Aboulie
Par le gardien le dimanche 24 avril 2005, 00:21 - Singumots - Lien permanent
Pour connaître l'importance de l'aboulie dans la littérature internationale, voir le Dictionnaire International des Termes Littéraires.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Merci pour la def, j'en avais besoin ;)
L'aboulie est donc avec la procrastination un des pires maux... sauriez-vous quelque chose du mot "bifendibuliforme" ? Il n'est pas dans le garde mots... Bravo en tous cas pour ce site !
Johannes
Je ne connais pas ce mot qui ressemble à un mot-valise. Il n'est pas dans le Garde-mots, certes, mais il n'est pas sur le Net non plus, en tout cas quand on le tape sur Google. Est-ce la bonne orthographe ? Assez proche, on trouve en latin le mot fundibulus, cône. Si par hasard le mot était "bifundibuliforme", ça voudrait dire biconique. Pouvez-vous vérifier ? Et donner vos sources (ou votre source) ?
L'aboulie, c'est terrifiant, décourageant, anihilant; je n'arrive plus à faire se que j'aimerai faire, ce que je planifie de faire; par le passé,c'était si simple, je planifiais, je faisais dans la foulée,dans la semaine; maintenant, il me faut des mois et des mois pour reussir un jour a me décider à aller me renseigner pour les inscriptions à tels concours, me décider à monter enfin ce petit meuble en bois que j'ai acheté il y a un an !
Toute volonté m'echappe tout acte devient un effor insurmontable une souffrance une fatigue physique intense contre laquelle lutter toujours jours apres jours heure apres heure et d''épuisement moral dans cet effort de vouloir voir aboutir sa volonté on s'épuise et on s'écroule sur le lit pour des heures hagard léthargique consterné anihilé angoissé par cet echec touours cet echec de ne plus arriver à etre dans le faire.A devenir dingue, la tete qui explose, la culpabilite qui ronge, la peur de l'echec qui empeche l'acte, le cercle vicieux infernale qui epuise le cerveau et les muscles; tout ressort d'action se pulvérise en poussière.Fuite dans le sommeil nerveux, agité, stuporeux,insomnie de matin, vers 3h, et puis epuisement vers 8 ou 9 heures du mat et sommeil profon de 9 à 12 heures, et cela recommence de 14h à 17h, quel enfer psychoilogique, quel handicap à vivre sereinement et faire se qu'on a envie de faire dans la vie; car on arrive plus à rien faire, tout ce qui etait simple avant devient difficile, angoissant, rend anxieux, peureu, et de fait épuise le mental et le corp.
Cher Gardien,
presque un an après ma première requête, je retombe par hasard sur vos explications. Oui, "bifundibuliforme", à la place de "bifendibuliforme", vous avez sans doute raison. En tous cas le sens est bien "biconique", cela correspond à mon souvenir.
Quand à mes sources, elles remontent à plus loin que ma mémoire - un ami m'avait glissé à table ce mot comme un secret, et j'ai même le souvenir de l'avoir un jour repéré dans un dictionnaire, sans me rappeler duquel..
Meilleures salutations,
Johannes
Avalisant l'aboulie
des archanges souverains,
il ne quittait plus son lit
que pour soulager ses reins.