Procédé divinatoire, utilisé
traditionnellement en Chine depuis plus de 5000 ans, qui consiste à jeter dans
le feu des omoplates de bovidés (ou autres animaux). On interprète ensuite les
fissures produites sous l’effet de la chaleur. On peut également se servir
d'écailles de tortue, et aussi appliquer sur les os des tisons brûlants.
Étymologie : du latin scapula, omoplate.
On voit dans cette pratique l'origine des
idéogrammes chinois. Chaque craquelure, est en quelque sorte le mot d'une
langue élémentaire qui suggère directement un son. On extrapolera par la suite
cette sémantique à d'autres symboles : l'écriture chinoise était née. [pour
Dumby]
'Je m'appelle Alain.'
Commentaires
Devoir de philosophie. En prenant l'exemple de la scapulomancie répondez à la question suivante : peut-on assimiler les sondages politiques à de la divination ?
Les épaules portent ailleurs aussi tout le poids du futur :
« C'est à une religieuse qu'ont été révélées les vertus de porter un scapulaire. Le porter, tant pour les religieux que pour les laïques, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à la personne de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis. »
(Wikipedia, s.u. « scapulaire »)
Pendant les hécatombes il y avait de quoi lire. Non?
Oui, surtout avec les os trop gros.
Les omoplates (ours, aurochs) ont été utilisées dès l'art pariétal pour mélanger les couleurs. D'ailleurs, en boucherie, cette pièce de viande s'appelle toujours la « palette » …
Quant à la scapulomancie, sauriez-vous trouver le rapport qu'elle entretient avec l'automobile et la bicyclette ?
Je crains le pire ...
Et tu as raison, ô gardien !
… car l'homosexualité est dans le coup.
Gare! Ne pas confondre les préfixes: OMOplate (sans H, vient de OMOS = épaule) et HOMOsexuel (avec H, vient de HOMÉO = égal, pareil, eg. homéopathie.)
Outis, grâce à Dino et à sa belle leçon à l'étymologie, je ne supprime pas ton commentaire. Sache que je ne suis pas d'accord pour des astuces qui risquent de blesser certaines personnes.
谢谢 Garde !!
pour revenir sur la Chine, c est un bel exemple de melange entre croyance et coutume qui a donné naissance a une ecriture.
Si j'ai bien compris, sonde l'eau plate de l'homme pour savoir son âge et ton vers devin deviendra. Non? J'mélange tout?
***
Fissures:
On interprète toujours les traces... "seules les traces font rêver" René C
Les rêves ne font-ils pas traces ?
En réponse au com 19:
De la trace à la lettre?
" Par ces traces de sable posé, apprises et répétées maintes fois au cours d'innombrables générations, c'est toute l'essence de la nation du Dineh qui se transmet à travers les âges.
Ecritures éphémères et pourtant toujours vivantes.
Ecriture, promesse d'une inscription, ou bien, -et aussi- écriture, promesse d'une transmission ? C'est peut-être parce qu'il y a promesse de transmission que la trace de sable suffit; Témoignage d'un solide ancrage identitaire."
Garde, crémastomancie n'a que peu à voir avec les crémasters, je sais bien que horloges et bijoux (de famille) c'est de la joaillerie, mais il s'agit vraiment de la dénomination de cette science divinatoire à l'aide des pendules indeéendamment des éventuels mouvements glandulaires...
Merci. Je viens de faire une recherche : tu as raison. J'avais été directement à l'étymologie sans passer par les dictionnaires classiques. Cette confusion est amusante, non ?
"Étymologie : du latin scapula, omoplate."
La nouvelle norme en Anatomie fait que l'on ne parle plus d'omoplate, mais bien de scapula. Inexorable retour aux sources...
Le film Mémoire Battante d'Arthur Lamothe présente une scène de scapulomancie chez les Innus du Québec. Un chasseur dépose une omoplate de caribou dans le feu de son poële. Trois marques apparaissent au bout de quelques secondes. Le chasseur explique de l'une représente leur propre position, à son groupe, la seconde le troupeau de caribous principal, et la troisième, un groupe qui s'en est détaché. Il explique où ils sont, et emmène les cinéastes à l'endroit prévu. Il leur assigne une position , face à l'endroit d'où les caribous vont arriver. Et ils viennent. Sa lecture s'associe bien sûr à une excellente connaissance du territoire et du comportement des caribous. Plus encore, une possibilité de se mettre à leur place, d'épouser leur perspective.
Alain. J'ai lu, qu'à l’origine du Bouddhisme Tibétain, la scapulomancie était pratiquée. Le feu faisait office de lien avec le ciel et indiquait la voie. Je crois me souvenir que si l’os était fendu dans sa longueur il était possible d’entreprendre, alors que si la fente se trouvait en travers ou diversement formée, il est préférable de s’abstenir.
xuan-lay
C'est étonnant comme ce mot, somme toute très spécial, arrive à drainer des informations complémentaire. Merci Xuan-lay.
bien heureux des réactions que ce mot étrange a ramené Garde.