Pseudoscience
Par le gardien le samedi 24 décembre 2005, 00:02 - Actumots - Lien permanent
Il est intéressant de savoir, à la lumière de cette définition, que Tom Cruise, membre de l'Église de scientologie, a qualifié la psychiatrie de pseudoscience.
Le même Tom Cruise a acquis récemment un équipement dernier cri pour pouvoir faire lui-même des échographies à sa femme Katie Holmes et suivre l'évolution de leur futur bébé. On ne sait pas s'il a reçu une formation appropriée. Il a prévu de faire don de cet équipement par la suite à une maternité. Les experts médicaux émettent de sérieuses réserves sur l'utilisation de cet appareil.
Commentaires
A ce propos, doit-on considérer l'ID (Intelligent Design, le dessein intelligent) qui s'oppose aux théories de Darwin, comme une pseudoscience ? Le débat fait rage aux USA où un juge vient de condamner l'enseignement de l'ID dans les écoles. On commence un peu à en parler en France et la récupération du phénomène par les religieux est inquiétante.
Voici, dans son intégralité, un article du Nouvel Observateur qui résume l'enjeu.
Le «dessin intelligent» jugé contraire à la Constitution
Un juge fédéral de Pennsylvanie a estimé que l’enseignement de la théorie de l’Intelligent Design, le ‘’dessin intelligent’’, à l’école était contraire au Premier Amendement de la constitution américaine, qui postule qu’aucune religion ne doit être officiellement établie. Selon les tenants de l’ID, le darwinisme n’explique pas tout et derrière la complexité de la nature se cache une forme d’intelligence, un ‘’être suprême’’. Des parents d’élèves de la ville de Dover avaient attaqué en justice le Bureau d’éducation du district qui avait adopté le principe de la présentation de l’ID en classe de biologie. Le procès s’est déroulé au tribunal de Harrisburg pendant 6 semaines.
Le juge John Jones, qui a rendu sa décision mardi, a donné raison aux plaignants. L’Intelligent Design ne peut «se détacher de ses antécédents créationnistes et donc religieux» écrit dans ses conclusions ce juge nommé par l’administration Républicaine. Sévère, John Jones souligne la «stupéfiante ineptie» de la décision du Bureau de Dover.
«Les élèves, les parents et les professeurs du district de Dover méritaient mieux que d’être entraînés dans ce maelström judiciaire, qui a résulté en un inutile gâchis d’argent et d’énergies» écrit le juge. Il reproche aux membres du Bureau d’avoir dissimulé leurs motivations religieuses.
A Dover le Bureau en question a déjà été sanctionné puisque lors des dernières élections en novembre les membres Républicains qui avaient voté en faveur de l’ID ont été remplacés par des élus Démocrates.
La décision du juge de Harrisburg était très attendue car le ‘’dessein intelligent’’ gagne du terrain et d’autres districts sont tentés de promouvoir son enseignement. Certains l’ont déjà fait, comme au Kansas où, sans prôner officiellement l’ID, une décision adoptée le mois dernier incite à la critique de la théorie de l’évolution en reprenant les arguments des néo-créationnistes.
Cécile Dumas
(21/12/05)
ont ils écrit le "dessIN" . Si oui, dessine moi un dessEIN" ;-)
Oui, ils ont écrit "dessin". C'est pour ça que j'ai ajouté l'expression anglaise "Intelligent Design" entre parenthèses dans ton commentaire. Le Cambridge Advanced Learner's Dictionary te donnera les divers sens du mot "design" dans la langue d'Elisabeth Taylor (pourquoi dit-on toujours "la langue de Shakespeare" ?). Je pense qu'il faut prendre ici le mot dans le sens de "plan", c'est-à-dire quelque chose comme "plan intentionnel avant création", comme le font les créateurs de mode.
nous admettrons donc que le dessein de l'humanité ne tient qu'à un trait ;-)
Bonsoir Gardien
Très joli ce bonnet : )) !
Que cette nuit de Noël, soit une belle fête pour vous et vos proches.
Amicalement, Joyeux Noël.
xuan-lay
Bonsoir Xuan-Lay. Je te souhaite un Noël plein de belles réflexions.
Lorsque l'on est adepte, même célèbre, d'une secte fondée sur un roman de science fiction, on ferait mieux de s'abstenir de parler à tort et à travers.
"Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît" (Michel Audiard, "Le cave se rebiffe")
Thérapeutisation et occidentalisation des médecines orientales contre orientalisation de la biomédecine... Une question de légitimité !
de belles choses ont été écrites là-dessus...
Lesquelles ?
Ca me demanderait un temps de recherche !
"Dessein intelligent" que l'on voit partout est une très mauvaise traduction de l'anglais "intelligent design" qui lui est un terme d'ingénierie.
L’anglais "intelligent design" signifie "ingénierie intelligente", "conception intelligente par un ingénieur (Dieu) ".
"Dessein" est inapproprié, vous n'allez par dire "les ingénieurs ont proposé un "dessein" de navire basé sur une propulsion nucléaire". Ce serait ridicule.
Comme terme de propagande, "intelligent design" est un chef d’œuvre car il utilise un langage scientifique et technique pour désigner une idée qui n’appartient pas au raisonnement scientifique ou technique.
C’est comme ci on disait, "scientifiquement parlant, les anges existent".
(Je fais de l'ingénierie dans un pays anglophone
Addendum.
Autre exemple avec l'anglais "design" :
La construction du pont n'a toujours pas commencé, le projet en est toujours au stade de la conception (angl. design).
"Intelligent Design" signifie qu'un être intelligent aurait mûrement réfléchi, fait des tas de des calculs, d' hypotheses, de modélisation avant de créer le monde.
Je suis d'accord. De plus, ce que tu dissèques ici, c'est la langue de bois.