Magnanime
Par le gardien le mardi 25 avril 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Abd el-Kader.
Se dit de quelqu’un qui a une grande force intérieure et qui est capable de générosité envers une personne faible, un adversaire ou toute personne qui a besoin d'aide. Synonymes : généreux, bienveillant, clément, indulgent, compréhensif, désintéressé, noble, grand, chevaleresque, élevé. Ce mot vient du latin magnanimitas, grandeur d'âme, lui-même de magnus, grand et anima, âme.
Abd el-Kader (1808-1883) : chef de guerre qui incarna de 1832 à 1847 la résistance algérienne contre la France, principalement contre le maréchal Bugeaud, gouverneur général de l'Algérie à partir de 1842. Il établit un état algérien qui couvrait les deux tiers de l'Algérie actuelle. Abd El-Kader essuya un grave revers le 16 mai 1843, avec la prise de sa smala (ensemble des tentes d'un chef arabe et de tous ceux qui l’accompagnent) par le duc d'Aumale dans la région de Boghar. Il fut emprisonné en France de 1847 à 1852, à Toulon, Pau puis au château d'Amboise, et libéré par Napoléon III lors de l'accession de celui-ci au pouvoir. Il s’exila alors à Damas.
Dans la deuxième partie de sa vie il revint à la spiritualité soufie qui avait marqué sa jeunesse. Son enseignement, témoin de l'Islam dans son versant mystique, fut rassemblé par ses disciples dans le Livre des Haltes. C’est pourquoi on la surnommé le magnanime. L’équivalent hindi est mahatma, mais la principale différence est que Gandhi fut, dès la première heure, non violent.
Commentaires
C'est un Grand mot que nous sert le Garde aujourd'hui.
Être juste et magnanime, voilà la raison d'être du Sage.
Pour être tout à fait clair, je crois qu'on m'a demandé ce mot, mais je n'ai pas noté qui. Si quelqu'un se reconnaît ...
On peut être magnanime envers une personne tout simplement....sans qu'elle soit forcément faible ou adversaire, non? autrement cela donne une petite notion de supériorité je trouve...
D'accord, je fais une modification, merci.
Il me semble, et c'est un profane qui parle, qu'il y a dans le bouddhisme une idée du magnanime : 'seule la compréhension permet une infinie compassion' (Matthieu Ricard je crois). N'est ce pas cela ? Etre magnanime, n'est ce pas comprendre l'autre ?
"J'aurai tant aimé que certaines personnes soient magnanime à mon égard ..."
Il ne doit pas y en avoir des masses sur cette terre : O
Très bonne journée Cher Horvilleur !
Profane également. Je pense que l' 'infinie compassion' du bouddhisme permet toutes les attitudes positives envers les autres, ce qui inclut la magnanimité.
Je ne suis pas expert en théologie, loin de là puisque je n'ai même pas suivi le catéchisme étant môme, mais il me semble que le Christ prônait exactement cette même infinie compassion. Certes le bouddhisme est à la mode, et très médiatique mais il ne faut pas trop l'idéaliser ... il a, comme tous les dogmes, conduit certains de ses partisans à bon nombre d'exactions. Compassion, magnanimité, générosité, empathie les sages depuis quelques siècles nous enseignent que ces vertus conditionnent notre devenir. Nous en sommes tous conscients, et pourtant ...
Oui, c'est un bien grand mot.
Je crois que je préfère dire : "La grandeur d'âme" de cette personne m'ouvre le coeur et l'esprit ...
Pour répondre à Faidit, je dirai que pour transcender nos attitudes et incarner ces vertus, il faut travailler sur soi et se libérer des répétitions transgénérationnelles et autres ... Cela prend beaucoup de temps - si toutefois on y arrive un jour ...
Et que l'on en ait envie, Chri !
En tout cas, je ne suis pas persuadé que la publicité, la télé-réalité, l'hégémonie du capitalisme (entre autres) soient propices à cette transcendence.
Mais je persiste à croire en cette "Grandeur d'âme" dont nous sommes tous dépositaires.
Remercions Alain de nous ménager un de ces espaces où l'Humain garde tout son sens !
Oui, bien sûr, l'"Humain garde tout son sens" dans cet espace, comme si l'on cultivait les meilleures graines dans notre jardin. Il nous faut aussi les porter à l'extérieur, là où compassion, magnanimité, générosité, empathie ne demandent qu'à germer.
Chri, vous parlez de la "grandeur Dame", c'est-à-dire d'Anne Ancelin-Schutzenberger, qui a si bien décrit les répétitions transgénérationnelles ?
Comme pour tous les dogmes, ce n'est pas le bouddhisme qui a conduit à bon nombre d'exaction, c'est le pouvoir. La religion est et sera toujours un instrument de pouvoir. J'espère ne pas causer trop de polémique en écrivant cela, mais je crains que l'actualité me donne raison.
La polémique est acceptable, voire souhaitable, quand elle est honnêtement exprimée.
Pouvoir et cupidité pour les uns, pauvreté et crédulité pour les autres. Cela ne retire en rien à la valeur des hommes (homo sapiens) de bonne volonté.
"Cela ne retire en rien..." ... un peu tordue, ma tournure, non ?