Résipiscence
Par le gardien le vendredi 18 novembre 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
reprendre ses sens, revenir à soi, se remettre, se repentir, lui-même formé de re et de sapere
, avoir de l'intelligence, du jugement.
Ce mot a de nombreux synonymes : [faire] amende honorable (projet de s'améliorer), amendement (modification en vue d'une amélioration), attrition (regret d'avoir offensé Dieu, accompagné de la crainte du châtiment), componction (tristesse et humilité à l'idée d'avoir offensé Dieu), contrition (repentir sincère d'avoir commis un péché et volonté de ne plus en commettre), désespoir (douleur profonde à cause d'une souffrance extrême), pénitence (regret de ses fautes, accompagné de la ferme volonté de les réparer et de ne plus les commettre), regret (peine d'avoir commis un acte répréhensible), remords (tourment moral causé par la conscience d'avoir mal agi), repentir (regret douloureux de ses fautes avec désir de réparer), repentailles (vieux mot ayant la même définition que "repentir"), repentance (continuité dans le repentir).
Commentaires
On me les demande, et c'est normal puisque c'est notre civilisation. Maryne écrit: "Résipiscence ... cela me semble aller de soi après avoir proposé Concupiscence ...".
quand célia vint à resipiscence, il était déjà trop tard. 25 000 brulots, déjà imprimés, risquaient de karchériser son ami . Iznogood tenta bien une action mais cela eut pour conséquence d'attirer l'œil des médiabolos.
Sans jeu de mot cette fois çi, on peut parler d'ouverture d'esprit, une richesse essentielle pour faire preuve de résipiscence.
Ce mot fait beaucoup parler. Au moment où Maryne l'a proposé je ne le connaissais pas. Joël, Fothp, Edenlys : le connaissiez-vous ?
Rien à voir avec le commentaire précédent, j'ai certainement du entendre déja ce mot quelques fois, je viens içi pour m'en rappeller et dépose au passage des messages, la plupart du temps, sympathiques.
je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu. mais je ne sais plus vraiment. ceci est la magie des mots . mes quelques années de latin me donnent l'impression de toujours avoir vu ça quelquepart ;-)
Peccamineux : qui est de l'ordre du péché.
Te voilà devenu humble : le Net a des vertus que la vertu découvre.
Nietzsche mettait en garde contre le poids excessif du remords.Au nombre de ses aphorismes:
"Mieux vaut des morbacs à Forbach
que des remords à Francfort."
Azerty, tu est sûr que Nietzsche parlait Français ?
En fait, il s'agit d'une traduction assez libre....
L'esprit est là, sinon la forme. Nietzsche voulait dire par là qu'il n'était pas nécessaire, au prix de la diligence, de faire des allers-retours incessants entre Sils Maria et Canossa.
Sils Maria : petite ville de Suisse où Nietzsche écrivit ses derniers livres.
Aller à Canossa : expression qui signifie se rendre à l'adversaire. En 1077, l'empereur du Saint Empire romain germanique Henri IV vint s'y agenouiller devant le pape Grégoire VII pour que ce dernier lève l'excommunication qui le frappait.
Simple commentaire amical a Edenlys avec rappel de base :
On s'en souvient et on se le rappelle.
Surtout pas : s'en rappeler et encore moins: s'en rappeller