Obscurantisme
Par le gardien le vendredi 9 mars 2007, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le XVIIIe siècle fut dominé par le mouvement intellectuel dit des Lumières, qui mettait en valeur l’exercice de la raison, luttait contre l’arbitraire et cherchait à s'affranchir de la religion. Il avait pour valeurs la liberté, la démocratie, l’humanisme, l’universalité. Il prépara, entre autres, le monde à l’émergence de la Révolution française.
L'un de ses fleurons est l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers (1747-1772), dite la grande Encyclopédie. Dix-sept volumes de texte, onze volumes de planches gravées, plus de 160 collaborateurs (dont Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Buffon, Grimm, Turgot), 1000 souscripteurs à la parution du premier tome (1751), 71818 articles, vingt-cinq années de travail sous la direction de Diderot et d’Alembert : cette somme des connaissances humaines est la plus fantastique réalisation éditoriale de l'époque. Elle passe en revue aussi bien les acquis scientifiques que les techniques (les "arts et métiers"). Diderot écrit : «Le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain.» En 1782 la vente atteignait déjà 25000 exemplaires.
La figure centrale du siècle des Lumières est certainement Voltaire (1694 -1778). Établi à partir de 1760 à Ferney, il exerça, depuis son fief situé à proximité de la frontière suisse, une véritable souveraineté intellectuelle, par ses livres et surtout par son abondante correspondance. Il fut prompt à dénoncer les dénis de justice, le fanatisme et l'intolérance. On peut se demander comment il aurait rédigé cet article pour Wikipedia.
Jean-Jacques Rousseau ne lui céda en rien dans les domaines de la pensée politique et de l'éducation, notamment à travers le Discours sur les sciences et les arts (1750), Du contrat social (1762), l'Émile (1762), et Les Confessions (1782). Kant en Allemagne (et son "Ose être sage"), David Hume en Écosse, Cesare Beccaria en Italie, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson dans les colonies britanniques d'Amérique, en furent les principales figures internationales.
Commentaires
"Savoir et infos" n'ont rien à voir avec la raison, le mot-clé du siècle des Lumières. La raison c'est plutôt savoir ce qu'il faut faire du savoir.
J'ai entendu un jour cette phrase "On monte sur les épaules de ses parents pour voir plus loin". Les parents transmettaient leurs expériences et leurs savoirs aux enfants,il y a des milliers d'années. Aujourd'hui les parents sont souvent dépassés par le savoir appris de leurs enfants. Mais on s'aperçoit bien vite que le savoir n'est pas tout.
Le danger au jour d'aujourd'hui est de faire le tri dans toutes les informations qui nous parviennent car quelquefois on croit savoir alors qu'on est dans l'erreur et le danger vient de ces personnes qui croient qu'elles savent et transmette ce "savoir". Tout est dans le comportement et l'honnêteté face à ses propres connaissances.
Dans tous les cas l'obscurantisme n'amène à rien car il ne doit pas être ramené au seul individu mais à une société toute entière.
Savoir ce que l'on sait ...
A ** et ***. Ce bloc-notes est fait pour les échanges d'idées et non pour les contentieux personnels, même édulcorés. Je sais, ça manque de compréhension, mais certainement pas de tolérance. Je viens d'opérer, sans animosité, la suppression de quelques messages.
La fatuité se rencontre souvent chez celui qui,par confort intellectuel,indiscipline d'esprit,désinvolture,se détourne du savoir,cet apprentissage patient,de lente imprégnation.
Aussi,assiste-t-on de nos jours à une remise en cause des compétences("je sais,c'est vous qui vous trompez,je n'ai pas besoin qu'on m'explique,je ne suis pas d'accord"...ou bien:"Ce n'est pas français,je n'emploie jamais ce mot".Soit dit en passant,le "micro-trottoir"affiche une santé florissante.
Il n'est pas rare non plus qu'on fasse l'éloge de l'échec scolaire et de ses corollaires jugés sympathiques,telles la naïveté,la spontanéité...
La confusion entre savoir et opinion n'est point sans danger: l'opinion bavarde de ce dont elle aime à se nourrir; d'avance,elle clame aussi qu'elle a raison.Le savoir,qui s'efface devant l'opinion, par politesse d'esprit, se fixe des buts plus nobles: la connaissance de soi,des autres,de tous les autres,y compris nos devanciers,des hommes et femmes de valeur qui ont su donner de leur temps,parfois au péril de leur vie,non par besoin d'ostentation, mais pour que nous évitions les pièges de l'irrationnalité des petits maîtres.
Et comme souvent en pareil cas, c'est la danse macabre des vautours!!!
Mon préféré, c'est Voltaire ...
- "Tu es bien silencieuse", me dit mon homme assis en face de moi derrière son ordinateur.
- "Ouais..."
- Quest-ce-que-tu fais ?
-Rien... (silence)... Je suis allée voir Garde-Mots (il y avait longtemps...)
- Ah... et le train part à quelle heure ?..... dit-il avec l'humour que je lui connais.
- Bon, bon, ça va, je vais bosser. J'aime bien Cribas, en "quelquepart" et entre parenthèses.
Et puis, je participe à la cause qui s'était arrêtée au chiffre 13, parceque je suis, hélas, une obscurantiste de la superstition.
Bon, je rigole.
Mais comment il a fait, lui le garde-mots pour me donner le dossard 13 ?
Il ne faut pas punir les autres !
Zut, je ferme vite la fenêtre de mon pote Google, voilà mon homme qui revient, et je n'ai pas fini de bosser. Ah, les journées de la femme, quelle fumisterie !
À propos de fermer la fenêtre, très vite, j'ai remarqué que depuis peu, les pubs restent sur l'écran, il y en a deux, trois (c'est bien pour la cause), la première que je vois, c'est sur la voyance !, obscurantisme, on ne se quitte plus ; mais j'ai du mal à
m'en défaire (de la pub), un peu comme le sparadrah du capitaine Haddock...
C'est une question de course de vitesse. Dès que tu vois la pub s'annoncer en arrière-plan, va vite cliquer sur la case de fermeture. Avec un peu de chance, tu ne verras même pas de quoi il s'agit.
Tu n'es pas chez Gandi, c'est pour ça. Ceci dit, j'aime bien mon fournisseur d'accès malgré tout.
Joël : Moi j'ai pas de pub...
Le gardien : Tu n'es pas chez Gandi, c'est pour ça.
Désolé de vous contredire, cher gardien, mais Gandi n'est en rien responsable de la pub. Le coupable est à chercher ailleurs. Certains compteurs, par exemple, -même invisibles- peuvent en envoyer.
Merci de l'info. La solution ne résiderait-elle pas dans les "préférences" (pour les macophiles) ou "options" (version PCistes). En effet j'accepte les cookies uniquement pendant la session où Firefox est ouvert, mais je pourrais très bien désigner une exception qui est ce site perturbateur. Je vais essayer. Si tu as une idée à ce sujet ...
Le mal du siècle
Ombre voilée sur le visage d'une femme
Broyée, brisée par l'intégrisme religieux,
Secte de tous les horizons fourbissant ses armes,
Brigands de la parole, serviteurs des dieux,
Chaque jour, chaque siècle les a vus grandir,
Unis derrière le drapeau de l'ignorance,
Réfutant le savoir et les travaux des sciences,
Allumant des bûchers pour des autodafés...
Niant l'évidence. Pourtant, les philosophes
Tels Platon, Diderot, Rousseau ou bien Voltaire
Inspirant la raison au siècle des Lumières,
Savaient lever ce voile, lourde et pesante étoffe,
Mensonge des puissants. Aujourd'hui, il nous faut
Etre vigilants : le mal est dans le troupeau.
Suite au commentaire 19 :
J'ai installé une extension pour Firefox, Adblock Plus
Après quelques essais, il semblerait que le responsable soit le compteur du nombre total de visiteurs (de chez ovnet). La publicité n'apparait plus dans Firefox depuis que j'ai bloqué cette adresse.
Par contre, elle apparait toujours avec I.E. qui ne bénéficie pas de cette extension.
Ça me fait toujours rigoler ces préjugés sur l'obscurantisme.
Comme si nos ancêtres n'avaient été que des abrutis finis, abêtis par l'Eglise.
Pour mémoire, le père Voltaire, il a écrit ceci, et je reste soft:
"Je me suppose donc arrivé en Afrique, et entouré de nègres, de Hottentots, et d'autres animaux. Je remarque d'abord que. les organes de la vie sont les mêmes chez eux tous; les opérations de leurs corps partent toutes des mêmes principes de vie; ils ont tous à mes yeux mêmes désirs, mêmes passions, mêmes besoins; ils les expriment tous, chacun dans leurs langues. La langue que j'entends la première est celle des animaux, cela ne peut être autrement; les sons par lesquels ils s'expriment ne semblent point arbitraires, ce sont des caractères vivants de leurs passions; ces signes portent l'empreinte de ce qu'ils expriment: le cri d'un chien qui demande à manger, joint à toutes ses attitudes, a une relation sensible à son objet; je le distingue incontinent des cris et des mouvements par lesquels il flatte un autre animal, de ceux avec lesquels il chasse, et de ceux par lesquels il se plaint; je discerne encore si sa plainteo exprime l'anxiété de la solitude, ou la douleur d'une blessure, ou les impatiences de l'amour. Ainsi, avec un peu d'attention, j'entends le langage de tous les animaux ; ils n'ont aucun sentiment qu'ils n'expriment : peut-être n'en est-il pas de même de leurs idées ; mais comme il paraît que la nature ne leur a donné que peu d'idées, il me semble aussi qu'il était naturel qu'ils eussent un langage borne, proportionné à leurs perceptions.
Que rencontré-je de différent dans les animaux nègres?"
Alors, toujours aussi lumineux le philosophe?
Ce texte est extrait du Traité de Métaphysique (1734) de Voltaire, qui est ici pris en faute. Ce n'est pas une raison pour ne pas combattre l'obscurantisme ...