Anche
Par le gardien le jeudi 30 juin 2005, 00:05 - Singumots - Lien permanent
Connaught Circus à Delhi est une place circulaire de 500 m de diamètre, la plus grande de la capitale indienne. C'est une sorte de cour des miracles bordée de galeries marchandes et de bureaux. Nous sommes en octobre 1977. En arrivant sur Connaught Circus j'achète à un jeune mendiant une petite flûte. Comme tout le monde je fais ensuite le tour de la place. A mon retour au point de départ le jeune garçon m'explique que la flûte ne marchera pas car il a gardé l'anche. Je dois lui donner des roupies supplémentaires si je veux obtenir des sons. Je ne sais pas, à l'époque, que les flûtes n'ont pas d'anche mais je refuse, par principe, de me laisser piéger. En essayant la flûte je m'aperçois d'ailleurs qu'elle fonctionne. Grâce à TracesEcrites, qui propose le mot, je sais aujourd'hui pourquoi.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Je vous en proposerai une photo dans la journée, promis. D'abord, je vais aller travailler un peu, tiens! c'est bien ça pour commencer une aussi belle journée d'été!
je me souviens du goût particulier de l'anche, lorsque je l'humectais juste avant le concours de fin d'année, je tremblais de mal la fixer ou chauffer et de risquer ainsi un canard qui aurait ruiné toutes mes chances de succès
Si l'âme (lame) tombe, l'anche passe ?
Votre blog est un pur bonheur à qui aime le mot:)
Merci à vous..Je repasserai avec grand plaisir.
Mademoiselle C.
Je tiens toujours mes promesses mais parfois les journées sont plus longues que prévues.
J'ai déposé une photo d'anche pour vous dans la réserve d'images du Serendip. sourire