Bonne année
Par le gardien le dimanche 1 janvier 2012, 00:00 - Versimots - Lien permanent
Bonne année à tous les Hommes
Bonne année à tous leurs amis
Bonne année à toutes les enfances
Bonne année à tous les reclus
N'espérez qu'en votre action
Ne désespérez que par nécessité
Espérez en toute circonstance
Désespérez quand le hasard vous abandonne
Bonne année à tous les cultes
Bonne année à toutes les cultures
Bonne année à toutes les nations
Bonne année à tous les échos
Commentaires
Bonne année... et bonne question ! Il n'y aura pas d'Almanach 2012 du Garde-mots mais un autre livre préparé dans le même esprit. Certes, dans les Almanachs 2009, 2010 et 2011 les billets étaient tirés du blog, donc prêts à l'avance, mais l'habillage littéraire demandait une recherche et un effort importants. Environ six mois de mes loisirs (heureusement, je ne fais pas de sport) tous les ans. Après trois éditions successives nous avons décidé, Jacques André (mon éditeur) et moi, de passer à autre chose. C'est ainsi que paraîtra la semaine prochaine mon Dictionnaire des mots rares et savoureux, qui comporte tous les mots et billets de mon blog, additionnés de 1500 mots qui n'y figurent, spécialement du domaine... des mots (c'est logique, n'est-ce-pas ? : linguistique, sémantique, philologie, etc.). Je vais présenter le livre mardi 3 janvier 2012 à 17 heures 30 sur Radio trait d'union (89.8) que l'on peut entendre en direct sur le net. En attendant, voici la préface en avant-première :
Ce Dictionnaire des mots rares et savoureux est une reprise du blog « Le Garde-mots », dont il constitue une version imprimée et organisée par ordre alphabétique. Chaque rubrique comporte, comme il se doit, une définition, puis, dans un certain nombre de cas, une partie « rédigée », c'est-à-dire une illustration littéraire, poétique, philosophique, historique ou humoristique du mot qui lui sert d’entrée.
J’ai créé mon blog le 5 avril 2005. Au fil du temps et du succès (plus de deux millions de clics en six ans) je suis allé puiser les mots là où ils se trouvaient, dans les dictionnaires classiques, les livres savants, les listes en tous genres, les recoins d'Internet, pour en faire une collection à l'usage de mes visiteurs – et maintenant de mes lecteurs.
Au-delà de leur définition aussi objective que possible, les mots ont ici, comme dans tout écrit à vocation littéraire, des aventures imprévues. Ils évoluent au sein d’un univers à la fois didactique et ludique, inattendu et inédit, personnel et différent, où le libre exercice de l’esprit est mis à contribution. Ils sont présentés dans leur substance et leur usage mais ils servent également – en tout cas un certain nombre d’entre eux sert - de prétexte à une évasion vers des horizons imprévus. L’ensemble des rubriques forme ainsi un dictionnaire subjectif.
Le Dictionnaire des idées reçues constitue, si l’on ose une telle comparaison, un contre-exemple puisque Flaubert y consigne les conventions verbales et sociales de son temps. Par humour et curiosité, il rassemble ce qui, dans la langue française, est figé. C’est son travail d’auteur, le contexte qu’il s’impose et qu’il offre à notre réflexion. Dans le Dictionnaire des mots rares et savoureux les mots retenus sont tout sauf conformes aux idées reçues et la pensée qui les accompagne est plutôt vagabonde.
Cette subjectivité, si vous voulez bien l’accueillir, la cueillir au champ de la culture, me rejoindre dans la sphère intellectuelle et affective où elle évolue, est à votre disposition. Elle ne s'exerce pas seulement au sein des commentaires mais aussi dans le choix des mots. Le corpus contient essentiellement des mots en rapport avec la langue française, la littérature, la philosophie, l’art, la religion, la science mais il n’est pas question de se contenter d’un bric-à-brac linguistique. Il n’a pas suffit qu'un mot soit curieux, surprenant, imagé, énigmatique, oublié, pour être admis dans l'ouvrage. Ce dictionnaire persillé avait besoin d'une certaine unité. C'est pourquoi, au-delà de la disparité que pourraient souligner des occurrences comme « vibrisse » « crapaudine » ou « pimpesouée » j'ai voulu lui donner un tour plus systématique, une orientation précise qui permette de l’identifier. Comme il se veut un instrument parmi d'autres de défense et illustration de la langue française (Joachim du Bellay), quoi de plus naturel que de choisir, pour l'implémenter, les mots qui permettent de mieux appréhender les mots ? C’est ainsi que de nombreuses rubriques, spécialement parmi celles qui ne figurent pas sur le blog (1500 environ sur 2600), concernent la linguistique, la lexicographie, la sémantique, la rhétorique. L'idée est qu’au-delà des mots retenus pour leur sonorité, leur étymologie, l'énigme qu'ils représentent ou l'amusement qu’ils procurent, on puisse trouver dans l’ouvrage une certaine unité et le consulter en étant assuré d'y trouver ce qu'on y cherche, comme par exemple « synecdoque », « métonymie », « hapax ».
Il est question de découvrir ou de retrouver des mots qui, s’ils sont peu connus, méritent d’avoir une plus grande place dans notre équipement intellectuel, éclairer nos lectures, contribuer à la structuration de notre pensée – jamais à être placés tels quels dans une conversation. Ces outils ont pour principale vocation de nous aider à mieux appréhender le monde et non à faire preuve d’un savoir que les autres ne possèdent pas.
Il y a plus. J'ai avant tout choisi les mots pour leur saveur, l'impression indéfinissable mais certaine qu'ils laissent dans l'esprit après qu'on les ait découverts, écrits, entendus, étudiés, décortiqués. Qu’on ait évolué autour d’eux, qu’on les ait débusqués, détournés de leur sens, dégustés pour mieux les apprécier. Ils ne sont pas tous rares mais toujours savoureux. Leur signification, leurs connotations nous le rappellent. Leur beauté quand on les écrit, leur sonorité quand on les entend, imprègnent notre esprit pour mieux y prendre ses quartiers.
Certains mots ne s’emploient plus, mais jamais je ne signale qu’ils sont en désuétude car il est sain de penser que certains d’entre eux pourraient reprendre du service. Bien entendu ce genre de chose ne se décide pas. C’est la pratique qui valide l’usage.
Dans un monde en constante accélération, mutation, remaniement, les mots savoureux sont indispensables. Ils permettent de s’évader, de résister, de se nourrir intellectuellement, de rêver.
Au cours des trois années qui viennent de s'écouler (2009, 2010, 2011) un certain nombre d’entre eux a servi de base à un Almanach du Garde-mots, mais voici qu'en 2012, en accord avec mon éditeur, Jacques André, un changement de cap s'opère. Nous privilégions aujourd’hui une présentation sous la forme d’un dictionnaire, lequel est mieux à même d’assurer aux textes leur pérennité. La mention d’une année rendait les précédents livres périssables et toujours à recommencer. Elle en faisait, en quelque sorte, des produits de consommation journalière plutôt que des ouvrages à consulter. Les mots traités dans les Almanachs ont été repris ici afin que le dictionnaire soit aussi complet que possible mais leur illustration littéraire reste la privilège des publications originales, à l’exception de la Déclaration universelle du droit des mots qui méritait cette exception.
Les mots rares ne sont pas tous savoureux (exemple : catagélophobie, remugle), les mots savoureux ne sont pas obligatoirement rares, mais tous peuvent faire l'objet d'un jeu, celui de notre enfance, quand nous cherchions, avec pour tout viatique un dictionnaire, à découvrir des mots, des curiosités verbales, des idées. Ce jeu peut se pratiquer avec le Dictionnaire des mots rares et savoureux, sans a priori, au hasard de l’inspiration. Parmi ses caractéristiques le présent ouvrage possède celle d’être aussi un dictionnaire analogique : les rubriques sont assorties d’une liste de mots à consulter qui ne sont pas simplement les synonymes du mot principal mais également les mots voisins, ceux qui nous incitent à emprunter des chemins de traverse. Considérons ce livre comme une boîte à trésor, voire un sac à malices, dans lequel nous sommes tentés de plonger les yeux pour en ramener des mots qui font la chaîne. Un mot en cache un autre, une idée en entraîne une autre, et ainsi de suite. Allons de l’un à l’autre, de l’autre à l’une et ne boudons pas notre plaisir métalinguistique.
Ce livre est destiné aux amoureux des mots. L'exergue du blog affirme « J'ai un Garde-mots comme d'autres ont un garde-manger. Pour les mots et le fromage, c'est bien mieux qu'un réfrigérateur. » La forme imprimée ne remet pas en cause ce principe. Elle cherche seulement à l’inscrire dans la durée.
Meilleurs voeux à vous gardien et à tous les amateurs du garde-mots.
Ce poème a dix ans sera-t-il encore d'actualité dans dix ans?
2002
2002 , nouvel an,
Les deux et puis les zéros
Oublié ancien, nouveau franc
On va compter avec l'Euro.
Adieu lire, peseta, escudo!
Le dieu dollar va trembler
Nous serons pays de l'euro
Nous serons frères de papier…
Ces billets nous feront frémir
Compter, pâlir, jouer, peiner
Certains vont même découvrir
Qu'on perd sa vie à la gagner
L'euro devient notre monnaie!
Mais les valeurs pour Autrement
Ne seront jamais des billets…
Merci. C'est très beau. Des billets sur un blog... c'est normal.
Un joli poème et une très belle photo (vous êtes en train de vous convertir en un "as" de la photographie Garde).
Merci pour l'avant-premiere, c´est génial!
Elsa, j'aime bien votre poème (avec quel vitesse se passe le temps et comme quelques phrases elles sont prophétiques) merci pour le partager. Il faut ajouter que “les valeurs ne seront jamais des billets” sauf ceux de Gardemots.
Bonne année!
Bonne Année à tous.
Merci pour ce blog.
Merci. Bonne année à toutes et à tous.
Un petit passage pour vous souhaiter ainsi qu'à vos proches une belle année 2012 sans maux mais avec mots et bons mots !
( j'ai la démo)... l'humour enfin j'espère !
Je souhaite au Garde Mots et à tous les siens une excellente année 2012!
Bonne année à vous. Bonne santé et beaucoup de beaux rêves.
pour cette année et les suivantes,
pour vous et pour les autres
Meilleurs voeux
Happy new year
en musique, en chanson, avec de la tendresse
Très belle chanson. merci et bonne année;