Réseau
Par le gardien le lundi 23 janvier 2006, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Ensemble d'objets, de circuits physiques, de voies de circulation ou d'êtres humains reliés entre eux. Du latin rete, filet.
Le réseau Internet a la particularité d'abolir le temps et l'espace. il permet un contact instantané avec le "village global". Il peut donc être dangereux pour des esprits mal préparés. On peut toutefois se demander si Internet est un monde réel en réduction ou une métaphore de l'imaginaire. Et si nous ne répondions pas ? Restons nous-mêmes et la question n'aura pas d'importance.
Commentaires
oh la la je reviendrai
M
E
R
C
I
!
mais....
La thèse n'est pas pour tout de suite. Je me tate...
Quand à la définition du réseau, je ne m'y suis pas penché mais cela viendra (notion d'acteur-réseau chez Callon). Je vous tiens au courant en collant mes résultats ici, dans les commentaires.
à bientôt
PS : je suis quasiment certain que votre blog apparaitra dans mes bibliographies !
Qui veut aider Dolgo ?
Vous êtes spécialiste de l'informatique, des télécommunications, des voies de communication, des média, de la politologie, etc... Vous êtes sociologue, anthropologue, philosophe... Proposez des définitions "pointues" du mot "réseau", c'est le meilleur moyen, pour tous, de tester le fonctionnement en réseau !!
AH AH AH AH !
Mais ai-je jamais demandé de l'aide ? Je pioche et butine... plus y'en a, plus j'aime. (c'est de la procrastination (-chouette mot à définir ça, non ?), dirait un de mes directeurs)
Remarquez, pourquoi pas !?
Ceci dit, mon sujet n'a rien à voir avec "l'informatique, des télécommunications, des voies de communication, des média, de la politologie, etc..."
Mon but est d'identifier un "fait chimique" pour en reconstruire sa "vie sociale", et donc de le placer dans un ... réseau, en deux pages ...
Merci pour tout !
Je ne crois pas avoir été trop loin en posant cette question, ni en le faisant de manière élargie. Il s'agit à la fois de vous rendre un petit service qui peut déboucher sur un éclairage inattendu et de voir comment les visiteurs réagissent.
Quant à procrastination, ce mot a déjà été traité.
eh bien bonne chance à dolgo, quant à moi, je m'en vais traiter du multiculturalisme causant les troubles des banlieues, qui selon mon prof se justifie par diderot
Ce qu'elle veut entendre, à mon avis, c'est quelque chose comme : "Le multiculturalime permet de respecter les différences tout en assumant l'égalité".
Comme pour soi-seul : "tiens, je suis bien contente que Dolgo et le gardien créent des liens. On dit "les amis de mes amis sont mes amis" dans le réel mais je constate que dans les réseaux également. Il y a bien une substantifique moelle qui nous réunit ici et voilà pourquoi la toile d'abord patchwork du hasard devient insensiblement tissage savant et harmonieux. Quand des connections ainsi s'établissent, c'est pour moi comme une preuve que le réseau est un nouvel humanisme."
Sinon, "c'est plus que net de net pour toi y a que le net" m'a -t-il dit en claquant la porte. Jalousie des proches allant peut-être jusqu'à la rupture. C'est dingue! On peut être jaloux du réseau, élément important pour la thèse...
Il y a de la vie dans le réseau ... C'est normal. Constatation cependant : ou vous dominez le réseau, ou le réseau vous domine.
J'en n'étais pas là : je me disais ou je domine ma vie et j'ai le droit de m'exprimer et de laisser libre cours à mes petites créativités ou bien "IL" me domine et je dois éteindre mes besoins individuels pour devenir l'image qu'on attend que je sois. . Ce qui est bien entendu une impossibilité.
Mon "vous" était généralisant, naturellement.
Je crains en effet qu'un proche se sente parfois exclu de la vie de l'autre quand ce dernier tisse des liens fort avec un "reseau" dont il n'est pas membre ...
Mais ceci ne se vérifie pas que dans la blogosphère ... c'est vrai pour tout groupe, ou club, réunissant des personnes autour d'un centre d'intérêt ...
Oui Maryne, tu as bien raison de le rappeler. Il s'agit fondamentalement de l'expression d'une jalousie. Ce mot est-il dans le dico du gardien? Une jalousie c'est aussi une petite fenêtre, non?
Il existe aussi des "réseaux" dans les travaux publics : "réseau" d'eau potable, "réseau" téléphonique, "réseau" basse tension électrique, etc ... Ces "réseaux" peut-être entérrés ou aériens. Pour info ...
Ou vous animez le réseau, ou/et le réseau vous anime… ainsi font, font, font les petites relations entre les mots.
Bon courage aussi, Oreli. Si j'arrive enfin à l'ouvrir, je viendrai lire un peu ce sujet multiculturaliste. J'ai récemment potassé cette notion... (c'est passionnant de voir les traditions nationales sur les pluriculturalismes; l'altérité et l'étranger dans un état de droit, grand ouvert au Brésil, universalisant en france qui "a du mal" à considérer ses étrangers)
Merci Traces ! Je ne me méfierai jamais assez de la correspondance de la "vraie vie" et de celle du www.
Il y a un confort dans l'internet, un réseau social qu'on ne peut se créer "IRL", plus diffus et déterminé.
Mais attention aux chimères ! Deux choses certainement très différentes.
à bientôt, tous.
Réseau zéro rosée
Tout se connecte
Et tout s'emboîte
Aujourd'hui par exemple au hasard maïtrisé : Albert Dugroin, Dolgo, Que ma joie demeure, etc.
"Hasard maîtrisé" : très belle expression.
Bonsoir Gardien
Cette définition du réseau est digne de ton réseau de neurones.
Les neurones sont les cellules qui peuplent notre cerveau. C’est un réseau d’environ entre 60 et 100 milliards. Chaque neurone se prolonge par des ramifications, les dendrites et l'axone. Les liaisons entre cellules se font sans contact, dans un espace spécifique appelé synapse.
Les connexions par synapses, ne sont pas fixes, elles se font et se défont sans arrêt dans un réseau de liaisons. On estime à 1O puissance 14 le niveau moyen de liaisons synaptiques chez un adulte. Aucun modèle mathématique ne permet aujourd'hui de rendre compte d'une telle complexité. On parle de champs de probabilité quantique. Nous sommes très loin du schéma binaire de l'informatique, O ou 1. Le cerveau humain est le réseau de ce qu'il y a de plus complexe dans l'univers tel que nous le percevons. Toutefois il existe un niveau encore supérieur de complexité : c'est une société de cerveaux donc une société de réseaux de neurones dont l’union peut devenir une puissance de création ou de destruction jamais égalée.
xuan-lay
Toute arborescence est-elle intrinsèquement un réseau ? J'ai comme un doute. N'y aurait-il pas dans le réseau aussi la notion d'inter-réaction, non pas un sens de lecture mais des sens, des allers-retours, une circulation fondamentalement aléatoire et impossible à maîtriser, à "canaliser"?
Je trouve intéressante l'intervention de MICHEL ISERE, qui semble très pragmatique au milieu de toutes ces considérations philosophico-etc. Il peut être intéressant de s'interroger sur ce que peuvent avoir en commun le réseau internet, de manière plus globale les réseaux de télécommunications, le réseau d'eau potable, le réseau sanguin, le réseau d'amis, le réseau des mailles d'un filet, etc. Intéressant... mais ça m'épuise par avance, je l'avoue ! Encore que l'heure à laquelle je poste constitue peut-être une circonstance atténuante quant à la flemme qui m'assaille.
Cher Garde, à l'occasion, si le sujet n'est pas trop futile à ton clavier affuté, je serais intéressée par la différence qu'il peut y avoir entre "communiquant" et "communicant", la définition du dernier dans mon dictionnaire, certes désuet, m'ayant laissée un peu sur ma faim. Pour justifier cette digression partielle, oserai-je dire qu'un réseau est aussi une histoire de vases communicants ?
Tout à fait d'accord. Les "arbres de décision" ne sont pas des réseaux mais des processus hiérarchiques.
Le réseau est, bien entendu, interactif. La théorie en arrière-plan est la cybernétique (du grec kubernân, gouverner). Elle a été fondée par Norbert Wiener (1894-1964), Professeur de Mathématiques au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle s'applique aussi bien aux systèmes naturels, qu'ils soient biologiques (cellules ou organismes vivants) ou socio-économiques (organisations, sociétés), qu'artificiels (machines). Elle explique comment les lois de la probabilité permettent de transformer l'information, qui est statistique par essence, en mécanisme de contrôle et donc en action. Elle s'intéresse à la structure des systèmes, à leur organisation, leur variété, leur autorégulation. Wiener avait prévu les conséquences de sa découverte dans le domaine de la communication. Il publia un livre sur le sujet en 1948 (à Paris, en anglais, aux éditions Hermann) : Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine, où il faisait de la communication une valeur sociale de premier plan. C'est dans ce cadre qu'il faut apprécier l'intervention de Michelisère qui replace la notion de réseau sur une indispensable base "terre à terre "dont Dolgo ne pourra faire l'impasse dans sa thèse.
Sur ta suggestion je prévois de traiter "Communication". Je ne manquerai pas de faire un détour par les termes "communiquant" et "communicant".
La rumeur...le bouche à oreille est-il un réseau de communication ?
Dès que deux personnes échangent des infos, des affects ou des idées il y a communication. Nous verrons ça plus précisément quand j'afficherai mon billet "Communication" (très exactement le 9 février).
Je m'en réjouis d'avance, Garde. J'avoue que de temps en temps je vais faire un tour dans la liste des mots traités, m'étonnant à chaque fois que "communication" n'y figure pas. Certes le terme est un peu galvaudé ; mais justement ! Au plaisir (répété) de te lire, donc.
Je n'ai pas encore traité ce mot parce que je connais bien le sujet.
Le thème du festival internatinal de géographie de Saint Dié du 30 septembre au 2 octobre 2005 a été:
Le monde en réseaux. Lieux visibles, liens invisibles
Des dizaines de volontaires ont mis en ligne des résumés des interventions disponibles.
Les réseaux comme interface entre la géographie physique de notre école élémentaire et l'économie des infos au quotidien.
Un festival présidé par Boris Cyrulnik, un signe!
Faut-il venir avec son réticule ?