Anorexie mentale
Par le gardien le vendredi 2 octobre 2009, 00:00 - Singumots - Lien permanent
L'adolescente a des problèmes avec l’image de son corps. Elle se trouve trop grosse et décide de ne plus s'alimenter correctement. Elle refuse de participer au repas familial ou trie les aliments, ne prend que de la nourriture préparée par elle-même. Son état ne l'inquiète pas. Elle ne se plaint d'aucune fatigue.
Elle présente une immaturité affective qui contraste avec une grande maturité intellectuelle et une très bonne réussite scolaire. Elle est hypersensible, perfectionniste, psychorigide, en recherche d’absolu. L'anorexie mentale fonctionne comme une addiction : la jeune fille éprouve du plaisir à contrôler sa privation de nourriture. Elle nie sa féminité.
Anorexiques célèbres: Catherine de Sienne (1347-1380 ; elle présentait une anorexie mystique) ; Marie Stuart (1542-1587) ; la philosophe Simone Weil (1909-1943) ; Elisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, Impératrice d’Autriche-Hongrie (1837-1898).
Du grec a, privatif et oresis, désir de nourriture. Mot voisin : inédie (absence complète et prolongée de prise de nourriture, ce qui était le cas de Marthe Robin).
Ce livre, écrit à la première personne par la thérapeute de la patiente et non par la patiente elle-même (mais avec son accord) intéressera toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par la question, y compris les familles des anorexiques. On y découvre de l'intérieur les mécanismes essentiels de l'anorexie et la manière dont on peut en guérir.
Commentaires
Et l'envers de cette médaille : la boulimie...
.
Superbe, l'extrait. La description symbolique de la bouche. Merci!
.
Zed ¦)
Oui. Anorexie et boulimie sont les deux faces d'une même maladie.
Je suis tout à fait d'accord. L'anorexique, par son refus de manger, interpelle le monde, le déclare impur.
L'anorexique est un Sujet qui hurle sa faim d'une parole vraie, capable de nourrir son cœur et son âme, dans ce temps où précisément l'on s'intéresse surtout à son corps, qui prend d'autant plus de place sous le regard des autres qu'elle s'efforce de le réduire à son minimum vital. Sa guérison passera par une écoute authentique de cet appel au secours,par-delà ses symptômes dont la signification échappe.