Aimez-vous les citations ?
Par le gardien le vendredi 22 juillet 2005, 09:45 - Gardimots - Lien permanent
Écrivez ici un commentaire sur les raisons pour lesquelles vous aimez les citations, ce que vous en faites quand vous en trouvez une. Une citation vous sert-elle de ligne de conduite ? Une citation a-t-elle changé votre vie ?
Voir aussi Citations sur les mots.
Commentaires
Les citations (et surtout les dictionnaires de citations), c'est un peu comme le catalogue de La Redoute de la Littérature. On essaye des échantillons et si ça nous plait, il peut arriver que nous lisions le livre.
Ce sont aussi des madeleines proustiennes de livres qui nous ont plu. Nous en gardons des petits morceaux significatifs sur un carnet ou un cahier (ça évite aussi de tout relire).
Ce sont souvent des échos à notre propre pensée (souvent elles mettent en ordre nos idées confuses).
Ce sont des références. Il est plus fort de dire : "Albert Camus pense que..." plutôt que : "je pense que..." même si je pense comme Albert Camus.
Elles ont pu servir de ligne de conduite dans ma jeunesse. Moins maintenant.
Ont-elles pu changer ma vie ? Qui sait ? %%%
Le "Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" de Jacques Prévert résonne depuis des lustres dans mes oreilles.
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" (dans la Peste de Camus) aussi.
Et surtout la phrase de Cordelia dans King Lear :
Je suis plus riche d'amour que de paroles.
Ce sont presque des leitmotive (j'ai vérifié le pluriel dans le Petit Larousse...)
Je ne passe pas une journée sans retrouver les citations de zebu32 sur Citations.
À tout le moins cela stimule les neurones... C'est comme en gymnastique : il y a des figures imposées.
L'inconvénient est le côté pompeux de la chose... Mais il est bon d'apprendre à rire de tout ça.
Et de toute façon la parole du poète est là pour qu'on s'en serve. Ça justifie son travail. Exiger de tous l'originalité revient à condamner le poète à l'exil. Chacun dans son coin, à dire ses mots à lui, qui ne doivent surtout pas ressembler à ceux des autres... Je ne sais pas si ce n'est pas pire que les grand-messes et leurs slogans.
Mais bon, là je digresse voluptueusement... Allez, pour bien finir, une petite citation, dont il faudra bien sûr essayer de comprendre ce qu'elle peut foutre là, tudju !
« Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Zebu32, c'est moi ! Merci à Fred de "citer" mon blog. J'ai toujours adoré les citations. 20 ans après, j'ai toujours mon cahier d'ado où je notais les extraits de livres ou les paroles entendues ici et là qui m'ont plu. J'adore les citations parce ça stimule le ciboulo, parce que l'on peut y trouver de belles images, de belles figures de style, matière à réflexion. J'adore aussi les citations parce que cela me fait découvrir des écrivains, des hommes politiques, des religieux. Et puis, depuis l'année dernière, j'adore les citations parce qu'elles m'ont permis de me faire de nouveaux amis par le biais de mon blog et de débattre de toutes sortes de sujets. Il n'y a rien de plus constructif et jouissif pour l'esprit.
J'aime aussi beaucoup les citations et je vais régulièrement sur le site de zebu32.
Comme elle le dit les citations nous font réfléchir et nous donnent un regard sur la vie. Une phrase courte remplie de sens et d'interprétations qui stimule l'esprit et engendre la réflexion sur le sens de la vie, sur nous-même et sur les autres.
J'adore les citations, dans ce domaine Desproges est mon dieu. ça ne change pas ma vie, ça me fait rire tout simplement.
Coluche dans le même style n'est pas mal.
Mais j'aime aussi toutes les citations, par exemple : Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant ( Mario del Curto) ou encore mon père qui disait "c'est quand qu'on mange" ;-)
Littlesun, merci de ton post.
Lucie, j'étais trop jeune à l'époque pour apprécier Desproges, et les quelques images que je revois de lui à la télé ne me donnent guère envie d'approfondir. En revanche, je reconnais que les citations que tu me fais découvrir sont pour beaucoup excellentes. Ca, ça donne envie d'aller plus loin. Merci.
J'ai appris par coeur des pages de prose et de nombreuses poésies, souvent pour le plaisir, parfois parce qu'en m'appropriant les textes je les entends mieux.
De même, j'ai appris par coeur des standars de jazz parce que c'est en me libérant de la partition que j' entends la musique que j'essaie de jouer et qu'elle devient la mienne.
Et si le livre est fait pour être lu comme la partition est faite pour être jouer... il faut bien de temps et temps, sur les traces de Flaubert, s'enfermer dans son gueuloir!
D'un langage à l'autre, le même travail sur le rythme (la respiration), la constrction du discours, l'harmonie.
Mais la compil pour la compil, non, je n'ai jamais pratiqué; c'est sans doute pourquoi le mot de "citations" m'est assez étranger et je ne peux l'entendre sans lui donner des connotations scolaires.
Cependant, je reçois chaque matin dans ma boite mail la citation du jour du groupe Evène et j'avoue la lire dans un rituel caféiné qui ne manque pas de charme. Et de même, j'aime offrir à d'autres les phrases qui m'accompagnent.
Les citations, c'est de précieux petits cadeaux.
"Salut à celui qui marche
à mes côtés
au terme du poème.
Il passera demain
debout
sous le vent. "
R. Char
(de mémoire, donc.. lol. Mise en page à vérifier)
Le gardien n'aime pas "les citations pour les citations". En revanche il aime en placer de temps à autre en exergue au début d'un texte. Pour vous remercier de vos commentaires il se plaît à citer ici Cioran: "Plus encore que dans le poème, c'est dans l'aphorisme que le mot est dieu".
Zebu32, Je serais ravie de te convertir au Desprogisme, personnelement je n'aime pas trop les images diffusées sur le regretté Desproges, par contre ses écrits sont énormes. Je comprends donc ta réticence sur l'individu.
trés bien ton site par ailleurs.