Cacochyme
Par le gardien le jeudi 4 août 2005, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Se dit de quelqu'un, spécialement d'un vieillard, dont la constitution est faible et qui a, de ce fait, une santé fragile. Du grec kakos, mauvais et khumos, humeur, suc.
C'est le prétexte qu'on a donné pour faire sortir de prison un vieillard condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Avec Cacochyme, je proposerais bien cacologie, cacographie et donc calligraphie puis callipyge, et pour revenir aux vieillards cacique, canonique, venérable vétéran vétuste.
et pour finir un mot dont je trouve que c'est une merveille qu'il soit resté dans le Larousse: Sycophante. Il pourrait reprendre du service avec tous ces gens qui font des procès pour un oui et pour un non dans le but d'en tirer quelques sous, kopecs, roupies, deniers, pécules et autres thunes.
Et pour faire bon poids, sybarites (parce qu'il est à côté de sycophante dans l'atlif). Et pourquoi pas, cénobites et anachorètes.
Je ne prendrai pas tous les mots, mais je ferai mon marché parmi ceux que tu proposes.
Je pratique bien d'autres langues, mais je n'en connais pas une seule avec laquelle on puisse se gargariser d'autant de mots succulents que le français. Expliquez-moi pourquoi...
Parce que c'est ton identité qui est en jeu. Les mots français vibrent sans doute en toi aussi bien intellectuellement qu'affectivement et même physiquement.
Gastro oblige (rassurez-vous, ça ne passe pas dans la fibre optique), je me sens passablement valétudinaire.