Voici un extrait de  L'anorexie, Cri d'une faim inassouvie, de Christiane Barlow (éditions Olivétan). Il se situe vers la fin quand Élodie, après une phase de boulimie qui a suivi l'anorexie, est (à peu près) guérie.

Couverture Barlow
« J'ai appris à aimer ma bouche, et à la respecter. Ma bouche, c'est ce lieu du goût par où passe non seulement la nourriture qui me fait vivre, mais aussi le souffle de la vie, et où se structure la parole. J'ai appris à ne plus me 'goinfrer' au niveau de ma bouche, et à respecter son vide, au fond duquel surgit parfois l'angoisse. Ce vide est le signe de mon manque essentiel, qui maintient intact mon désir d'une parole vraie. Ce vide est un espace, au creux duquel les mots de la parole peuvent venir prendre place, pour élaborer ma demande et formuler mon désir. Désormais, je peux refuser d'être gavée, et je peux demander à manger : des aliments pour mon corps, mais aussi de la nourriture pour mon cœur et pour mon âme. »

Ce livre, écrit à la première personne par la thérapeute de la patiente et non par la patiente elle-même (mais avec son accord) intéressera toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par la question, y compris les familles des anorexiques. On y découvre de l'intérieur les mécanismes essentiels  de l'anorexie et la manière dont on peut en guérir.