission et de réception .Dont le code est déterminé et le canal est spécifique,dans un contexte bien spécifique.On utilisant le feed back qui nécessite le questionnement et la reformulation.merci
je pense que le shéma émetteur récépteur n'existe que dans la relation ( professeur et éléve )
Bonjour,je suis en train de créer mon entreprise, Je suis formatrice en communication et praticienne en pnl, à la recherche d'un nom pour mon entreprise.
Donnez-moi des idées, merci
Désolé. Il faudrait que j'aie plus d'éléments.
La communication est un moyen de plus connaitre les autres malgré leur problèmes d ' expression
Mieux connaitre les autres est un début. La communication en soi est passionnante.
L'important dans la communication est certainement de se passer de tout jugement personnel pour être sûre de comprendre le message de l'autre tel qu'il le vit et le perçoit !
Exactement.