Une brève histoire du Big Bang

Il y a 13,7 milliards d'années la matière et l'énergie forment une boule compacte qui, pour une raison inexpliquée, se met en expansion. La densité et la chaleur sont telles que photons et particules s'entrechoquent, rendant impossible toute combinaison. Puis entre 10-38 et 10-35 seconde après le commencement, la température, en forte baisse, s'accompagne de l'injection d'une formidable quantité d'énergie. L'Univers, jusqu'alors vide, s'enrichit de toutes sortes de particules. A + 1 seconde la température ambiante est encore de 10 milliards de degrés. Puis la boule refroidit suffisamment pour que se forment l'hydrogène et l'hélium. Notre aventure vient de commencer ... [Le gardien recommande à ses aimables visiteurs de se renseigner par eux-mêmes s'ils veulent en savoir plus sur les suites de cet accident car il n'a pas tout compris].

Vrai ou faux ?

L'idée d'un commencement de l'Univers a été introduite dans la science par le russe Alexandre Friedmann (1888 -1925) et le belge Georges Lemaître (1894-1966). Cette déclaration d'historicité suscite des questions à la limite du possible. Qu'y avait-il avant le commencement ? Dans quel espace l'Univers fit-il son expansion ? Ces questions n'ont pas de sens logique puisqu'avant le Big Bang il n'existait pas. Et s'il y avait déjà une quelconque instance, on peut estimer que les lois de la physique telles que nous les connaissons ne s'y appliquaient pas.

Alors, êtes-vous :

*
Photo de l'authentique Big Bang.


ou plutôt :

Sixitine
Michel-Ange. Détail du plafond de la Chapelle Sixtine (Rome).

?

Si vous avez raté le début ...

Nous baignons dans le rayonnement fossile du Big Bang, dont certaines lueurs arrivent encore du fond des âges, ce qui a permis au satellite COBE de nous donner la photo ci-dessus. Bon, il y a une petite tricherie : nous sommes déjà 300 000 ans après le début, mais ça reste acceptable pour nos yeux plutôt saturés d'images. Quant à nos oreilles ... Pas besoin de forcer notre imagination : nous pouvons entendre le bruit du Big Bang, sorte de rugissement puissant, de cacophonie cosmique sans véritable bang. Écoutez, grâce à la transposition de fréquences réalisée par le professeur Mark Whittle (Departement of Astronomy, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA), le bruit du premier million d'années de la création du monde ...