Vigilance
Par le gardien le mercredi 3 août 2005, 00:09 - Singumots - Lien permanent
Attention que l'on porte de façon soutenue et sans défaillance à quelqu’un ou à quelque chose.
Le système du monde tel qu'il est actuellement, avec ses dérèglements de plus en plus nombreux et spectaculaires, aussi bien sur le plan matériel que social et philosophique, doit nous inciter à une constante vigilance. L’écologie, en particulier, devrait être détachée de sa connotation politique, ou alors être reprise et mise en avant par tous les partis, comme c’est le cas pour la culture.
Commentaires
Tristement d'actualité.
Décidemment j'adore l'espace temps de ce blog. D'avoir la possibilité de commenter le 2 août, un billet du 3 août de la même année revêt toujours un côté magique.
Et "Le Monde", alors ?
En fait Vigilance cela me rappelle un parti d'extrême droite vaguement écologiste qui sévissait à Genève dans les années septante.
Personellement je préfèrais nettement le "Parti Sans Payer", un peu nanar et toujours plus amusant.
La culture, détachée de sa connotation politique, et /ou mise en avant par tous les partis !?
ha bon ? ..j'ai dû louper un épisode... et manquer de vigilance...
La culture n'est pas détachée de sa connotation politique parti par parti, mais tous les partis la récupèrent et s'en servent comme figure de proue, je veux dire pour pénétrer les esprits, récupérer des voix.
Je pense que ça devrait être la même chose pour l'écologie. Tant qu'elle est connotée à gauche elle n'a aucune chance de réussir. Les uns font, les autres défont. Elle doit être universelle.
Je m'aperçois que vous m'obligez à réfléchir. Merci. J'essaie de dire que c'est à nous, les électeurs à l'imposer aux décideurs politiques de tous bords.
C'est plus clair ? Je ne vous demande pas de penser comme moi. J'aimerais seulement savoir si j'ai levé une ambiguïté.
Pour ma part, je dirai que la vigilance est une puissance d'attention au réel et qu'il faut posséder une bonne dose de présence à soi-même et au monde pour manifester toute la vigilance nécessaire autour de nous à chaque instant ; faute de quoi les conséquences peuvent être graves ... comme chacun le sait.
Votre définition n'était pas ambiguë, et je crois que je suis d'accord avec vous, mais je reste vigilante et je m'interroge ;>))
Il y a, ici et ailleurs, aujourd'hui et hier, des partis dont on aimerait qu'ils lâchent leur vigilance sur la culture et ce qui peut être (ou non) nommé comme tel, selon eux. Qu'est-ce que ça donnerait appliqué aux enjeux écologiques ? Je ne sais pas.
Ceci dit, j'entends bien qu'une vigilance - de quelque orientation qu'elle soit - réveille la vigilance d'autres, qui l'orientent autrement. Ca n'empêche pas de faire te défaire (même sur de pareils sujets, on est pas privés des petites batailles de pouvoir ) , mais ça maintient en alerte. J'espère, comme vous je crois, des éveils collectifs.
>Je pense que ça devrait être la même chose pour l'écologie. Tant qu'elle est connotée à gauche elle n'a aucune chance de réussir
Garde, ce n'est pas par hasard si l'écologie est à gauche. Même si je suis sûr que certaines personnes de droite ont un soucis de notre avenir, je veux dire celui de la planète, le discours de droite est majoritairement un discours égoïste, économiste et sans soucis du futur. Je sais que je suis un brin de parti pris sur ce sujet mais le discours écologiste (au sens politique du terme) me semble inévitablement de gauche.
Bien sûr, il faut encore définir ce que l'on met derrière la droite et la gauche et ça c’est du boulot. Confucius disait que si on le mettait au pouvoir, sa première tâche serait de refaire les dictionnaire, pour être sûr que chacun utilise le mot juste.
En tous cas, ce mot de vigilance est riche de sens. Veillons, restons éveillé (un autre nom du bouddha: l'éveillé) pour s'assurer que l'on ne nous entraîne pas sur une mauvaise pente, pente déjà bien amorcée, j’en ai peur.
changement de définition en passant au féminin et en anglais :
vigilante : a member of vigilance committee or similar body.
membre d'un comité de vigilance aux USA . Ce sont eux qui ont fait des lynchages pour toutes sortes de raisons morales et éthiques.
Non seulement ce n'est pas ce que j'ai dit, mais encore je ne le vois pas ainsi. Faut-il interdire les chiens parce que certaines personnes ont des pitt-bulls, l'essence sous prétexte qu'elle suscite des vocations d'incendiaires, les avions parce qu'on peut en faire des bombes volnates ?
Bonjour. Je découvre grâce à mon message ce matin
sur le mot Sérendipité j'ai ajouté le lien pour ce blog
dans mon article.
MarieLH