Pet et contrepet
Par le gardien le dimanche 28 mai 2006, 00:00 - Versimots - Lien permanent
Le pet a la vaillance des premiers accords
Il ignore la bienséance
Et la discrétion
Le contrepet est plus subtil
Il se cache dans les limbes de l'esprit
Où il rit en attendant l'éveil
Choisissons le plus humble des deux
L'animal en nous sera bien gardé
Commentaires
A l'occasoin de la fête des Mères,bon nombre de nos concitoyens vont festoyer; l'on verra que,sans pour autant s'être gavés de pets de nonne,les gens qui éprouvent le besoin de faire bombance pour se relâcher,singulièrement les pète-sec à l'orgueil boutonné,feront entendre,sous la forme d'une pétarade incontrôlable,une série de détonations,attestant que leur intestin est entré en rébellion contre les codes sociaux de la civilité culinaire.
On ne saurait trop à l'envi répéter aux contrapétistes débutants ,qu'il est vain de s'exposer au danger de transporter sur des nefs sans avirons les nèfles de l'Aveyron...
Pour en savoir plus sur l'art du contrepet, c'est ici.
Avec un enfant de 7 - 8 ans , chercher le mot pet dans le dictionnaire, c'est une partie de rire garantie. Et rien de tel pour lui faire découvrir les saveurs des gardes mots!
J'ai donc bien fait d'afficher ce poème ? La référence à l'enfant me touche car elle va dans le sens que j'ai voulu donner. L'enfant et le pet, l'adulte et le contrepet ... J'ai voulu dépasser les contradictions.
Ce poème devrait rester dans les "annales".
J'apprécie la poésie et la dextérité de ce texte. Merci. Bien sûr j'ai reconnu au passage quelques classiques. La mise en forme est-elle de toi ? Claudine fait naturellement penser à Colette, mais encore ?
J'ai en effet modestement mis en forme quelques grands classiques. Je te propose de t'envoyer une solution si tu désires la poster ? A propos, je conseille chaleureusement la lecture de l'excellent "Redoute du contrepet" : inusable, inoxydable, indémodable !! J'espère que ce modeste texte aura l'heur de réjouir quelques impénitents contrepéteurs :-). A propos, bravo pour ce blog, c'est un des rares qui proposent des échanges autres que du nombrilisme sordide.
Amicalement.
J'ai acquis la Redoute du contrepet de Louis Perceau en 1963, c'est dire. Ta contribution mérite un billet. Je t'envoie un mail.
Merci !!! Si merci! cette gratitude me submerge d'une emotion que j'ai quelques difficultes a contenir. Comme je ne suis pas un habitue de ton blog (mais je vais le devenir), et des blogs en general, je vais poser une question bete : "c'est quoi un billet" ? Je prepare, la sueur au front, une autre contribution qui j'espere rejouira les contrepeteurs !! mais aussi une autre contribution oulipienne sur laquelle j'espere quelques commentaires. Allez, je vais encore me fendre d'un compliment indecent, ton blog est reellement tres sympa, et apporte une forme de gaiete salvatrice dans un monde au quotidien un peu .... Allez courage a tous et a toutes et prenez le temps de contribuer pour le plaisir de tous et de toutes. Amicalement
On appelle billet, dans la blogosphère, ce qu'on affiche sous un nom donné, comme ici "Hiéroglyphes", "Comptine", "Pet et Contrepet". C'est, en quelque sorte, une unité de publication. Le mot est tiré du vocabulaire du journalisme.
-"Ta contribution mérite un billet."
Du joli travail, en effet! J'ai passé pas mal de temps sur le texte de vyglov mais je suis certain de ne pas encore avoir tout découvert.
J'attends, sinon une traduction, du moins quelques indications pour les contrepets les mieux camouflés!
Dans la tradition du contrepet, ça ne se fait pas ! Tu dois trouver par toi même !
Salut Kazo;
En effet j'ai passe pas mal de temps a concoter ce texte. Le maitre des lieux a raison, donner une solution tout de go, c'est un peu trahir l'esprit du contrepet. Ce que je te propose, c'est que tu m'envoies ta solution et que je te donne des indications. Pour kazo, : la resolution nocturne de contrepets est elle nuisible a un sommeil reparateur ? Tu peux m'envoyer ton texte a tintin_mfld[at]club-internet.fr Que ceux et celles qui sont interesse(e)s par ce protocole n'hesitent pas, promis je repondrai. Allez, je travaille d'arrache-pied sur un nouveau texte. D'ailleurs ce serait sympa que d'autres s'y collent un peu aussi :-) Amicalement a vous.
Vyglov, j'ai remplacé ton arobase par [at] sinon les robots spammeurs vont être méchants avec toi. As-tu reçu mon mail ? Vas-tu m'envoyer un nouveau texte, comme tu l'annonces ? Dans ce cas j'ajouterai celui qui est ci-dessus et j'afficherai le tout de ton crû.
Par ailleurs as-tu repéré mon billet Contrepèterie ?Le sang s'ajoute a la sueur dans cette epreuve douleureuse. Aspirant a la creation d'un nouveau recit farci de contrepets savoureux, je n'oublie pas non plus que l'aspirant habite Javel. Mais, je garderai encore le mystere autour de cette modeste creation en sachant que ca n'est pas vain. Ainsi, Vyglov a l'instar du grand theologien n'oublie pas que c'est parce qu'il avait une mere cocue tres dolente que Luther n'a pas calcule en vain. (Sic !)
Je passe furtivement sur ce blog grace à mon très cher ami Vyglov... et je fais un petit coucou au Garde-mot. Non Vyglov, je ne me hasarderais pas à traduire ce contrepet ou contrepeterie (je préfère le second mot, plus féminin ;-)d'ailleurs je ne connaissais pas le premier) qu'il me semble reconnaître ;-) Amicalement
Surtout pas d'impatience, je travaille a un autre recit, qui bientot aura peut-etre la chance d'etre publie par le maitre des lieux. Je pense au billet, mais j'ai envie de faire un detour par l'Oulipo. Dis donc maitre des lieux, tu ne nous pondrais pas un petit topo sur l'oulipo ? Veux tu quer je m'en charge, pourtant ma charge est deja lourde. Amicalement a tous et a toutes
Je ne connais que le nom : Ouvroir de Littérature Potentielle. Le "pérécophile", c'est Joël. Tu trouveras son adresse à droite en cliquant sur le néologisme que je viens d'employer. Tu pourrais voir avec lui.
Merci Vyglov. Ton texte a disparu mais ne t'inquiète pas. Il réapparaîtra vendredi prochain (ou lundi) sous forme de "billet".