Aimer
Par le gardien le mardi 30 août 2005, 00:15 - Versimots - Lien permanent
Éprouver un émotion très forte doublée d'un vif attachement et d'une attirance pour quelqu'un.
Mot proposé par adrien, qui déclare: "Aimer. C'est un joli verbe. En proposerez-vous une définition un peu particulière?" Voici ma réponse :
Je suis du verbe aimer
Comme on est de l'enfance
De Paris ou du Nord
De nulle part ou d’ailleurs
Comme on est du Royaume
Un signe est là
Que toute âme peut lire
Avant de cacher la mort
Dans le repli
De ses paupières
Aimer
Pour les cent mille visages de l'exil
Se donner
Avant que la plaisir n'invente l'au-delà
Prendre la mort
Pour une seigneurie
Lui arracher
Les yeux de la mémoire
Soumettre à la question
La parole et le silence
Lorsque la dernière étoile
S'abîme au ciel de vie
Crier
Pour que les quatre saisons recommencent
dans L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Merci pour ce magnifique poème et son illustration.
On se souvient : "J'ai décidé de tout aimer !".
Même si on ne partage pas cette émotion telle que vous la définissez, on la pressent ; elle est dans nos profondeurs, nourrit nos rêves, et nous aide à vivre.
Ce sentiment se porte parfois sur les animaux, que l'on peut aimer à loisir et qui nous le rende sans compter ...
Merci beaucoup. L'illustration n'est pas de moi. C'est un "gif animé" trouvé sur un site gratuit.
Aimer,parfois d'un amour amitié qui n'égalera jamais le dit amour.
Quelque part je suis d'accord avec **,mais ne pas forcément l'éviter... Quand il peut s'ouvrir à nous,nous tendre les bras.
Joli texte c'est vrai
L'éviter ? J'avoue me vautrer, me jeter dedans à corps perdu, quitte à y perdre mon âme, je vis, j'aime, je suis aimée, Même si ce temps ne doit durer, j'en aurai profité.
Merci Vroumette ... je commençais à culpabiliser d'aimer aimer ...
"Aimer
Éprouver un émotion très forte doublée d'un vif attachement et d'une attirance pour quelqu'un."
Comme ce mot "aimer" tombe à pic dans ma vie... et comme cette définition simple mais tellement vraie m'a fait prendre conscience de ce que je ressentais, ou plutôt m'a confirmé ce que je me cachais par crainte : crainte de l'amour illusoire, crainte des difficultés et des barrières, crainte tout simplement de ne pas être aimé autant en retour !
Mais ces quelques mots se sont imprégnés en moi, et m'ont fait réfléchir... Et là c'est avec certitude que je peux le dire : oui, je l'aime !
Les réponses aux grandes questions sont nécessairement simples.
Assalamou Aleykoum
Aleykoum salam: c'est bien comme ça qu'on répond ?
Je me doutais bien qu'en proposant ce mot, d'aucun ne manquerait pas de laisser commentaires et propositions polémiques, même sans se vouloir ainsi.
Pour ma part, j'ai toujours voulu aimer. J'ai toujours chercher à aimer, peut-être même simplement pour mieux me faire aimer à mon tour.
Malheureusement, il n'en a pas toujours été ainsi, et parfois, la recherche de l'amour a pu passé pour un besoin uniquement narcissique et, de ce fait, destructeur.
Tout ce cheminement n'a abouti qu'à une réification dûement méritée, et à une légère depression.
Aujourd'hui, je garde pourtant le même point de vu, car je ne vis pas d'autres moments plus heureux que quand j'aime et que je suis aimé.
En tant qu'homosexuel, le problème concernant les femmes que décrit *** ne m'atteint pas, car même si j'ai des amies, et si j'en aime certaines d'amour, cet amour n'est évidemment pas du même acabit (tiens, un mot à vous proposer garde-mot) que celui qu'il pouvait porter sur les femmes.
Les italiens ont un mot qui, à ma connaissance, n'existe pas en français : l'innamoramento (en français : le fait de tomber amoureux). C'est pourtant un concept nécessaire me semble-t-il...
Enfin, tout cela pour dire, que aimer, être aimé, s'inamourer, l'amour... Tous ces mots recouvrent peut-être le seul concept qui nous différencie des autres être qui peuple cette Terre....
Ils font tous partie de la saison d'aimer.
innamoramento - énamourement ne sonne pas très bien mais s'énamourrer, un peu vieilli, est bien agréable à mon oreille.
Je découvre ce sujet et moi aussi, en tant que femme, je suis à la fois touchée, dérangée, attristée par ton commentaire. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais même pu ajouter : en colère. J'ai eu de suite envie de te paraphraser :
"Je me demande...une petite voix au fond de moi...Mais les hommes?? Sont-ils capables encore d'aimer une femme comme une femme peut les aimer??
Ma réponse est non. Ils aiment, en général, l'instant de l'amour, et ils balaient l'amour pour un(e) autre sans vraiment de culpabilité..."
Mais cela aurait été aussi définitif comme jugement que celui que ta plume porte sur les femmes et cela je ne le veux pas. Si tes mots sont durs, on sent pourtant bien tout ce qu'ils disent aussi de sensibilité, de délicatesse blessée, de souffrance... et cela, à mon sens, s'accompagne souvent (toujours ?) de l'éternel espoir de LA rencontre.
Parce que sans espoir, (il n'y a) plus de souffrance. Je pense à l'"Antigone" de Jean Anouilh et à la définition comparative du drame et de la tragédie que l'auteur nous propose : dans le drame, on souffre parce qu'on se débat avec un infime espoir ; dans la tragédie, on ne souffre plus parce qu'on sait d'avance le dénouement malheureux.
Je suis femme et, comme tellement, tellement d'humains, j'ai souffert d'avoir aimé trop / mal / pas la bonne personne / pas au bon moment... Je suis femme et femme je reste, malgré les déchirures. L'amour - comme la vie - ne se conjugue pas au passé.
Bien cordialement et en toute sincérité.
@Adrien et @ Joël, à propos de l'"innamoramento"
(Note : je suis d'origine italienne et ma langue maternelle est un italien largement mâtiné de dialecte calabrais ; je n'ai toutefois jamais vécu en Italie, je m'exprime avec une relative aisance en italien mais ne prétends pas le parler aussi couramment que le français)
"Ti amo" m'aparaît comme une tournure fort littéraire, l'expression dédiée (peut-être plutôt dans les chansons populaires, à vrai dire) pour dire "Je t'aime" étant plutôt "Ti voglio bene" c'est-à-dire, littéralement, "Je te veux du bien". Quand on a l'impression d'avoir usé les mots d'amour, je trouve cela symboliquement très beau, parce que cela suggère l'idée (utopique ?) qu'on ne peut pas faire de mal à quelqu'un par amour.
La différence entre ti voglio nebe et je t'aime est en fait la même qu'entre je t'aime bien, et je t'aime.
On ne dit pas ti voglio bene à son amoureux (moi, quand je le faisais, je me prenais une gifle), ni ti amo à sa mère (juste ridicule).
Ti voglio bene, c'est le je t'aime pour les amis, la famille, les ges qu'on aime, certes, mais pas celui que l'on aime
Intéressant ! Alors dans plein de chansons napolitaines et dans les Tarantelle, le monsieur il dit "je t'aime bien" à sa dulcinée ? Ou alors il y a peut-être eu glissement de sens dans les dialectes ? Par exemple, tout le monde a pu l'entendre : il y a quelques années, un chanteur connu (Andrea Bocelli ?) a repris une chanson napolitaine, justement, et elle commence comme ça : "Ti voglio bene assai, ma tanto tanto bene sai. E una catena ormai... (de mémoire, hein, je ne suis pas sure de ces derniers mots)" Pour moi, ça veut dire : 'je t'aime beaucoup, mais tellement, tellement, tu sais. C'est une chaîne désormais..."
Adrien (ou d'autres), des remarques ou précisions de sens là-dessus ?
Continuez à parler de problèmes linguistiques. La langue française et la langue italienne sont des sœurs latines faites pour s'entendre.
Je ne parle pas le Napolitain.
J'ai une certaines expérience de l'italien d'aujourd'hui, et si je dis "ti voglio bene" à mon copain, soit il va s'attendre à ce que je le quitte, genre : "ti voglio bene pero...........", soit il me prendra pour un demeuré.
Après, je ne connais pas assez l'histoire de l'italien pour expliquer ce glissement sémentique. Ce dont je suis sûr par contre, c'est que quand souhaite exprimer son amour à sa moitié, on dit ti amo et non ti voglio bene
J'ai lu les réactions de tous. Une seule question me vient à l'esprit : mais que mettez vous, en fait, dans le verbe aimer ?
Si trop d'utopie.... le réveil est douloureux ! Ce mot redoutable se limite rarement à la définition du dictionnaire... Il y a deux façons d'aimer....
Il y a des mots qui dépassent la condition humaine et c'est le cas du verbe "aimer". C'est pourquoi, au delà de la définition, j'ai esquivé en offrant un poème.
Salut !
Je me pose aussi beaucoup de questions sur le sens du verbe "aimer".
Je tiens à préciser que ce que je vais dire n'implique absolument aucun jugement moral de ma part.
Je dis par exemple : "j'aime le cholat" - ça veut dire que j'ai plaisir à manger du chocolat.
Je dis : "j'aime mon chien" - ça veut dire que je suis contente de l'avoir pour me tenir compagnie et que je lui donne les soins qu'un chien doit avoir : nourriture et boisson, promenades, caresses et soins médicaux. Mais je n'aurais pas l'idée d'avoir des relations physiques intimes avec mon chien.
Je dis à un ami ou une amie : "je t'aime bien" - ça veut dire que j'éprouve de l'affection et que je me soucie de ce qui arrive à l'autre. Je peux prendre l'un ou l'autre dans mes bras sans que cela ne mène à des relations intimes. Physiquement parlant.
Maintenant, j'ai un jeune ami qui a 16 ans et qui m'a dit récemment qu'il est amoureux d'un garçon de son âge (je demande encore à voir).
Là, je suis très perplexe et je serais contente d'avoir un conseil.
Je l'ai dit : je n'ai aucun jugement moral à formuler mais je me demande ce qu'implique concrètement cette sorte d'amour quand on a 16 ans.
Etant hététrosexuelle, j'ai du mal à me représenter ce qu'est vraiment "faire l'amour" entre personnes du même sexe. Aimer a aussi ce sens là.
Mais pour avoir eu un cas dans ma famille proche, je sais qu'aimer comme ça - même si la société a évolué - peut être une source de désagréments, voire de souffrances pour différentes raisons.
Je l'aime, mon "petit poussin", comme une grand-mère. Et c'est pour ça que j'aimerais qu'il n'éprouve pas de souffrance parce qu'il aurait mal choisi son amour.
Mais quand j'essaie de savoir plus précisément ce qu'il entend par aimer, il se braque ! C'est l'âge.
Il me dit que je ne suis pas objective et que je lui parlerais autrement s'il m'avait dit être amoureux d'une fille.
Pourtant, je lui aurais dit la même chose : ne pas faire de bêtise.
J'ai eu 16 ans aussi mais à cet âge, je n'ai jamais dépassé certaines limites dans les manifestations d'amour. Et puis était-ce bien de l'amour ?
C'est un âge auquel on a besoin d'affection autre que celle que les parents peuvent donner. Quand ils en donnent !
A mon avis, à l'adolescence, on est plutôt amoureux de l'amour que d'une personne concrète. Le contraire me paraît assez rare.
Et puis, il y a les cas où on l'on aime ou croit aimer de la même façon deux personnes à la fois. Là aussi, je suis perplexe.
La seule manière de savoir s'il se trompe ou pas c'est de le laisser faire. L'empêcher de vivre cette découverte avec quelqu'un du même sexe, ce serait risquer de le fixer sur cette personne alors qu'elle n'est peut-être pas son idéal. C'est à lui de déterminer sincèrement son objet amoureux. Le pousser dans une voie ou une autre c'est l'amener à réagir contre l'entourage et peut-être à se tromper. Bien entendu, il faut aussi moduler la décision en fonction de l'autre personne, ne pas le laisser s'approcher de quelqu'un ayant de mauvaises intentions
a quoi sert il d aimer un mal aimé, puisquil ne sait qu aimer sa propre personne? Narcisse, sur l eau, a aimé son image, Dieu lui, s est aimé a etre imaginaire....
Au risque de vous surprendre, aimer c est hair puisque dans toute passion s opposent les forces magnétiques dévouées a la tentation du meurtre et de l ivresse érotique. Voila pourquoi l Amour est inexplicable.
Moi je ne suis pas d'accord avec cette définition du dictionnaire.Cette notion d'attirance ne convient pas .Il y a une très nette différence entre amour et désir .On peut très bien être attiré par quelqu'un sans en être amoureux ,ou être amoureux de quelqu'un sans être attiré..Le mieux c'est quand même quand c'est les deux à la foix :)
g beaucoup aimé une chanson de Charles Aznavour, dans laquelle il essaie de décrire l'amour (puisqu'il est impossible de le définir)..
Par un frisson léger et presque imperceptible
Le corps ressent soudain comme un mal ignoré
Qui le ronge et le rend vulnérable et sensible
Au charme d'une voix ou d'un nom évoqué, murmuré
Puis viennent les envies, les chaleurs, les vertiges
Les raisons d'espérer et celles d'avoir mal
Les besoins de tendresse enfin qui nous obligent
À trouver merveilleux ce qui n'est que banal
Aimer plus que soi-même
Aimer sans réfléchir
Aimer plus qu'on nous aime
Pour mieux se plaindre et mieux souffrir
Le cœur n'est qu'un organe étranger à ces choses
Qui ne bat ni plus fort ni plus vite, et pourtant
On lui offre une action, on lui donne une prose
Et Dieu seul sait pourquoi on le jette en avant, en tremblant
L'amour vient-il des yeux, de la peau ou du ventre ?
Pour le localiser, c'est difficile en soi
C'est comme un tourbillon dont on se veut le centre
Et on parle de lui pour mieux parler de soi
Aimer plus que soi-même
Aimer sans réfléchir
Aimer plus qu'on nous aime
Pour mieux se plaindre et mieux souffrir
Et bien que tous nos gestes au fond restent les mêmes
On les veut singulier, on les croit différents
On se sent libre enfin de n'avoir qu'un problème
Que d'aucuns qualifient de simple mal de dent d'un moment
Entre nous, l'être aimé n'a que ce qu'on lui prête
La grâce qu'on lui loue, la beauté qu'on lui crée
Ses formes modelées par nos pensées secrètes
Deviennent œuvre d'art qu'un subconscient a fait
bien à vous!
je suis assez surprise de voire tous ces sens de l'amour, pour moi ça doit rester un concept inexplicable mais vivable. etre avec les gens qu'on aime, etre étreint par la personne qu'on aime et qui nous aime en retour, l'amour c'est avant tout une expérience forte, intense et faite de petits plaisirs qui font du bien comme deux mains qui se frolent, un regard dans lequel on plonge sans raison et sans se poser de question. En amour il faut s'abandonner completement, s'en remettre à l'autre comme il s'abandonne à nous, apres il y a peut-etre des degré d'amour mais je n'y crois pas trop. Quand on aime c'est entierement, pleinement, spontanément, éperduement, passionnément ,on ne peut pas s'aimer à moitier.
Excusez moi ,je ne suis peut-etre pas claire, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, en tout cas je n'est qu'une chose à rajouter: qui ou quoi que vous aimiez n'en ayez jamais honte et faites le avec la plus grande sincerité.
Il ne s'agit pas de "sens" mais de témoignages. Face à l'amour on ne peut être que maladroit ... et sincère. Sinon ce n'est pas de l'amour.
"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." (Cioran)
Faut voir.
Ça me paraît faussement désespéré, donc très positif, car ça souligne qu'on ne peut définir l'amour ...
et ben je vois que definir lamour releve dun defi que nous devons relever tous les jours pour ma part lamour est inexplicable ca doit venir du coeur et on ne doit pas chercher a le comprendre cest un sentiment qui est indefinissable et qui est different pour chacun dentre nous tout ce que je sais cest que les gens qui tombent facilement amoureux se piegent eux meme un jour ou lautre
aimer nest pas un jeu et pas une absurdité on ne peut pas le donner a nimporte qui car des gens mal intentionnés jouent avec ca et je trouve ca degeulasse desoler du terme mais jen trouve pa dautre pour decrire ca
voila quoi ne chercher pas sa definition ecouter votre coeur votre voie interieur et laisser vous guidez
Le verbe aimer est un jolis vebe il consiste a dire ce que l'on pense l'un de l'autre et voila je vous te le dit tout particulièrement a Jonathan je t'aime
C'est sûr, Jonathan a de la chance.
Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel...
Très belle définition, merci.
permettez-moi de poser une question:
comment se fait-il que "l'amour" est masculin alors que "les amours" c'est féminin?
Cette distinction du genre selon le nombre remonte au XVIe siècle. Auparavant le mot était féminin au singulier comme au pluriel. Puis il s'est masculinisé au singulier sous l'influence de son étymologie, le terme latin amor, lui-même masculin. Curieusement le mot "amour" est resté, comme antérieurement, féminin au pluriel.
merci!
On peut juger que l'amour est encore un peu plus compliqué et paradoxal que la conjugaison du verbe.Essentiellement conservateur,il se dit ouvert et respectueux des différences,mais ne tolère guère l'empiètement.Comme il vient d'être passé en revue les vertus multiples et estimables de sa polysémie,je serai tenté ,peut-être pour aller simplement à rebours,-de rappeler le mot de Chamfort:"L'amour n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes"...
D'autre part,plus l'envol est grand, plus sévère risque d'être la chute.Mais il est vrai que l'envol,quel qu'il soit, est toujours beau,même s'il est le fruit d'un conditionnement multi-séculaire soigneusement entretenu.
Paradoxe de L. F. Céline :
"L'amour c'est l'infini, mis à la portée des caniches".
Il n'y a que l'amour qui peut aider à surmonter les épreuves de la vie!
Aimer est un terme qui paraît si familier. J'aime ma femme au même titre que j'aime les bonbons... ? Le mot est utilisé dans de nombreux contextes... On aime, on n’aime pas ? Passons la définition du dictionnaire. Et lorsqu'on y réfléchit réellement, y a t-il une définition de ce terme ? On évoque des sentiments, des sensations, des émotions... rien de bien concret en fait. Pourtant chacun de nous utilise ce terme dans la vie quotidienne. Un homme a besoin de se sentir aimé, une femme également, mais le besoin réside dans le simple fait de prononcer cette phrase : « je t'aime ». On dit que lorsque l'on sait pourquoi on aime quelqu'un, le sentiment est moins fort ou n’existe plus. J'aime, je ne sais pas pourquoi et, c'est pour cela que j'aime. Mais comment peut-on savoir si on aime ?
Aimer se traduit par une foule de petits détails, il n’y a pas une chose qui fait que l’on aime une personne mais une infinité de choses. Aimer c’est accepter l’être cher tel qu’il est avec ses défaut et ses qualités, c’est parfois faire des choses qui ne nous plaisent pas pour lui faire plaisir, c’est le faire passer avant soi même, c’est la confiance, le respect, le pardon. On peut dire vingt fois « je t’aime » par jour mais ce ne sont pas les paroles qui feront que l’on sait si on aime ou pas, ce sont les actes, les sentiments que l’on éprouve. Aimer réellement c’est ne plus voir l'autre que physiquement mais surtout le voir avec le cœur, c’est se moquer de ce que les gens pensent, de ce qu’ils disent.
Merci trop belle poéme je vous aime bien
moi j aime une personne mes je voudrai lui di av d autre mot,pourtt je cherche mes aucun mot corespond a se desir si fort k un autre mot et c pour cela que je vs demande de l aide merci
Ce n'est pas une chose qui se prépare. Il faut regarder cette personne dans les yeux et laisser monter l'émotion. Les mots viendront tout seuls.
on peux dire que l'on n'aime sans le verbe
par le regard
par le toucher
par le plaisir d'être avec l'autre
Aimer ce n'est pas qu'un verbe
Cela ce vit
Bonsoir,
et oui encore et encore ce verbe "aimer" il en fait couler de l'eau sous les ponts.......
moi je dis je t'aime avec les yeux.
Merci pour ces beaux poêmes
Ça me fait plaisir. Merci.
Un mot et un poème
Un poème et un mot
Entre eux
Un dieu
En mal de liberté
Par eux
Un ange
Aux ailes du destin