Masque feuillu
Par le gardien le lundi 13 septembre 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Représentation sculptée ou dessinée d'un masque d'où se dégagent des feuillages. Issu de la tradition antique, ce symbole païen évoque l’esprit des arbres, le dieu des bois et des forêts. Pourtant il est très fréquent dans les églises et cathédrales du Moyen Âge, principalement sur les clés de voûte, les modillons et les miséricordes. Présent dans de nombreuses cultures, il est particulièrement apprécié en Angleterre sous le nom de "green man".
Commentaires
Bonsoir Monsieur le Gardien,
Tiens cela me fait penser aux mascarons, Place de la Bourse, à Bordeaux.
Des masques, nous en portons tous...Et derrière les masques : des êtres authentiques peut-être, profonds, sans doute. Espérons-le, du moins...
Bonne nuit.
C'est le symbole même du masque. Derrière le masque, il ne peut y avoir, par définition, qu'un être authentique. Acceptons-nous - avec qui et à quel prix ?- de nous démasquer ?
Trois mots nouveaux d'un coup! Voilà de quoi bien commencer la semaine...
Pouvez vous nous en dire plus sur ce masque? Lieu, date, etc...
J'ai écumé aussi, en cherchant "Green man" et "Foliate head", mais ai fait chou blanc. On en trouve jusqu'à Istanbul... mais surtout en Grande Bretagne.
Bonjour,
En cherchant un peu, j'ai trouvé des exemples de masques feuillus dans l’église de Villiers-sous-Chizé en Saône et Loire. A l'époque de l'art roman, les hommes devaient se sentir cernés par un monde obscur et puissant,comme dans les périodes primitives, le masque devait servir de médiateur entre les mondes.
Que nous dit ce masque pour aujourd'hui?
Merci pour m'avoir donné envie de chercher des masques feuillus.
A bientôt
Ce sont des feuilles de chêne typiques.
Je n'ai pas mis le lien car il ne fonctionne pas.
Voilà ce lien
Normalement il fonctionne mais c'est un PDF assez étoffé ce qui explique qu'il ait pu "coincer".
Merci pour cette très belle collection de masques feuillus. Mon Firefox est réglé pour ouvrir automatiquement les pdf. Ça a bien marché. Si bien que je mets un lien provisoire dans la colonne de droite, sous "Garde-brèves".