Adamantin
Par le gardien le mercredi 20 avril 2005, 20:00 - Singumots - Lien permanent
Qui a l'éclat et la dureté du diamant. Du grec adamas, indomptable.
Et d'ailleurs, possédant
l'armure adamantine,
Nous sourirons à tous et n'aurons peur de rien.
Verlaine
D'accord, il n'est pas facile à placer dans une conversation, mais c'est à cause de termes comme adamantin, à l'éclat sonore, plein de lumière et de secrets, que j'ai eu envie de faire le Garde-mots. Dès qu'on le découvre, avant–même de connaître sa signification, on sent que ce mot est nécessaire. Son rythme, la répétition des "a", la présence à moitié occulte de deux autres termes (Adam, amant) au sein de cet adjectif aux contours presque charnels, et même sa préciosité, font qu'on a envie d'en savoir plus. On se croit en présence d'un mot-valise alors qu'il s'agit plutôt d'un écrin. Cherchant à l'apprivoiser, on le découvre dans un poème de Verlaine. Et la journée repart vers d'autres écritures.
Commentaires
Un seul exemple suffit à justifier et résumer une année d'existence et surtout à en appeler bien d'autres.
Je demeure ton éternel abonné, cher Garde !
Blaise Cendrars dans "L'homme foudroyé " écrit :
La nuit était noire. Le ciel diamantin. Une grande clarté tombait des étoiles ... je ne continue pas je risquerais de me tromper, mais le début c'est sûr ! (piège de grammaire pour les étourdis)
J'ai décider d'enrichir mon vocabulaire, et je tout à fait ce que je recherche sur ce site, merci.
Bonjour, par la magie des liens d'un autre blog ami, je découver ce délicieux garde-mots, plein de bonnes choses à savourer. En tant que gourmande avérée, je sens que je reviendrai souvent...
C'est en cherchant la définition de ce mot que je suis tombé sur votre site. Personnellement, le l'ai rencontré dans un livre de Merleau-Ponty sur l'acte de peindre:"L'Œil et l'Esprit" de 1964, son dernier écrit.
Merci pour la réponse.
Pour ceux qui voudraient approfondir, "adamantin" n'a pas de racines dans Adam ou dans Amant. Ça vient tout bêtement de "adamas" (pron. adâmas)= "diamant", la pierre précieuse, mais qui pourrait avoir un lien avec "adâmastos" (pron. adâmastos) = "indomptable". Ce qui expliquerait le sens figuré en grec moderne de "adamantin" = "inflexible", "dur" (e.g. un caractère adamantin).
Tu fais bien de rappeler l'étymologie. Ce billet a été affiché 15 jours après le début du Garde-mots. A cette époque je ne la signalais pas systématiquement. Par la suite je me suis aperçu qu'il y a de nombreux amateurs (et ils ont raison) et je la publie systématiquement.
Enfin je trouve le sens du mot adamantine que j'ai trouvé dans un poème de Verlaine
Merci beaucoup
Génial votre site et le forum qui m'a permis de préciser ce mot "diamant, inflexible, dur" qui va me permettre de qualifier le caractère de la femme que j'aime, un caractère étincelant mais oh combien inflexible
Oui, les deux vers significatifs sont ci-dessus. Pour lire tout le poème, c'est ici.
La littérature romantique anglaise utilise fréquemment le mot 'adamantine' ou 'adamant'. Je pense même que Shakespeare en fait l'usage. Je verrai ce que je peux trouver, mais je tenais à tirer un coup de chapeau à la personne qui fait vivre ce site.
De surcroît, je ne pouvais pas rater l'occasion de glisser mon grain de sel; question de nom patronymique...
Merci pour ce lieu d'enrichissement.
Jean-Claude Adda
Le mot grec "adamas" est utilisé par Hésiode dans sa "Théogonie".C'est dans ce métal que la déesse Terre, mère des Titans, a forgé la faucille avec laquelle KRONOS, un des Titans, va émasculer son père OURANOS.Le mot est souvent traduit par "acier" mais ce métal est beaucoup plus que cela, très dur, incorruptible,à l'éclat incomparable, magique...