La Joconde
Par le gardien le mercredi 6 avril 2005, 10:02 - Actumots - Lien permanent
Tableau de Léonard de Vinci, peint entre 1503 et 1507. Huile sur panneau de bois de peuplier, 77 × 53 cm. Musée du Louvre, Paris. Comment le portrait de Mona Lisa, Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d’étoffes florentin, est-il arrivé en France ? Ce tableau, peint entre 1503 et 1507, ne quitta jamais Leonard de Vinci dans ses pérégrinations car, pris par d’autres projets au moment de son achèvement, il ne le vendit pas à son commanditaire. Il l’emporta avec lui à Amboise où François Ier l’avait fait venir. On ne sait si le roi en fit l’acquisition directement de Léonard ou de ses héritiers. Toujours est-il qu’à la mort du peintre il fit l’installer la Joconde à Fontainebleau.
Voir la Joconde (et pas seulement son regard) ...
ainsi que les fantasmes de la Joconde
(cliquez sur les boutons de la colonne de gauche) :
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Je me permets de recommander deux petits livres d'Hervé Le Tellier : "Joconde jusqu'à 100" (épuisé, si quelqu'un l'a, je suis preneur) et "Joconde sur votre indulgence"; ce sont deux recueils de déclinaisons de la Joconde vue par ...
deux exemples :
Le point de vue de la demandeuse d'emploi.
Monsieur le directeur des Ressources humaines,
Actuellement en recherche d'emploi, ayant longtemps été une employée modèle, je crois pouvoir aujourd'hui prétendre à un poste de cadre.
Bien que, selon le libellé de votre annonce, la fonction proposée ne me semble pas exiger une grande mobilité, je ne suis pas réticente à l'idée de déplacements, même à l'étranger.
Par ailleurs, malgré la définition que vous donnez de l'emploi, où il m'apparaît qu'il n'est pas recommandé d'ouvrir trop souvent la bouche, je tiens à signaler que je parle couramment l'italien, et correctement l'anglais. Je connais également bien la peinture des XVème et XVIème, car j'y ai longtemps habité, rue du Ranelagh et rue de la Croix-Nivert précisément.
Croyez, Monsieur le directeur des Ressources humaines, à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Lisa Gerhardini.
ou
Le point de vue des Tontons flingueurs.
- Sans être franchement malhonnête, elle est assez curieuse. On a dû arrêter les visites. Y'en a qui devenaient aveugles.
- Ah faut reconnaître, c'est du brutal .
- J'y trouve une touche d'ocre.
- Y'en a.
- Tu sais pas c'qu'y m'rappelle ? Cette espèce de bizarrerie de diptyque qu'on voyait dans un musée de Bien-Hoâ, pas loin de Saïgon. Et l'artiste, déjà, comment qu'y s'appelait, nom de Dieu !
- Le Titien.
- T'as connu ?
Entre une jeune fille qui s'approche du tableau.
- Touche pas au chassis, salope !
Effrayée, la jeune fille sort de la salle.
- D'la peinture, à cet âge-là !
- Il avait son secret, Léo. 50 kg de modèle, un bois vernis, et il te sortait un chef-d'œuvre trois étoiles au pinceau. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'y feraient mieux de fermer leur claque-merde.
- Z'avez beau dire ... Y'a pas seulement de l'ocre. Y'a autre chose. Ca serait pas des fois de la terre de Sienne ?
- Y'en a aussi.
- Faut admettre que c'est plutôt un tableau d'homme.
Merci. Très beau cadeau. Ça n'enlève rien à la Joconde ni à Audiard. Ça ajoute une note inattendue au garde-mots.
Depuis 2003, c'est la fête à la Joconde. Des dessins plein d'hamour à l' occasion de son 500 eme anniversaire. Chers touristes venez lui rendre une petite visite, vous en ressortirez tout retournés ( ...voir les Jocondes tournantes...)
Bonne visite !
Merci à tous !
scientifiquement parlant, la Joconde a une personnalité émotionnelle..
Si l'on préfère regarder à droite, comme la Joconde et nombre de portraits célèbres, en mettant l'oeil gauche sur l'axe médian du tableau, C’est le signe d’un esprit frondeur, audacieux, et pourtant émotif. Cette orientation préférentielle révèle un tempérament dominé par le cerveau droit, cerveau des affects. Pour séduire, les émotionnels ont intérêt à regarder ainsi, alors que les rationnels, dominés par leur cerveau gauche, mettent généralement l’œil droit en avant. attention! ce n'est pas deterministe, ya tjrs des exeptions...
Je croyais qu'elle regardait sur sa gauche ... Gimexcuse ...
je voulait te demander ci la joconde a ete bruller ou pas
Bienvenue. Je traduis pour les lecteurs du Garde-mots. Dans ce blog de défense de la langue française nous évitons, autant que faire se peut, l'orthographe non conventionnelle : "Je voulais te demander si la Joconde a été brûlée ou pas." Je ne donne pas de leçon, cette traduction est un acte symbolique. Ça vaut mieux que de ne pas afficher ta question. Ceci dit, non la Joconde n'a pas été brûlée. On peut l'admirer à Paris au musée du Louvre et tenter de découvrir ses secrets. Pourquoi poses-tu cette question ? Tu as lu quelque chose dans ce sens ?
quand je regarde la Joconde dans ses yeux je sens qu'elle me fixe même si je me déplace elle me suis avec son regard partout ou je vais et çela me laisse croire qu'elle veut me dire quelque chose a travers son regard