Discrépance
Par le gardien le mercredi 17 mai 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Il paraît que je tourne rond ...
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le mercredi 17 mai 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Il paraît que je tourne rond ...
Commentaires
Quel joli mot ! (le mot lui même pas vraiment, mais sa définition oui !)
Un peu laconique, sa définition, si je puis me fermettre...
Confession : la définition mathématique de la discrépance est difficile. Je me suis contenté de ce que j'ai compris. Si le cœur t'en dis ...
Je suis bien moins matheux que toi, à mon grand malheur... Non, vraiment, les chiffres ne m'ont jamais supportés.
Captcha anti-spam :
Que vaut la somme de 14 et 12 ? (chiffres)
(sic)
Euh... Euh... Euh...
(smilette qui se gratte furieusement la tête, convaincue qu'elle va finir par activer LE neurone qui va lui permettre de comprendre ce qu'est la discrépance)
Tu dis "J'ai cinq pastèques dans mon jardin ...", puis tu les comptes et tu en trouve trois. 5-3 = 2 . Il y a une discrépance, une discordance entre ce que tu escomptes et ce que tu as. Bon tu peux aller te reposer, c'est fini.
J'ai cinq pastèques dans mon jardin, mais le jardin est une copropriété, je n'ai que 50 % des parts. Suis-je propriétaire de 50 % de cinq pastèques ou de 5 pastèques et demie ?
(...)
La discrépance, ne serait-ce pas une question de mauvaise foi ?
(...)
Bon, je vais aller me reposer, sinon j'ai pas fini.
Copernic a dû faire face à la discrépance en déniant à la Terre tout rôle privilégié dans l'univers, les gens d'église n'ont pas apprécié cette nouvelle connaissance , ils ont préféré la représentation de Ptolémée qui leur convenait bien.
Discrépance électorale : le 5 mai 2002 il y a eu une discordance entre l'opinion des électeurs français et le résultat de leurs votes. Ils n'étaient pas 80 % à être politiquement favorables à Jacques Chirac.
Dans discrépance, j'entends lacaniquement "danse crispée" et je vois tous ces gens qui s'agitent en croyant danser.
Nous croyons tout savoir car on a lu cent ouvrages de vulgarisation alors que l'on n'en sait pas plus que le nouveau-né. Pour pallier un manque évident du gardien aujourd'hui (l'ignorance est humaine), voici un texte de 156 pages qui cause de notre sujet du jour :
"La discrépance est une mesure de la non-uniformité d’une séquence de points distribués dans un cube unité multidimensionnel. Cette grandeur est intéressante à bien des égards, mais sa détermination s’avère particulièrement délicate. Les nouveaux algorithmes proposés dans ce travail permettent de la calculer ou de la majorer dans des cas inaccessibles jusqu’alors."
Voilà un bel exemple !
Moi j'entends pense discrètement l'image est insaisissable.
Merci pour la contrepèterie lacanienne.
hi3 : cinq pastèques à demi.
Oh, joli, le "cinq pastèques à demi"... L'occasion de me rendre compte que j'ai complexifié (ça se dit ?) la chose en m'offrant le luxe d'une faute de frappe (lapsus ?) qui me fit écrire 5 là où je ne voyais que double. Discrépance avouée est-elle à moitié (à demi ?) pardonnée ? Heureux les pauvres...
Je resterai discret, pense !
Dix ? 'Crée panse !
Dis, ce corps danse...
(ceci est une demande de mot : discordance)
(digression) C'est pas chouette, ça ? Y en a qui demandent des faveurs, des ristournes, des actes ; ici, on demande des mots. J'adooore !
Et là, paf ! surgit un autre desiderata (ça devrait pas être toujours pluriel, ça ?) : quid de la différence entre digression et disgression ?
Je sais, j'en demande beaucoup, mais tu nous donnes tant, Garde. Si on n'y prend garde, on y prend goût.
La différence entre "disgression" et "digression" ? C'est très simple, il y a un des deux mots qui existe et pas l'autre. On doit dire digression, qui correspond au fait qu'on s'écarte de son sujet quand on parle ou écrit.
Quant à la discordance, c'est le défaut d'accord ou d'harmonie (entre deux caractères, opinions, sentiments, couleurs, sons, ministres).
Est-ce que l'on peut parler de discrépance lorsqu'on croit connaître le sens d'un mot et qu'en réalité... on se trompe totalement ?
Dans tous les cas, j'ignorais ce terme. Bonne continuation pour votre blog (je passe la main pour ces vacances).
PS : dites, pour votre captcha anti-spam, j'espère qu'il ne demande pas la capitale du Tajikistan parce que la géo...
Oui, on peut utiliser le terme dans toutes les sciences humaines : pourquoi pas la sémantique ? Bonnes vacances (j'espère qu'il n'y aura pas de discrépance entre ce que vous espérez et ce que vous vivrez).
Si le mot discrépance a disparu de la plupart des dictionnaires contemporains, il est par contre demeuré actif Outre-Manche: voir "discrepancy".
Outre-Rhin également :
Diskrepanz fait partie du vocabulaire courant.
Bonjour, j'arrive tard dans la discussion, mais est-ce qu'on peut conjuguer digression ? Puis-je dire je digresse ? Sinon, quel mot résumerait l'expression ? merci. Karine, Montréal.
On ne peut pas conjuguer digression qui est un nom et nom un verbe ... Ceci dit, le verbe digresser existe, on peut donc dire "je digresse".
Merci pour ces commentaires si instructifs. Une question me persécute , comme l' atmosphère est sereine , j'ose la demander bien humblement. Qu'elle est la différence entre "savoir" et "connaissance" ? y a -t-il une place pour le mot discrépance dans la réponse? Ou bien est-ce votre discrépance?
Bonjour. A mon avis ces notions varient en fonction du cadre dans lequel on les place et de la subjectivité de chaque personne qui y fait référence. Parmi toutes les définitions possibles il me semble que les connaissances sont des bouts de savoir, une sorte de corpus. Quand on en fait le tour on est au niveau du savoir. Dans le cas contraire on est justement dans la discrépance en ce sens qu'on ne sait pas ce qu'on sait.
J'étais en train de lire "Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance" de R. Misrahi et je suis tombé sur "discrépance", figurez vous que la définition n'est même pas dans le dernier Larousse. C'est fou.
Selon Lacan, cité par Misrahi, il y a une discrépance entre l'image que nous nous faisons de nous et celle que nous renvoie la société et le sujet sur lequel se porte notre désir en tant qu'il est par définition incapable d'actualiser notre désir de manière parfaite.
Tout un programme....
Lacan a raison. Cette discrépance est la source de nos aventures, déceptions et surprises en matière de communication interpersonnelle.