Chalchiuhtlicue
Par le gardien le vendredi 25 novembre 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Chalchiuhtlicue.
(Codex
Borbonicus)
Les peuples préhispaniques pensaient que notre monde, ou « soleil », a été précédé de quatre autres mondes disparus dans des cataclysmes. Le quatrième, sous le patronage de Chalchiuhtlicue, se termina par un terrible déluge de 52 ans au cours duquel les êtres humains furent changés en poissons.
Le nom, issu du langage nahuatl, comporte des variantes : Chalciuhtlicue, Chalcihuitlicue, Chalchihuitlicue Chalchiuhtilicue, Chalchihuiitlhuehue, Chalchiuhtlatonac.
Commentaires
Intéressant de voir que le déluge se retrouve dans les grands textes: Bible, Epopée de Gilgamesh, ou le Popol Vuh maya. En revanche, je ne sais pas s'il figure dans le Coran.
Oui, il y est, avec quelques différences par rapport à la Bible.
bonjour
comment le prononcez-vous?
merci de votre réponse.
Hermès
Il y a quelques centaines d'années que je n'ai pas prononcé son nom. Je ne me souviens plus.
bon d'accord, vous n'avez pas envie d'être changé en poisson, je peux aisément le comprendre.
tant pis pour moi, je vais le prononcer dans mon coin au risque de me voir pousser des nageoires..
Merci Garde pour cette divinité si bien "trempée". Bien que l´eau ait été indispensable pour toutes les cultures, pour les amérindiennes, elle avait une force surnaturelle et magique. En fait les Aztèques, parlaient la langue nahuatl qui signifie « na » près et atl « eau », c'est-à-dire « près de l'eau ».
A propos, « chocolat » vient d´ un mot nahuatl : xoco-atl qui signifie « eau amère » ( je crois que Moctezuma prenait son chocolat sans sucre).
Moi, je ne serais pas si triste d'être changé en poisson. Je crois qu'ils ont une belle vie au fond de l'océan. Ce n'est pas une vie libre de danger mais ... la vie libre de danger n'existe pas sur notre planète ….malheureusement.
Oui monsieur et aussi, il faut ajouter qu'en Amérique Centrale, il n'y avait pas d'animaux qui donnaient du lait (ce sont les Européens qui ont apporté les vaches, merci beaucoup ! ) donc le chocolat était préparé avec de l´ eau seulement.
Je viens de lire votre lien sur le déluge. Là, j'ai trouvé cette phrase d'Ambrose Bierce (Dictionnaire du Diable) :
« Déluge : première et remarquable expérience de baptême qui fit disparaître du monde tous les péchés et tous les pécheurs. »
Il faut dire que, heureusement, les poissons et les pêcheurs sont restés.
P.S @Joël, je suis etonnée! Vous-êtes archéologue ?
Il le dira lui-même en tout cas ce n'est pas son métier de base. Il sait "tout sur tout". Allez faire un tour sur son blog, vous verrez.
comment communiquer avec garde mot
Ici même. Si vous estimez que votre texte est privé, dites-le, je ne l'afficherai pas.