Acribie
Par le gardien le vendredi 29 septembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Qualité de l'érudit qui travaille avec le soin le plus scrupuleux. Du grec akribeia, exactitude. Synonymes : précision, exactitude, rigueur, minutie. Mot dérivé : acribologie, précision dans le choix et l'emploi des mots ; art de trouver le mot juste. Cliquez pour découvrir un bel exemple d'acribie médiatisée.
Jean-Claude van Damme
en plein effort de pensée.
L'aventure continue ...
Deux amis internautes, après
avoir découvert acribie ici, ont réussi à le placer dans un de leur
billet :
Commentaires
Voila exactement le mot qui manquait à mon vocabulaire pour me définir, je ne suis pas acribiste, acribiologue ? ;-)
Mais il les trouve où ces mots le gardien ?
J'ai plusieurs sources :
- la collection de huit mille mots, accumulée par plaisir au fil des années avant même de commencer le Garde-mots ;
- ma collection d'une trentaine de dictionnairee, dont deux sur les mots rares ;
- Internet que j'utilise à tort et à travers comme si c'était ma bibliothèque personnelle; c'est statistique : plus on circule, plus on fait de belles rencontres ;
- les mots demandés par les amis et visiteurs ; c'est le cas aujourd'hui ; Fufu est un ami personnel depuis presque 30 ans ; il connaissait ce mot et pas moi, et m'a suggéré de l'étudier ; ceci dit, contrairement à l'an dernier, je ne souhaite pas développer cet aspect du Garde-mots car, comme je n'affiche plus que deux mots par semaine, je n'ai plus beaucoup de place, ou alors l'attente est très longue (je n'ai pas encore liquidé les demandes de juin).
Merci pour l'acribie de ces explications ;-)
J'ai un peu feuilleté dans ta (notre) bibliothèque réticulaire et j'ai l'impression que ce mot est connu (et utilisé !) dans le milieu orthodoxe.
Je lis, en effet, sous la plume d'un certain STEPHANOS, Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie :
J’ajoute encore que la tradition canonique n’offre pas d’autre alternative que celle de la rigueur (acribie) en matière d’ecclésiologie, même si de nos jours elle est sans cesse bafouée et il incombe au Patriarche de Constantinople, en sa qualité de gardien de cette acribie, de la protéger et de veiller à sa juste application.
Après le Garde-mots, voici le Gardien de l'acribie !
J'avais repéré cet aspect des choses mais je n'en ai pas parlé car je n'ai pas trouvé de dictionnaire donnant une définition religieuse du mot, ni sur la toile ni dans les versions imprimées.
Reviens mettre ton lien ici, ça intéressera mes visiteurs. Une comparaison avec "La vie Ripolin" de Jean Vautrin, paru il y a une trentaine d'années, livre inspiré par son fils autiste, serait la bienvenue si tu l'as lu.
C'est quoi ton idée ? De montrer qu'on ne peut bien jouer au go qu'avec acribie ?
"Ouais, ben j'dis qu'l'acribie, c'est de se conformer à une certaine stabilité, une certaine constance en restant toujours aware. Faut pas changer. Même pas l'air, sinon les zoiseaux et les avions tombent par terre avec les pommes pleines de pectine..."
L’acribie est à la police ce que le lit est aux amoureux ;-)
Petite contrepèterie, histoire de retenir le mot dans mon petit cerveau ;-))
Le lit est à la police ce que l'acribie est aux amoureux ? C'est ça ton point de vue? L'amour se fait sans méthode ? Et la police : quelques ébats entre le prélude et la cigarette ?
Je jubile ;-)))
Il me semble que l'échange de mot n'est pas une contrepéterie. Il faut échanger des lettres si j'ai bien retenu la leçon.
Ce n'est pas ça du tout le gardien ;-)
Je sais bien que ce n'est pas pas ça, c'est justement ce que j'ai essayé de te faire comprendre avec mon humour de bas étage. Hors de question de te demander la solution. Par tradition ça ne se publie pas, en matière de contrepèterie. Si je passe à côté ce sera dommage pour moi mais tant pis.
Je me suis entraînée à faire des efforts de pensée en soulevant le matou toute nue il n’y avait personne pour prendre la photo, donc mon record d’acribie ne peut pas être homologué.
Petite erreur de pseudo sur mon précédent message...viedefemme c'est moi ...
Je pensais que tu avais trouvé, le gardien ? Bon, je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux...que j'ai très blonds d'ailleurs ;-)))
Le gardien, je pense finalement qu'il serait plus judicieux de dire :
"L'acribie est à l'avocat ce que le lit d'amour est aux amoureux...un présage de réussite."
C'est mieux non ? ;-)
Avez-vous essayé le Janclodotron sur le site Charabia.net ? Il permet de créer du Van Damme sans se fatiguer.
Tout à fait. Ne pourrait-on dire que J.C.-VD utilise la langue de tête de bois ?
J'ai connu le même système pour des discours politiques et ça marche....
Acribologie...cela équivaudrait à
"Mettre les points sur les 'i', ou non?
Veux-tu dire que l'acribologie, c'est l'acribie de l'acribie ?
Je veux dire que le préfixe signifie exactitude, précision,
correction, etc. Le suffixe -trop connu- veut dire étude,
discours, raison, etc.
Donc, acribologie, serait utiliser de l'acribie pour étudier, parler, raisonner, etc.
Le problème avec la plupart de ces mots carrément grecs est que, avec le temps, ils ont fini par acquérir une signification presque toujours (et presque exclusivement) religieuse, ecclésiastique, voir liturgique, e.g. "omilie".
Exact. Pour ce mot tu peux constater que j'ai gommé le côté religieux.
Merci pour la confirmation rapide. Rien que pour ton information, un "acribologue" en grec moderne serait quelqu'un de précis, minutieux, méticuleux, attentif avec absolument tous les mots et les détails de son vocabulaire, étranger ou non, oral ou écrit... Un Garde-Mots, quoi!
Si je voulais faire dans l'acribologie, je dirais que je suis...flattée, oui c'est le juste mot, que le nom de mon blog apparaisse dans cet article. J'en remercie le gardien de ces lieux ;-))
(viedefemme = Christine, j'avoue que je me suis un peu emmelée dans mon pseudo)
Un peu d'acribie, STP !! Deux choses ne sont pas tout à fait claires :
- tu signes parfois "Christine" mais ce prénom n'apparaît pas sur ton blog quand on a la chance d'y arriver;
- l'adresse de ton blog finit par ".com", mais tu indiques ".fr"; donc quand, ici, on clique sur "Christine" on tombe dans le vide inter-sidéral-net.
Je ne modifie pas pour que tu puisse constater par toi-même.
Ton message fait preuve d'une grande acribologie. J'ai donc modifié mon adresse mail qui comme tu l'écris avec une grande acribie, n'était pas correcte.
Tiens ce qui serait interressant en écriture sous contrainte, serait que tu nous imposes une dizaines de mots de ton Garde-mots à insérer dans un texte. C'est jouable non ? Bonne journée
Cher Gardien,
Puisque tes dictionnaires et tes lecteurs acceptent le mot grec "akribeia" (francisé comme acribie), tu pourrais considérer accepter son contraire "anakribeia" (qui, francisé, deviendrait anacribie), très commun dans le langage courant, signifiant imprécision, erreur, faute, bévue, etc.
Amitiés du Brésil.
encore un joli mot, merce Garde
dumby
J'ai fait mes courses avec anacribie ce soir...pas de liste préparée ;-). Comme quoi même les mots les moins usités peuvent refaire leur apparition.
C'est exactement ce que je pense. Sur ce blog au moins, les mots les plus exceptionnels sont employés avec naturel par les visiteurs.
Précisément, dans un texte français, j'utilise "anacribie", terme beaucoup plus élégant et même courtois.
Par exemple: "Son discours était plein d'anacribies" ne fait pas le même effet que "Son discours était plein de fautes, erreurs, etc".
NB. Surtout, ne pas confondre avec "euphémisme".
Je découvre - acribie - dans Paul Valadier le philosophe. Aucun de mes dico ne le mentionne pas meme le Larousse encycopedie en 22 vol. et o miracle! Google et Internet sont la. Bravo et merci
Quelle alacrité !
Enfin j'ai découvert un site qui corrigera l'anacribie de mon vocabulaire...
Merci Garde !
C'est fait depuis le 6 décembre 2005. D'où l'utilité de l'index intitulé "Le Garde-mots de A à Z" dans la colonne de droite.
à signaler un synonyme qui a aussi disparu de nos dictionnaires : orthologie qui désigne aujourdhui la proximité de la carpe et du lapin et jadis la bonne utilisation des mots
Merci pour votre témoignage émouvant. Tomber par hasard sur « sérendipité », c'est de la sérendipité !