Optimisme
Par le gardien le lundi 4 août 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
(Voltaire, Candide ou l’Optimisme)
On a trouvé dans le cerveau deux centres qui gèrent l'optimisme : le cortex cingulaire antérieur rostral et l'amygdale droite (région impliquée dans les émotions). Une équipe de scientifiques du département de psychologie de l'université de New York vient de mettre en évidence ce rôle en pratiquant des IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) chez des volontaires à qui on a demandé de penser à diverses situations passées ou futures, réelles ou imaginaires, tout en pratiquant l'enregistrement de leur activité cérébrale. La confrontation des données de l'imagerie avec les résultats des tests psychologiques a montré qu'il existe une forte corrélation entre l'optimisme et ces régions du cerveau. En revanche elles sont en déficit d'action chez les personnes dépressives.
Développons notre cortex cingulaire antérieur rostral
Imaginons des situations réjouissantes, positives, d'un réalisme irréaliste mais certain, et annoncées par les futurologues comme étant courantes à partir du 4 août 2028.
- L'homme devient intelligent et pacifiste (contrairement à une croyance communément admise, les deux mots ne sont pas équivalents).
- Les politiciens de droite et de gauche organisent des rencontres consensuelles. Ils forment une classe politique apaisée et responsable.
- Les poules ont des dents. Les dentistes les prélèvent pour remplacer les dents cariées de leurs patients.
- Molière revient sur Terre et écrit de nouvelles pièces : Les valseuses ridicules, Les cames des folles, Le tartuffo et la pizza, Dom Juan et la petite fumée bleue, Le bourgeois bohème malgré lui, Le médecin imaginaire.
- Les copains du Garde-mots font des carrières éblouissantes : Dandylan devient conservateur perpétuel du Musée du Louvre, Joël reçoit le prix Nobel de Littérature Intergalactique, Kazohinio invente l'ordinateur de 6e génération, TracesÉcrites est nommée ministre de l'Éducation Européenne.
- Grâce au paratonnerre de Radio France Georges Brassens réussit à nous envoyer une nouvelle chanson, intitulée Impasse Florimont.
- Afin d'optimiser la gestion du tourisme de masse le Sacré-Cœur et l'Opéra de Paris sont démontés pierre à pierre et reconstruits sur le Champ de Mars.
- Les employés sont dans l'obligation légale d'arborer un sourire à chaque fois qu'ils s'adressent à un client.
- Les mouches n'ont plus le droit de péter dans les cinémas.
- L'entrée des spectacles de Michel Leeb est gratuite pour les personnes au QI supérieur à 210.
- Jean-Marie Bigard devient secrétaire perpétuel de l'Académie Française.
- Les voitures fonctionnant à l'eau de pluie sont détaxées.
- Tous les terroristes internationaux sont identifiés et arrêtés. Ils sont condamnés par le Tribunal de La Haye à jouer dans des spectacles pour enfants.
- L'Atlantide fait sa réapparition au milieu de la mer Méditerranée et forme le sixième continent.
Commentaires
Un dessin vaut mieux qu'une longue explication. En chinois, optimiste se traduit par 乐观主义: où 乐 = rire/gai, 观 = voir/regarder et 主义 = façon de penser.
Cher Gardien,
A la première lecture, je rigole,
A la seconde, je me gondole
Mais d'où vient ce terme (Gondoler, pas au sens des gondoliers de Venise, bien entendu)
Se gondoler, rigoler à n'en plus pouvoir, se marrer comme cela n'est pas possible.
Fait appel à tes souvenirs.
N'as tu jamais senti, cher Gardien, les spasmes monter du ventre vers le haut et à travers une longue inspiration se manifester enfin dans un grand rire tonitruant, salvateur et libératoire.
Est-ce cela se gondoler ?
J'en suis à la troisième lecture, et à trop me gondoler j'arrête ici, trop c'est trop, je vais dormir, le sourire aux lèvres.
Merci
GeBe
Se gondoler c'est se tordre ! Voilà l'origine. Oui, ça m'est arrivé, ça m'arrive encore. J'espère que tu as fait des rêves hilarants.
Bouvard était doté d'un cortex cingulaire etc singuliairement développé, sorte de courge labellisée AB. Pécuchet, lui, avait hérité d'une amygdale choux-fleur boursouflée, surtout à droite. La béatitude qui résultait de cet état leur fût fatal. le jardin paradisiaque devint un cauchemar :-)
Comme "tout est pour le mieux dans le meilleur des blogs possibles", ce billet arrive à point pour me sortir d'une mélancolie naissante qui m'aurait bien fait perdre mon optimisme et ma candeur !
- Je ne suis pas tout à fait certain d'être prêt pour inventer l'ordinateur de 6e génération, mais j'ai déjà en tête quelques petites idées qui pourraient déplaire au Grand-Frère !
Un pessimiste est un optimiste qui sait.
L'optimisme, est-ce un sentiment, une émotion?
Je lui trouve un petit côté passif qui n'incite pas à l'action.
J'ai découvert ce site en recherchant la définition de "de guingois".
J'y reviendrai car il est nourrissant.
L'émotion est un sentiment exprimé. À partir de là chacun choisit sa voie : cacher ou exprimer son optimisme, le garder pour soi ou le faire partager.
Personnellement, j'aurais plutôt classé la proposition: "Jean-Marie Bigard devient secrétaire perpétuel de l'Académie Française." parmi les pessimistes.;+))
il suffit de le vouloir vraiment
"Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté"
Alain