Avis de décès
Par le gardien le lundi 19 mars 2007, 00:00 - Délimots - Lien permanent
Cet être hybride, que le philosophe situe à mi-chemin entre la nature animale et la construction intellectuelle, auquel les biologistes attribuent un cerveau et quelques viscères, avait relativement peu évolué depuis l'époque de sa diaspora africaine. Chacun peut constater qu'il est en voie de disparition sous les coups de boutoirs conjugués de l'ignorance, de l'arbitraire, de l'obscurantisme et la pression de l'économie. Nous voici macdoisés, orwellisés, en délicatesse avec nos ambitions, nos espoirs, nos ruptures. Le commerce prétend nous éduquer. Le Droit, dans son opacité, nous interdit le droit de regard. Les médias nous entraînent dans leur pesanteur marchande. Les chiffres passent le plus clair de leurs prétentions à nous soumettre. Nous dormons sur lit de Procuste. Ce brigand de l'Attique étendait ses victimes sur un lit : si elles étaient trop grandes il leur raccourcissait les jambes ; si elles étaient trop petites il les étirait. Procuste est le modèle du conformisme totalitaire. Serions-nous les victimes éblouies de notre aspiration à l'Universel ?
...Vive l'Homme nouveau !
Et si, plutôt que de mourir résignés, nous réinventions l'Homme ? Imaginez un nouveau modèle de bipédie verticale et pensante, doué de réflexion, artisan de lui-même... et l'avenir fera le reste. Le bureau des propositions est ouvert.
Commentaires
Avide d'essais
Tu crois que ça permettrait de passer de l'état actuel d'entropie (dégradation de l'énergie) à celui de néguentropie (degré croissant d'énergie et d'organisation du monde) ?
Tu sais pourquoi nous sommes verticaux avec la tête dans la direction du ciel ? Parce que les premiers humanoïdes, n'ayant plus rien à manger sur les arbres, sautèrent sur le sol pour consommer les herbes de la savane. Oui, mais celles-ci étaient très hautes. Ils se mirent sur leurs pattes arrière pour avoir les yeux à bonne hauteur et voir arriver les prédateurs. Ce mouvement général déforma leur crâne, fit de la place pour leur cerveau qui se mit à se développer. Tu connais la suite ...
"avis de décès, la vie est-elle soluble dans la pensée" etc. il n'y a que des histoires de vit sur ce site. J'ai vivement envie de vituperer contre ce vilain visiteur vireux qui ne vit que de vit, vite virons le !
Non, titan, je ne vire pas tes histoires de "vit" cette fois car c'est drôle. Je vire quand c'est vulgaire. Le mot gras sans esprit n'a pas d'intérêt. Ici il y a une allitération.
Que l'obit nous rappelle notre condition de mortel n'est pas une raison pour renoncer à la verticalité: dans la "Symphonie Pastorale" d'A.Gide,le pasteur fait remarquer à Gertrude que l'animalité rabaisse le regard: il compare l'éléphant "triste" à l'oiseau de lumière.
Après tout, n'arrive-t-il pas que l'on se sente pousser des ailes?
"La symphonie pastorale" est le premier film que j'ai vu de ma vie, vers 7 oui 8 ans. C'était lors de sa sortie. Ça ne nous rajeunit pas tout ça ... Le second film : "Le 3e homme" (j'avais 10 ans).
Je me demande si cette normalisation dont parle à juste titre Joël nous dérange vraiment...Au bord de l'abîme, l'on se raccroche à ce qu'on peut et les démiurges de toute nature savent si bien nous parler avec nos mots et nos gestes, qu'on ne saurait leur refuser notre sympathie puis notre confiance, puisqu'ils nous disent que nous sommes les meilleurs acteurs de la comédie qu'ils nous jouent.
Si elle nous dérangeait, nous serions encore vivants.
Le fameux brigand schizo de l'Attique, mentionné ici s'appelait en grec Προκρούστης (prononcer procroustis). En français, ça a donné Procruste mais aussi Procuste. J'en ignore la raison.
NB. Pour l'histoire, il a été puni à souffrir la même torture qu'il infligeait à ses victimes.
Chez nous on parle bien de Procuste.
C'est bien ce que j'ai dit:
Ça a donné Procuste ET Procruste.
C'est impressionnant de culture ici. Sans participer à vos débats, c'est pourtant pour moi un immense plaisir de vous lire toutes les semaines ! Merci.
Difficile de formuler des propositions au sujet de l'"Homme nouveau".Nous sachant morts "quelque part" (pour utiliser une locution à la mode mais sans substance,) parce que les normes nous sont devenues confortables, nous exprimons de ce fait une prise de conscience paradoxale de cet état, ce qui est en somme rassurant, le meilleur de nous-même paraît comme en sommeil.Voilà qui nous sauve de la nécrologie, au moins pour quelque temps.
Tu as raison. L'homme nouveau, c'est sans doute le retour à notre humanité, par opposition à la réification dont nous sommes les objets.
Sommes-nous capables de revenir à notre humanité - ou à plus d'humanité - et par quels moyens ? Parfois, nous devons aussi rester sur les rails qui nous en détournent...
Il n'y a pas de réponse, mais peut-être y a-t-il une solution. Qui sait ? Le bureau des propositions est ouvert en permanence.
Toujours à propos de notre brave Procuste, le verbe προκρούω dont dérive son nom signifiait « marteler (le métal) pour l'allonger ». Et nous avons raccourci ce fou de Procruste !
Ça s'appelle une dissimilation et on fait ça quand on est vieux et fatigué. Quand on est jeune et plein d'entrain, on fait le contraire et on dit « crocrodile » …
Mais, pour en revenir au fil et à l'homme nouveau, je crains que le petit moustachu, notre nouveau Thésée, nettoyeur de brigands par vocation, ne le forme guère à notre goût.
Et, même si mes amis les platanes reprenaient du service, nous ne serions pas délivrés pour autant d'un avenir bien policé. Il y a toujours un petit moustachu en train de grandir quelque part. Le ventre est encore fécond …
Outis, tout ce que tu dis est juste, mais Procruste raccourci en Procuste, je trouve ça particulièrement bien vu.
J'aime cette réponse ...
dece et décès ça se ressemble, j'espère que cette similitude ne te seras pas fatale, mdr !
surtout après avoir posté sur les états syncopaux, la syncope irréversible étant synonyme de DC .
re MDR
Tant que moi et mes frères Occitans, du moins jusqu'au dernier d'entre nous, du Quercy au Béarn, continuerons à vivre la tête haute, l'homme marchera debout.
Quant à ceux qui pensent assis, ne les plaignons pas, le mal est fait. Seule une taille de printemps peut les guérir de leur propre malaise.
Je suis entièrement d'accord. Il faut simplement ajouter : savoir où passe la frontière entre naïveté et arbitraire. Ceci dit, y a-t-il un moyen réaliste d'atteindre les objectifs que tu proposes ? On attend ou on se met à réfléchir ??
Il faut tendre vers ces idéaux. Le point commun à tous les billets auxquels vous faites référence c'est sans doute mon envie de communiquer.
Vous avez placé des liens énigmatiques dans votre commentaire. J'en profite pour signaler à mes visiteurs qui naviguent sur le net grâce à Firefox que l'extension Cooliris Previews permet d'afficher rapidement un aperçu sans changer de page. Autres visiteurs, optez, comme tout le monde, pour Firefox.
Désolé pour les liens énigmatiques : je ne comprend pas bien le principe des liens "automatiquement" transformés ; les mots "masqués" sont donc :
...la sagesse ou l' "ataraxie"
...s'entendre sur un "égrégore"
...communication non violente globale ou vers la "sérendipité"
Ça va mieux comme ça ? Du fait que c'est souligné, ça veut dire qu'il y a un lien vers une autre page. Ce que j'ai dit de Cooliris, c'est autre chose : c'est une extension pour Firefox à télécharger par celles et ceux qui veulent voir le lien sans changer de page.
Qui c'est celui qui a dit: l'homme est un animal à deux pattes sans plumes ?
Ne serait-ce pas le pére Platon.
Il n'y a pas grand chose de changé depuis, non ?
Ne serait-ce pas l'énigme du sphinx, lequel demande à Œdipe : "Quel est l'animal qui marche le matin à quatre pattes, à midi sur deux et le soir sur trois ?" Pas question d'ailes dans tout ça ... À moins qu'il y ait une autre citation ...
...et la réponse de Diogène :
"À Platon qui venait de définir l’homme comme un animal à deux pattes sans plumes, il aurait présenté un poulet plumé ponctué d’un vigoureux «Voici l’homme selon Platon!»".
Merci Kazo, c'était donc bien Platon.
Vous n'êtes pas exclue, mais comme vous envoyez quatre messages à la fois vous étouffez les commentaires des autres. Je veille au grain.
je recherche la définition exacte populaire de "gueule enfarinée" j'ai eu une discussion avec mon ami qui soutient que cela veut dire "être un peu éméché" pour ma part je dis que c'est faire semblant de ne pas comprendre quelque chose ou d'avoir oublié en étant de mauvaise foi.
merci de vos lumières
Magda76
"Avoir la gueule enfarinée" c'est faire preuve d'une confiance proche de la niaiserie. Si vous voulez tout savoir sur l'expression cliquez ici puis sur "Recherche", inscrivez "enfarinée" puis cliquez sur "Valider".
Bonjour le Garde-Mots,
Y'a plus direct : Pour obtenir l'adresse directe d'une expression, il faut passer par la page 'Toutes' où les liens sont explicites.
Cordialement.
Merci du tuyau. Quand on affiche l'expression par 'Recherche' on n'obtient pas d'URL spécifique, d'où la gymnastique que j'ai dû décrire pour être précis.