Homéostasie
Par le gardien le mardi 10 janvier 2006, 00:02 - Singumots - Lien permanent
On pourrait étendre ce concept à bien d'autres systèmes plus ou moins vivants, tels que le couple, la démocratie, l'économie, la géopolitique, la fraternité, Internet, le rire des hyènes, les lacs de montagne, les émissions de Thierry Ardisson, le métro aux heures de pointe, les ONG, l'eau potable et bien entendu l'humeur du gardien.
Commentaires
;-) Le gardien est bien primesautier ce soir !
Salut...
je viens de découvrir votre site. très belle idée da faire des definitions pour des mots sur le blog...j'hesiterai pas de repasser question de me cultiver un peu:)
un grand salut de la ville de Casablanca au Maroc;)
J'ai appris, il y a longtemps, en cours de chimie que le sang est une solution dite "tampon" c'est à dire dont le pH est presque invariant si on lui ajoute (à petites doses) un acide ou une base. Je suis sûr de passionner tout le monde, là ;-)
J'aime ce mot. Je suis bien d'accord que ce concept s'étende à d'autres systèmes. Je n'irais peut-être pas aussi loin que vous l'indiquez, j'ai bien saisi l'ironie de votre commentaire, Cependant je pense que pour tenter de maintenir notre psychisme en état d'équilibre, il nous arrive parfois de poser des gestes apparemment néfastes (fumer, veiller trop tard, lire...) qui pourtant nous font du bien. L'homéostasie est un objectif jamais réalisé, Ou peut-être si, dans la mort.
Faidit. J'en rajoute une couche pour le plaisir d'utiliser la bande passante de Marko : le pH du sang artériel est de 7,4 et celui du sang veineux de 7,34.
Mjsixte. Eh oui, nos comportements, dans un premier temps, sont moins pires que l'angoisse. Ensuite, il y a les effets secondaires ...
Merci pour cette précision. Je suppose que si le sang veineux est légèrement plus acide que l'artériel, c'est qu'il est chargé en CO2 ce qui rend possible l'échange gazeux au niveau des poumons (il faut vraiment que j'arrête de fumer !)
A contrario, la notion d'équilibre interne, sans lequel aucune cellule n'aurait la moindre chance de subsister, me fait penser au deuxième principe de la thermodynamique ou "théorie du bordel ambiant". Tout système tend à accroître son désordre de façon irréversible. La vie, de ce point de vue, consisterait à faire en sorte de stabiliser, sans pouvoir l'arrêter, cette tendance au désordre menant inexorablement à la mort. On peut appliquer ce principe à tout système : à la cellule, à l'Univers, à l'économie, aux sociétés, à Dieu (????)
C'est ce qu'on appelle l'entropie.
L'homéostasie serait donc une dure lutte contre l'entropie. Mais plusieurs systèmes peuvent entrer en corrélation afin d'acquérir une meilleure stabilité. J'en veux pour preuve ma propre expérience : Lorsque j'étais célibataire, je laissais négligemment le désordre s'installer dans mon studio. Mais si je devais recevoir une visite (quelle qu'en fût la nature ...) je m'empressais de redonner un aspect acceptable, et donc de l'ordre, à ma cellule de vie afin de la partager.
Peut-être est-ce ce qui a motivé l'apparition des êtres pluricellulaires il y a plusieurs centaines de millions d'année, puis l'émergence de la conscience humaine ? Pardon, cher Garde, je m'égare.
Tu t'égares, ça reste à déterminer. Un sentier qui mène à la Vie ne saurait être un chemin de traverse. Car c'est bien de la Vie (avec une majuscule pour bien marquer qu'il s 'agit de la vie en général) dont nous parlons. Homéostasie, néguentropie (principe de résistance à l'entropie), conscience du monde sont indispensables au maintien de la Vie.
l'équilibre acrobate en prouesses obligées,
chuchote au coeur du rêve qu'il est une illusion;
mais le sommeil qui monte du gouffre noir
pas à pas remodèle l'homme de l'éveil.
Efface ton tourment,sèche tes larmes;
aime le seuil,les prémices,l'affleurement de la lumière,
la première heure sur le cadran solaire,
l'incertain consistant et pourtant éphémère,
l'enchantement des noces inassouvies
la fleur en sa tendre naissance,
l'irrésolution de ceux qui savent
que tout ,un jour, bascule
dans la sphère du temps et ses itérations;
qu'au bord du calice que tes lèvres ont touché,
soit écartée la vendange du sang,
depuis que tu sais les aboutissements vains
des actions entreprises. des projets dérisoires...
as-tu suivi des yeux dans leur envol soyeux,
l'hésitant ballet où jouent les hirondelles?
as-tu lu les pages ,ô combien nourrissantes,
du poète qui cherche voie aux méandres des sources ?
as-tu bu,au désert,à la pointe du vent?
L'équilibre est liberté en mouvement.
L'équilibre libère au lieu de t'attacher.
J'ai découvert ce blog par hasard et je m'en félicite tout autant que je vous en félicite pour son élaboration et pour les commentaires présents....
J'arrive donc comme un cheveu sur la soupe....
Et étant de formation scientifique (certes courte mais quand même) ce mot m'interpelle ainsi que son interprétation.
Sur le plan physiologique il est vrai que l'homéostasie c'est le maintien de l'équilibre de l'Homme, ce qui lui permet d'être physiologiquement viable même si vous avez judicieusement fait remarquer que la vie "physiologique" tend inexorablement vers la "désorganisation" de ces cellules et donc vers la mort.
J'ose cependant m'avancer en terre hostile et inconnue pour moi en proposant une autre vue plus philosophique de l'Homéostasie.
L'homéostasie permet donc à l'homme de vivre grâce à cet équilibre physiologique, psychique et psychologique......mais l'histoire fondamentale de l'Homme nous montre qu'il a evolué. Et cette evolution n'irait-elle pas à l'encontre du principe d'Homéostasie??
Qu'est-ce qui pousse l'Homme à changer, à évoluer ??
Est-ce un processus externe ? Quelqu'un ou quelque chose nous poussant à évoluer ??
Ou bien plutôt un processus interne, propre à l'Homme d'avancer et d'évoluer ??
La mémoire atavique de l'Homme, ou sa mémoire génétique voir même mémoire cellulaire, tend vers l'Homéostasie comme un réflexe de survie ; mais qui devrait fondamentalement empêcher toute évolution.
On atteint là la quintessence de la dualité de l'Homme.
...
Voilà, ça ne fait pas avancer le schmilblick mais je voulais juste opposer à "Homéostasie" (et par là même occasion apporter de l'eau au moulin de ce blog en proposant un nouveau mot) la "Transistasie".
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise car comme je l'ai confié plus haut ma formation scientifique est rudimentaire, quant à ma formation philosophique elle est quasi nulle.
C'est juste une réflexion inspirée par la définition de l' "Homéostasie" découverte ici......alors soyez indulgent et soyez assuré que je suis ouvert à toute critique afin de m'améliorer ou me remettre dans le droit chemin.
A bon entendeur....
Merci pour ce commentaire.
Je réponds sur le plan philosophique. Vous écrivez "l'histoire fondamentale de l'Homme nous montre qu'il a évolué". C'est sur le point sur lequel je ne suis pas d'accord. Certes l'Homme a évolué sur le plan intellectuel : il comprend mieux le monde, sait voler dans les airs, synthétise des molécules, etc., mais il n'a pas bougé d'un iota sur le plan de l'instinct ni de l'affectivité. Dans cette hypothèse l'homéostasie se maintient sur ses rails.Quant à la transistasie, je prends. Je l'ai refusée ici en décembre 2005, car il n'y a pratiquement pas d'occurrence sur Google, du moins en français. Je viens de m'apercevoir que le concept est bien développé en anglais, et donc je vais m'y intéresser. Mon billet sur ce sujet paraîtra le 8 décembre.
Merci de faire un tel cas de mon blog. Ça illumine ma journée.
salut, Ton travail m"enchante.Bonne continuité. Salutation de la part d"HAïTI.
Bonjour, Haïti. C'est plaisant de t'avoir avec nous.