Antérograde
Par le gardien le mardi 31 janvier 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Qualifie un trouble particulier de la mémoire. L'amnésie antérograde porte sur les faits postérieurs à l'accident ou à la maladie qui l'a provoquée. Le sujet est dans l'incapacité de former de nouveaux souvenirs, il oublie les événements au fur et à mesure de leur déroulement. La situation est comparable à celle d'un ordinateur dont la RAM serait intacte, mais qui n'aurait ni disque dur ni périphérique de stockage. Du latin anterior, placé avant. Antonyme : amnésie rétrograde, qui correspond à la perte du souvenir des événements qui ont précédé le traumatisme.
Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde mauvaise à boire
Avons-nous assez divagué
De la belle aube au triste soir
Apollinaire.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
L'amnésie de la maladie d'Alzheimer est antéro-rétrograde
Grâce à votre post et le Petit Robert, je découvre non seulement "antérograde", "antéro-rétrograde" mais aussi "tardigrade". Je suppose que c'est un supplément à mon esprit d'escalier, où j'arrive à me souvenir de l'évènement mais un peu plus tard que je ne voulais.
En tout cas, j'ai l'impression de monter en -grade. Merci !
Tardigrade : animal qui se déplace lentement, comme le "paresseux".
Natacha a été opéré à 3 reprises d'une tumeur cérébrale. A la suite de la dernière intervention, elle souffrait d'une amnésie antérograde. Alors, elle photographiait tout ce qui lui procurait une émotion agréable, les gens qu'elle appréciait, et chaque matin, elle commençait sa journée en révisant ses albums de photos.
Et puis un jour, elle a décidé d'aller regarder ce qu'il y avait de l'autre côté de la mémoire nous laissant pour toujours l'extraordinaire sourire d'une amoureuse de la vie.
Gardons son souvenir ici, c'est bien mérité.
Je me suis pris à divaguer l'espace de quelques instants sur ce que pourraient générer les membres d'une communauté d'individus atteints d'amnésie totale, ou pour reprendre le terme technique d'amnésie antéro-retrograde.
Pouvant moi même jouir à loisir de ma mémoire, il m'est bien évidemment impossible d'en esquisser ne serait-ce qu'un aperçu, ceci dit, ce serait là une expérience formidable (et utopique) pour l'étude de la créativité humaine et de son prédéterminisme.
Pensez-vous que ces hommes recréeraient ex-nihilo un monde à l'image du notre, qu'ils formeraient une organisation similaire, qu'ils suivraient une évolution identique ?
Excusez mon envolée mais je suis baba
C'est beau, c'est généreux mais ça ne peut pas marcher. Sans mémoire, il est impossible d'apprendre, donc de savoir se comporter dans la vie. Quelques exemples au hasard : l'enfant ne pourrait apprendre à parler, il ne reconnaîtrait pas ses parents (ils devraient lui dire tous les jours qui ils sont), les individus ne sauraient pas reconnaître les aliments bienfaisants et les aliments toxiques, ils marcheraient tout droit vers les vipères et les lions, ils ne sauraient pas s'abriter en cas de pluie, etc. Sans mémoire le monde est impossible.
Ajouter un commentaire
j'ai besoin de vos lumières! je suis formatrice en alphabétisation pour adultes, en Belgique. Dans un groupe "débutants" cette année, j'ai un monsieur de 41 ans qui ne sait ni lire, ni écrire et qui, alors qu'on met en mémoire un phonème simple, ne peut plus le relire quelques secondes plus tard.Le fait qu'io soit né prématurément (à 6 mois) pourrait-il être la cause de cette amnésie antérograde et y a t-il des pistes pour travailler cette mémoire. Merci pour toute réponse qui pourra m'être utile, car je dois bien avouer que n'étant pas formée à ce genre de situation, je me sens démunie et j'ai peur que la motivation de cette si gentille personne ne fonde comme neige au soleil.
Seuls les spécialistes peuvent vraiment répondre à cette question.
La prématurité en soi, et encore plus la très grande prématurité comme c'est le cas ici, peut être en cause si elle s'est accompagnée de lésions du cerveau. Tel que vous évoquez le cas j'ai plutôt l'impression que c'est quelqu'un qui a un blocage affectif. Sans garantie, naturellement.
merci Le gardien. je vais essayer de parler un peu avec lui, s'il accepte évidemment.