Panoptique
Par le gardien le lundi 25 mai 2009, 00:00 - Singumots - Lien permanent
« La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée - le Nœud Gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué - tout cela par une simple idée architecturale. »
Il fit des efforts pour faire aboutir son projet en pratique mais ne put y parvenir. Du grec pan, tout, et optikê, art de la vision.
Par extension, et de manière péjorative, le panoptisme est un système d'organisation sociale destiné à surveiller les individus et à perfectionner l'exercice du pouvoir omniscient par une méthode économique de concentration dont Michel Foucault a repris l’idée dans Surveiller et punir : naissance d’une prison (Gallimard, 1975), stigmatisant ainsi le modèle d’une société soumise à l'ordre. L’atelier, l’usine, la caserne, l’école, l’hôpital peuvent bénéficier du concept et devenir ainsi plus disciplinaires et plus productifs. Voici à titre d’exemple le modèle le plus apprécié des petits et des grands...
Prison modèle. À tout moment le clown peut s’assurer que les
spectateurs rient de ses plaisanteries et gesticulations.
Commentaires
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est purement fortuite.
Hadopianoptique est le mot-valise qui me vient à l'idée: rien à voir avec Marie Poppins bien sûr.
Hadopi + panoptique...
Le concours, c'est pour lundi prochain 1er juin. Il s'intitulera "Grand concours de photo graphique". Il y aura un très beau stylo à gagner.