Impérialisme
Par le gardien le samedi 23 avril 2005, 02:50 - Actumots - Lien permanent
Tendance, pour un État, à conquérir d'autres États et à les mettre sous sa dépendance politique, économique et culturelle.
Exemple: pendant la première moitié du XXe siècle, le Japon a pratiqué une politique d'expansion coloniale aux dépens de ses voisins asiatiques, ce que le premier ministre Junichiro Koizumi vient de reconnaître officiellement. Il faut dire que Pékin menace de recourir au veto pour empêcher le Japon, deuxième puissance économique mondiale, d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.
De nos jours, on ne purge pas seulement les radiateurs, les tubes digestifs, les hypothèques, les partis politiques et les entreprises déficitaires. Il y a aussi l'Histoire.
Commentaires
Ouai ... un exemple plus récent, plus actuel, peut-être plus parlant pour certain : L'impérialisme AMERICAIN .....
j'pense que là, tout le monde peut comprendre sans même réfléchir, sans même essayer de comprendre, étant donner que ce p***** d'impérialisme nous envahit toujours plus de jours en jours....
Seul blog a figuer à partir d'aujourd'hui dans mes favoris !
Merci pour le garde Mots ( ou gare de Meaux ) une ballade y est vraiment agréable et instructive.
Enfin un blog qui respecte le francais et son orthographe et qui garde l'encephale en état de fonctionnement.
Un sincére et amical bravo
En signe d'amitié et de remerciement: une promenade sans but précis est une "balade". La "ballade" est un poème formé de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court.
Promettez-moi de ne pas me traiter de pédant, c'est uniquement par amour de la langue...
Pour les étatsuniens, utilisons dans ce cas "unilatéralisme" ''principe par lequel un Etat impose ses choix à son environnement extérieur, au lieu de les concerter avec un autre partenaire (bilatéralisme) ou de les élaborer de façon collective au sein d'une organisation internationale (multilatéralisme).
Tout à fait d'accord avec les définitions proprement dites. En fait, on attribue aux États-Unis une attitude unilatéraliste parce qu'ils constituent le pays le plus puissant du monde. Historiquement ce n'est pas le seul. Les Romains de l'Antiquité par exemple ? Charles-Quint ? Et Hitler ou Staline s'ils avaient atteint leurs buts ?
Définir l'unilatéralisme est une chose. L'assortir d'un exemple spécifique c'est de l'histoire ou de la politique.