Dans leur émission du mercredi 20 avril 2005 les Guignols de l'Info ont donné à la marionnette du pape Benoît XVI le nom d'Adolf II. La Conférence des évêques de France a immédiatement saisi le CSA. "Il est plus que vraisemblable que si les auteurs de cette émission avaient eu le même âge et étaient nés dans le même pays que le pape, ils auraient été membres de cette organisation", ajoute le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). La chaîne Canal+ "reconnaît le caractère outrancier et déplacé de cette séquence et renouvelle ses excuses auprès de tous ceux qu'elle a pu heurter". L'affaire tourne autour de l'adhésion du pape, dans sa jeunesse (de 11 à 15 ans), aux Jeunesses hitlériennes.

Les outrances font partie de notre quotidien: apologie de la consommation, intellectualisme militant, provocations gratuites, la mort en 4 par 4 sur nos murs, tout ce qui peut s'afficher sans justification véritable répond aux critères du "spectaculaire intégré", selon l'heureuse formule de Guy Debord.

On peut penser, sans outrance, que les auteurs expérimentés de l'émission, déjà épinglés dans d'autres circonstances, se sont dit : "Publions d'abord, nous nous excuserons ensuite."