Mots à prendre
Par le gardien le vendredi 11 juin 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Contrairement à la liste de la langue xyloglotte les néologismes ci-dessous n’ont pas de sens précis. Je laisse à votre imagination le soin de leur en donner un si vous le désirez, en rapport avec leur étymologie. J’afficherai vos suggestions (et votre nom ou pseudonyme). Il peut y en avoir plusieurs pour un même mot, à condition qu’elles soient différentes les unes des autres. Vous pouvez également donner une phrase-type dans laquelle un de ces mots est inséré. Je me réserve le droit de légèrement modifier vos textes tout en respectant l'esprit de vos définitions. Poètes, humoristes, philosophes, blogophiles, à vos cellules grises, elles sont faites pour ça.
Adulosuppressif. Du latin adulari, flatter, et suppressio, annulation. Se dit du commentaire dénigrant fait par votre supérieur hiérarchique à propos d'un travail dont vous êtes particulièrement content(e). Ex. : "Jamais un compliment, il ne peut pas s'empêcher d'y aller de son petit commentaire adulosuppressif !" Vous êtes sur le point de donner votre démission. Auteur : e21.
Anapontique. Du grec ana, en retour et du latin ponctum, point. Terme de typographie. Se dit d'un logicielqui met automatiquement les points sur les i et à la fin des phrases. Ex. : "Son manuscrit ne comportait aucune ponctuation, mais l'éditeur a utilisé une police anapontique." Auteur : e21.
Barotracté. Du grec baros, pesanteur et du latin tractus, tiré. Verbe transitif. Au sens propre : transformer la matière solide en un état gazeux, gazéifier, volatiliser. Au sens figuré ; élever, sublimer, purifier. Ex. : Le corps est barotracté par l'esprit. Auteur : Ver00.
Clinosyncrasie. Du grec, klinein, incliner et synkrasis, tempérament. État obsessionnel de celui qui s'assure en permanence que ses tableaux ne sont pas pendus droit sur son mur. Ex. : "Je passe mon temps à redresser ses tableaux. Cela ne sert à rien, il est atteint de clinosyncrasie". Auteur : e21.
Deutéroscope. Du grec deutéros, deuxième et skopein, voir. (1) Appareil utilisé par tous les managers du début du XXIe siècle dans le but de découvrir une réalité cachée en faisant semblant d'avoir un don de double vue. Il remplace agréablement, sans toutefois que le sens ne soit exactement le même, le terme anglais "second guessing", qui désigne l'aptitude à critiquer une décision quand on connaît déjà son résultat lamentable. Ex. : (Jacques Attali – Tous ruinés) : Le banquier nous avait encore roulé dans la farine avec son deutéroscope aveugle. Auteur : Joël. (2) Dispositif, appareil, etc. permettant de regarder avec les deux yeux. Ex. : "Passe-moi le deutéroscope, j'aimerais observer ce bouquetin qui saute de rocher en rocher." Auteur : DF.
Épijubilatoire. Du grec épi, sur et du latin jubilare, pousser des cris. Se dit des supporters de foot sud-africains qui ne peuvent applaudir sans leurs vuvuzelas au détriment des oreilles de leurs voisins. Auteur : Mamisa.
Lactiflamme. Du latin lac, lactis, lait et flamma, flamme. {la-kti-flam} N.m. Produit à base de ferments lactiques provoquant chez la personne qui l'ingère de fortes brûlures d'estomac. " Nombreuses furent mes incommodations après ce lactiflamme" (Nicolas Ktimel). Auteur : Kéké.
Orthocarminatif. Du grec orthos, droit et du latin carminare, nettoyer. (1) Se dit de celui qui a la capacité de nettoyer l'orthographe française. Auteur : Mamisa. (2) Qui redresse les écritures penchées ou illisibles afin de les rendre plus compréhensibles. Auteur : Ver00.
Stimulographier. Du latin stimulus, aiguillon et du grec graphein, écrire. Inciter à l'écriture. L'âme du poète ou du désespéré stimulographie. Le Garde-mots également, grand bien lui fasse ! Auteur : Ver00.
Tympanospéciforme. Du grec tumpanon, tambour et du latin species, espèce et forma, forme. Qui a la forme d'un tambour. Ex. : les champignons tympanospéciformes ne se trouvent qu'au Japon. Ils ne sont pas toxiques. On les mange avec des baguettes. Auteur : e21.
Commentaires
Lactiflamme : {la-kti-flam} n.m produit à base de ferments lactiques provoquant chez la personne qui l'ingère de fortes brûlures d'estomac.
"Nombreuses furent mes incommodations après ce lactiflamme" Benoît Ktimel
Merci, ça commence fort. Qui dit mieux ?
Doit on respecter l'etymologie dans nos definitions? Ah, si je n'étais pas au bureau...
orthocarminatif :ce dit de celui qui a la capacité de "nettoyer l'orthographe francaise"
(ex: je ne fais plus de fote !) histoire de ne plus donner de crise cardiaque a son PRESIDENT (il se reconnaitra)
Sans faire attention à l'étymologie:
Epijubilatoire (adj.) se dit d'une cire qui suscite immanquablement lors d'une séance d'épilation le fou rire inextinguible de la personne que l'on épile. Antonyme: épidépresseur.
Citation: | J'ai toujours évité, avec horreur, d'être épilé. Etre épilé, c'est se prostituer. Même si la cire est épijubilatoire" (Pessoa, Le Livre de l'Impilosité)
e21. Il faut, naturellement, respecter l'étymologie.
ADULOSUPPRESSIF - se dit du commentaire dénigrant fait par votre supérieur hiérarchique sur un travail dont vous lui disiez être particulièrement content.
Ex: "Jamais un compliment, il ne peut pas s'empêcher d'y aller de son petit commentaire adulosuppressif!" Elle envisageait maintenant de remettre sa démission.
L'escargot rampa sur les hapax du garde-mots en barotractant sa coquille.Il rencontra la limace qui lui fit un signe adulosupressif en clignant de l'oeil,il aurait voulu lui répondre de manière épijubilatoire.
Empêché, il en bava de dépit!
ANAPONTIQUE: en typographie, se dit d'une police de caractères qui omet les points sur les -i- et les -j-
Ex: "Sous prétexte que le roman ne comportait aucune ponctuation, l'éditeur l'a imprimé en utilisant une fonte anapontique."
"
CLINOSYNCRASIE - état obsessionnel de celui qui passe son temps à s'assurer que ses tableaux ne sont pas pendus droit sur son mur.
"Je passe mon temps à redresser ses tableaux. Cela ne sert à rien, il est atteint de clinosyncrasie".
Redonnez nous de ces petits jeux....
Epijubilatoire. Ce dit des supporters de foot sud africain qui ne peuvent applaudir sans leurs vuvuzelas au détriment des oreilles de leurs voisins
Puisque le jeu vous plaît je recommencerai un de ces jours.
Deutéroscope. Du grec deutéros, deuxième et skopein, voir. Le deutéroscope est cet appareil utilisé par tous les managers de ce début de siècle pour découvrir une réalité cachée en faisant semblant d'avoir un don de double vue. Il remplace agréablement, sans toutefois que le sens soit exactement le même, le terme anglais "second guessing", qui désigne l'aptitude à critiquer une décision quand on connaît déjà son résultat lamentable. Ex (Jacques Attali – Tous ruinés) : Le banquier nous avait encore roulé dans la farine avec son deutéroscope aveugle.
Acrodémonstratif. Du grec acro, préfixe indiquant une extrémité, et du latin demonstrare, démontrer. Utilisé pour décrire une personne atteinte d'acrodémonstration. Liée à l'autisme, cette pratique compulsive et incontrôlable consiste à expliquer et justifier à outrance chaque mot qui parait suspect (seul ou en contexte syntaxique), parmi lesquels on retrouve les plus usuels. On attribue ce TOC (trouble obsessif compulsif) à un gène défectueux au niveau du lobe frontal.
.
Quantité d’artistes, reconnus pour souffrir particulièrement de déviation génétique en sont atteints. À titre d’exemple, voyons plutôt http://www.oulipo.net/docs/litterat... ici, ou afin de constater de visu le malaise, l’immense détresse émotionnelle que ce trouble produit, http://www.youtube.com/watch?v=zIjh... ici, et encore http://www.youtube.com/watch?v=cDfM... ici. On prendra note que le Québec n’y a guère échappé, dont le bagage génétique origine en grande partie de la France.
.
.
J’adore ton jeu! Zed ¦D
TYMPANOSPECIFORME - qui a la forme d'un tambour.
Ex: les champignons tympanospeciformes ne se trouvent et ne se mangent qu'au Japon. Ils ne sont pas toxiques. On les mange avec des baguettes!
Quelle belle idée pour le dernier mot à définir !
Deutéroscope: dispositif, appareil, etc. permettant de regarder avec les deux yeux. Ex.: "Passe-moi le deutéroscope, j'aimerais observer ce bouquetin qui saute de rocher en rocher."