Hapax
Par le gardien le jeudi 7 avril 2005, 20:49 - Métamots - Lien permanent
Mot dont on ne relève qu'une seule occurrence dans un texte donné ou un corpus de textes. Des exemples ici.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
« Prosthèse - Votre mot sera le mien... »
Par le gardien le jeudi 7 avril 2005, 20:49 - Métamots - Lien permanent
Chaque lundi et chaque vendredi un mot nouveau en rapport avec l'actualité, la langue française, l'humeur du gardien …
J'ai un Garde-mots comme d'autres ont un garde-manger.
Pour les mots et le fromage c'est bien mieux qu'un réfrigérateur.
(Alain Horvilleur)
Accueil
Préambule
Garde-mots
Explorez le Garde-mots ...
L'essentiel du Garde-mots
Tous les mots du Garde-mots ...
Mots rares
Citations sur les mots
Déclaration Universelle du Droit des
Mots
Relire un billet du Garde-mots :
Écriture automatique :
« Procédé qui consiste à écrire au fil de la voix intérieure,… »
Cliquez deux fois
sur n'importe quel mot
(même rare) de ce blog
pour obtenir sa définition.
Gare aux oreilles…
Joël Perino
Zcorrecteurs.fr
L’Almanach au Quotidien
Défense de la langue française
Air fou
Le Café pédagogique
La Grande Rousse
Le Garde-mots sur France Inter
Le Monde
TV5 Monde
Canal Dandylan
Vie de femme
L'@telier
Sites pointant sur le Garde-mots
Contents... Mécontents... Contents
Le Professeur Rollin
Quinquabelle
Le site du jour
Défense de la langue française
Air fou
Le Café pédagogique
La Grande Rousse
Le Garde-mots sur France Inter
Le Monde
TV5 Monde
Canal Dandylan
Vie de femme
L'@telier
Sites pointant sur le Garde-mots
Contents... Mécontents... Contents
Le Professeur Rollin
Quinquabelle
Le site du jour
Visiteurs depuis le 4 avril 2005
Haut de page
- Propulsé par Gandi Hébergement avec DotClear 2 - Informations légales
Commentaires
Ce qui est rigolo aussi (enfin : je trouve) c'est le nouveau sens que prend la notion d'hapax avec le web en général, et Google en particulier. Cf. (entre autres) une amusante expérience ici.
Merci d'avoir signalé cette piste. C'est un petit peu gênant que "sorgoïne" n'ait pas de sens. Quand il en aura un, nous pourrons suivre son aventure.
Attention ! C'est "sorgoine", pas "sorgoïne"... C'est sur que l'absence de sens pose problème : si ça pas de sens, ce n'est pas vraiment un "mot", donc est-ce encore un hapax ? Je laisse aux théoriciens le soin de statuer...
Et je découvre à l'instant avec stupeur qu'Echolalie, l'un de mes sites préférés (et que vous connaissez sûrement !) possède sa propre liste d'hapax, où figure même le cas limite "sorgoine" !
Je suis dans la même perplexité sur la qualification d'hapax ou non concernant sorgoine. C'est là tout l'intérêt de cette trouvaille. Il s'agit, en quelque sorte, d'un mot "ouvert", d'un mot à prendre. Il interpelle le système langagier dans sa mission de communication.
Pour s'ennivrer de néologismes qui soient en même temps des hapax il faut lire le poème d'Henri Michaux intitulé Le grand combat.Hapax, c'est aussi le nom d'une nouvelle revue d'écritures contemporaines (voir le site plus haut). Le premier numéro vient de sortir...
Crosspost :-)
Au fait si un hapax est un mot que l'on ne recontre qu'une fois dans un corpus, que dire d'une mot que l'on ne rencontre jamais sur le web sauf chez un mot par jour? Serait-ce un zérolemme, un nulemme ou un lemmurien?
Question posée par oreli le 21 mars 2006 sur la Tribune libre : "bonjour, garde je cherche la signification de "gigolettes" qui est dans la traduction par hugo de shakespeare... est ce un de ces mots qu'on ne trouve qu'une fois en littérature ?"
Réponse. Le nom de "ces mots qu'on ne trouve qu'une fois en littérature" est hapax. Quant à gigolette, ce n'est pas un hapax puisqu'on le trouve avec des références littéraires dans le Trésor de la Langue française informatisé. C'est une "fille aux mœurs faciles", expression qui a du mal à trouver un sens aujourd'hui, car tout est relatif. Le voici également dans une chanson de 1930. C'est aussi le nom d'une recette culinaire.
Lorsqu'un hapax est créé par un dico, cela s'appelle un sous-marin et sert à débusquer d'éventuels plagiaires. Par exemple IXAGE dans le PR, ou CUPRISME dans le Hachette 2005.
Merci pour cette info que je découvre avec intérêt.
pour gigolette, il faut comparer avec gigolo et aller aussi dans les termes de cuisine: petit gigot employé dans gigolette de canard etc.
Gigot : vient de gigue, instrument de musique à trois cordes dont la forme ressemblait à celle d'un gigot.
Gigolo (amant d'une femme plus âgée que lui) : peut-être dérivé également de gigue. Par substitution de suffixe l'argot a créé gigolpince.
Gigolette (fille délurée) : de même origine par contre-coup. Quant à la gigolette de canard, c'est un plat fait avec les cuisses du volatile ; on est donc toujours dans la même étymologie.
Ceci dit ces mots sont trop courants (non pas dans les conversations actuelles mais dans la littérature et les dictionnaires) pour être considérés comme des hapax.
Michel Onfray parle d'"hapax existentiel" pour des faits ne survenant qu'une fois dans une existence mais de nature à la modifier définitivement.
Je citerai en exemple l'histoire de ce patriarche bouddhiste qui connut l'éveil en entendant résonner un caillou sur un bambou.
Mais alors l'existence peut-elle se définir comme une succession d'hapax, ou la conséquence nait de la rencontre du hasard et de la cause?
J'apprécie ies textes de Michel Onfray. Il connaît bien cette notion d'hapax existentiel, pour en avoir rencontré un particulièrement dramatique, un infarctus à l'âge de 28 ans. Il a su l'aborder de façon résiliente et l'a décrit dans l'Art de jouir, de façon saisissante.
C'est bien chat.