Transhumance
Par le gardien le mercredi 26 avril 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
C'est à un berger que nous devons la syphilis. Non pas la maladie elle-même, mais le mot qui la qualifie. Il est apparu en 1530 dans le poème intitulé Syphilis Sive Morbus Gallicus, de Girolamo Fracastoro (1483-1553), médecin et humaniste né à Vérone. Pour s'être révolté contre le dieu du soleil, Apollon, un berger séduisant nommé Syphilus est frappé d'une maladie hideuse et à évolution rapide. A la suite de longues souffrances qui lui confèrent un aspect à la fois repoussant et misérable, Syphilus est guéri grâce à un nouveau médicament, le bois de gaïac, que lui remet la nymphe Ammerica [sic].[pour adrien]
Commentaires
J'aime bien l'idée de transhumance, pur décrire le passage d'un état moral à un autre. Un balancement entre un état, et un autre, on va de l'un à l'autre, on grimpe, puis l'on redescend...
On va toujours là où l'herbe est la plus verte ...
En Ariège, le départ de la transhumance est une tradition magnfique, c'est une véritable fête . Les animaux sont parés de clarines décorées, de colliers de cuir aux couleurs vives et de décorations héritées des ancêtres . Toutes ces parures sont conservées soigneusement et sont utilisées juste pour cet événement. Une artiste parisienne s'est installée ici pour restaurer ces parures ou pour les refaire à l'identique, elle a beaucoup de succès auprès des éleveurs car elle a beaucoup de talent et ses créations sont splendides.
Chaque année le nombre d'éleveurs pratiquant la transhumance diminue parce qu'ils finissent par baisser les bras devant les charges très lourdes et les " repreneurs"
ne sont pas nombreux, l'Europe les déçoit un peu trop. Si on ajoute à tout ça la réintroduction de l'ours d'ici peu une tradition magnifique va disparaître. (On en fera un peut-être film , bien plus tard, pour montrer à nos descendants comme c'était beau "avant").
La transhumance morale, c'est mieux si on est accompagné d'une bergère...
(ou d'un berger, pour celles et ceux qui préfèrent)
...parcourir la Vallée des Merveilles...
C'est la transhumance de tooblog qu'ainsi vous annoncez? Mauvaise plaisanterie sans doute de ma part car la migration de tooblog c'est plutôt une mauvaise nouvelle.
Méfions-nous de la transhumance morale par les temps qui courent et cherchons le bon guide pour traverser la Vallée des Merveilles une fois que nous l'aurons trouvée.
C'est une "ironie".
Ah la transhumance ! Toutes ces bestioles magnifiques marquaient mes étés. S'il y a généralement une majorité de moutons dans la transhumance, j'y voyais souvent toute la famille ovin, mais également des ânes, des chevaux, des vaches (en transit seulement). Ce beau monde venait du sud pour paturager pas loin de chez nous...
Bref, un beau souvenir d'enfance. Cela fait des années que je ne les ai plus vus, ces bestioles sur leur 31.
J'aurais dû me nommer Heidi, plutôt que Dolgo...
rires dolgo
Ironie ... Ironie ... Ironie quand tu nous tiens !
Pas de rires Traces , Dolgo lui va mieux !