Jumeaux
Par le gardien le samedi 1 octobre 2005, 00:02 - Actumots - Lien permanent
En Pologne c'est un économiste de 46 ans, Kazimierz Marcinkiewicz, qui va sans doute être nommé premier ministre.
En toute logique le poste aurait dû être attribué à Jaroslaw Kaczynski puisqu'il est le président du parti conservateur Droit et Justice qui a remporté les élections législatives le 25 septembre 2005. Mais voilà, Jaroslaw a un frère jumeau, Lech Kaczynski, lequel se présente le 9 octobre à l'élection présidentielle. Le second couteau Kazimierz Marcinkiewicz sera-t-il vraiment premier ministre ou renoncera-t-il quand le nom du président de la République sera connu ? Sa candidature est-elle une manœuvre dilatoire destinée à rassurer ? Toujours est-il que l'opinion n'est pas prête, affirment les jumeaux, à les voir occuper ensemble les deux principaux postes de l'État.
Il y avait une autre solution. Le gardien, qui glisse souvent dans les escaliers sans vraiment se faire mal, pense que cet étrange duo politique aurait pu expérimenter le paradoxe des jumeaux. L'éminent physicien Paul Langevin (1872-1946), à la suite des travaux d'Einstein sur la relativité restreinte, faisait remarquer en 1911 que si, de deux jumeaux, l'un reste sur Terre tandis que l'autre effectue un voyage à grande vitesse dans l'espace, le voyageur, à son retour, a moins vieilli que le sédentaire. Ainsi les Kaczynski, s'ils avaient testé ce paradoxe, auraient-ils pu redevenir des frères "comme les autres", c'est-à-dire différents, et gouverner ensemble. Noter que Jaroslaw et Lech ont des antécédents dans le domaine de la science-fiction puisqu'ils ont joué à l'âge de 12 ans dans un film pour enfants intitulé Deux petits voyous qui ont voulu voler la lune.
24 octobre 2005. Lech Kaczynski, eurosceptique convaincu, si l'on veut bien pardonner au gardien cette oxymore, a été élu hier président de la République polonaise. Kazimierz Marcinkiewicz, est, comme prévu, le Premier Ministre en titre.
Commentaires
J'aime beaucoup lorsque vous tentez des mises en pratique de théories illustres.
s'agissant d'hommes politiques autant les soumettre à l'expérience du chat de Schrödinger
celui des deux qui serait mort aurait probablement cessé de vieillir