Idéologie
Par le gardien le vendredi 29 juillet 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Un jeune garçon excité encore que sympathique, s'était présenté à mon bureau aux Archives nationales, voulant me soumettre (je me demande encore pourquoi !) un mémoire qu'il avait composé sur les trop fameux cathares. Quelques pages parcourues m'amenaient à lui poser la question de sa formation en tant qu'historien ; il s'avérait, en effet, qu'il avait assez peu pratiqué les sources authentiques. Ce qui avait provoqué un sursaut indigné :« Moi, vous comprenez, quand je fais de l'histoire, ce n 'est pas pour savoir si tel fait est exact ou non ; j'y cherche, ce qui peut promouvoir mes idées. »
Commentaires
Bonjour,
c'est un plaisir de vous voir aborder le Moyen-Age, car, au 9ème siècle, la société était parfaitement organisée, et plus encore au 11ème siècle.
et si les moeurs étaient parfois rudes, ils ne manquaient nullement de raffinement au pays d'Oc, et c'est une période de grandes découvertes scientifiques.
Enfin, c'est une époque pleine d'intérêt, à tous degrés.
Merci de ce billet
Je savais depuis longtemps que le Moyen Âge est une grande période, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ce livre passionnant que je recommande à tous. Découverte ou redécouverte. Ce que vous dites résume bien la question.
Helas, ce fut aussi l'époque des Croisades désastreusement fondées sur l'idéologie de la guerre sainte. Comme le dit une dame érudite et pleine d'humour: "mais qu'allaient ils donc faire à Jerusalem alors qu'ils savaient que le tombeau était vide?"
je ne savais pas quoi dire et une idée, dite moi si elle n'est pas trop mauvaise ou ma hantise, hors sujet:"Qui m'aime me suive!" et pour les mémoires,..
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, - par exemple, tenez :
Agressif : "Moi, monsieur, si j’avais une telle idéologie
Il faudrait sur-le-champ que j'en débarrasse ! "
Amical : "Mais elle doit détromper les masses!
La suite (en mieux) ici.
Notre honorable "ange gardien des mots", voudrait-il bien préciser, et développer sa remarque sur les origines grecques des mots "idée", "idole", "idylle", qu'il considère comme "proches mais pas les mêmes" (avec mes excuses pour le "s" de "même", que je crois être, dans cette tournure, un adjectif). Merci!
un peu court c'est déjà mieux que mauvais et donc moins mal que hors sujet. Le « jeune homme » m'aurait fait sourire si cela n'était pour me tirer les vers du nez. Tout cela est tiré par les cheveux. Je pensais tout de même être très prêt et alors c'est que je n'ai rien compris, d'ailleurs je ne comprends rien à rien, je suis un coquin. Pourtant pour que les masses suivent, il faut bien qu'elles aiment ! C'était leur idéologie, regarder les masses,http://www.youtube.com/watch?v=1XsW...
@GP. Cliquez sur les 3 liens et vous serez dirigé vers les 3 étymologies. Elles sont voisines (amis non identiques) et comme je "n'entends " pas le grec (comme on disait au temps de Molière) je ne peux aller plus loin.
@la.vigie. Bien entendu, c'était une blague. Quand je vois (et j'entends) les Marx Brothers, ce qui me vient à l'esprit c'est qu'ils ont vraiment la vis comica.
Je ne connais du grec que ce qu'on apprend par imbibition au fil des années. Merci pour es précisions.