Citations sur les mots
Par le gardien le lundi 16 mai 2005, 02:30 - Gardimots - Lien permanent
Les citations sont proposées par les visiteurs du Garde-mots. Elles doivent comporter le terme mot (au singulier ou au pluriel), être remarquables par leur profondeur, leur poésie ou leur humour, et réjouir le gardien. Elles sont acceptées après vérification (les références précises sont les bienvenues) et reportées dans ce billet. Elles peuvent être tirées d'autres sites Internet. Celles qui ne sont pas retenues restent affichées dans les Commentaires.
- Les mots servent à exprimer les idées ; quand l'idée est saisie, oubliez les mots. (Tchouang-Tseu).
- Si j'avais le pouvoir, je commencerais par redonner leur sens aux mots (Confucius).
- Que lisez-vous, Monseigneur ? Des mots, des mots, des mots (Shakespeare, Hamlet).
- J'ai une certaine tendresse pour tous ces beaux mots que je vois ainsi mourir, opprimés par la tyrannie de l'usage qui ne nous en donne point d'autres en leur place (Vaugelas).
- Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage (Antoine-Laurent de Lavoisier, 1743-1794).
- De quelque mot profond tout homme est le disciple (Victor Hugo, 1802-1885).
- Les mots sont les passants mystérieux de l"âme (Victor Hugo)
- Les mots manquent aux émotions (Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné).
- Ce n'est pas avec des idées que l'on fait des vers, c'est avec des mots (Mallarmé).
- Les mots sont, bien sûr, la plus puissante des drogues de l'Humanité (Rudyard Kipling).
- Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique (Georges Clemenceau).
- Le bon écrivain est celui qui enterre un mot chaque jour (Léon-Paul Fargue).
- Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne (Colette).
- Nous estimons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis (Marcel Duchamp).
- Entre deux mots, il faut choisir le moindre (Paul Valéry).
- C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire (Nathalie Sarraute).
- Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action (Hannah Arendt).
- Le mot frontière est un mot borgne. L'homme a deux yeux pour voir le monde (Paul Eluard).
- Les mots font l'amour (André Breton).
- Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé (André Breton).
- Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux (René Char).
- Car par le temps qu’il fait il est des pauvres gens
Qui ne pouvant chercher dans les dictionnaires
Aimeraient des mots ordinaires
Qu’ils se puissent tout bas répéter en songeant
(Aragon)
- Le mot n'est pas signe, mais nœud de signification (Jacques Lacan).
- Les mots sont des symboles qui postulent une mémoire partagée (Jorge Luis Borges)
- Ils ont volé nos mots et ils les ont tués. Ils tuent tout ce qu'ils touchent. Et à nous il reste ce qui n'a pas de mots. Ce qui est. L'inexprimé. Le miracle. (Christiane Rochefort, Une rose pour Morrison)
- Dans les mots il dispose de tout, et tout lui demeure interdit. (Jean-Michel Maulpoix, Portraits d'un éphémère).
- Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
(Les mots bleus, paroles de Jean-Michel Jarre, musique de Christophe). - Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves (Bartabas).
- Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité (Daniel Pennac).
- Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire
Que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire ...
(Yves Duteil, "Les choses qu'on ne dit pas") - Nous vivons une époque où l'on se figure qu'on pense dès qu'on emploie un mot nouveau (Alexandre Vialatte).
- Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement (Ingrid Bengis).
- Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée (Krishnamurti).
- Une carte n’est pas le territoire ni ne le couvre tout entier : les mots ne sont pas les choses qu’ils représentent (Alfred Korzybski).
- Mais les cendres du feu des mots qu'on n'a pas dits
Jamais ne sont vraiment éteintes ou refroidies
Elles se consument encore au cœur de nos mémoires
En réchauffant nos nuits d'une lueur d'espoir
Comme du temps qui dort
Au fond du sablier
Mais que l'on garde encore
Pour ne pas l'oublier
(Yves Duteil) - Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître (Proverbe arabe).
- La parole porte en elle
tous les mots
qu'elle ne dit pas.
(Daniel Leduc)
- Au cours des siècles, les pays et les régimes changent, ils sont divers ; l'ethos, le site où vivent les hommes, varie, et le statut des humains aussi change selon les régimes et les croyances. Les mots, d'ailleurs, le révèlent. À condition de les prendre par leur peau, de les prendre par ce qui les isole et en fait des signes reconnaissables, différents des bruits et des chants d'oiseaux" (Jean-Toussaint Desanti et Dominique-Antoine Grisoni).
- Ce ne sont ni les hommes, ni les passions, encore moins les idées qui mènent le monde. Mais les mots, rien que les mots (Bruno Tessarech).
- Ce sont des mots, il n’y a que ça, il faut continuer (Samuel Beckett).
Commentaires
chuuttttttttt ....
écoutez les mots (foth, chevilles enflées se cite ;-)
Ce sera tout à fait comme à la radio. Ce ne sera rien, rien que de la musique. Ce ne sera rien, rien que des mots, des mots des mots, comme à la radio... Des mots, des mots, des mots. Rien n'a changé. Dans bien des domaines, on nous leurre d'idées magnifiques, mais utopiques. On prétend nous rassurer... Ce ne sera rien, rien que des mots des mots des mots. Comme à la radio. Ca ne dérangera pas. Ca n'empêchera pas de jouer aux cartes. Ca n'empêchera rien... Des mots, des mots, des mots, des mots... Encore des mots... Tant de mots que ça fait mal tous ces mots qui s'echappent de mon cerveau. J'ai l'impression de lire un plagiat de certains textes de critiques d'Art Allemands, des mots, des mots, des mots is a rose ! Et encore Gertrude essayait... Des mots, des mots, des mots, en veux-tu en voilà..! Alors, quand il passe 5 minutes sans que quelqu’un vienne me dire t’as tu ci, t’as tu ça... "Les mots sont, bien sûr, la plus puissante des drogues de l'Humanité." Des mots, des mots, des mots... Les gestes sont plus éloquents que les mots. Cessez d'en parler, faites-le !
Et splendide, c'est, en partie, une étude qualitative, avec des mots, des mots, des mots ! "Nous sommes fait de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève." Avidité insatiable du trou qui chérit le vide et le besoin de remplissage, même si celui-ci se doit d'être éphémère... Il me vient à l’esprit une autre citation de Shakespeare, tirée d' Hamlet : " Des mots, des mots, des mots." Des mots, des mots, des mots, des mots, des mots démocratie. Chu pas spécialiste, ch't'un peu spécial Je suis réa-liste électorale. Des mots, des mots des mots, quoi ! Vous avez mis dans le mille, c'est exactement cela, et le plus fort, c'est que ces mots, écoutez-moi bien : « Maintenant que je l'ai vu, je peux mourir. »
J'ai un garde-mots comme d'autres ont un garde-manger. Pour les mots et le fromage, c'est bien mieux qu'un réfrigérateur.
Alain Horvilleur
Ca ne mange pas de pains avec le fromage mais moi ces deux phrases me réjouissent et c'est déjà beaucoup. Amicalement.
PS: c'est pas défendu de citer le garde-mots, non ?
Je fais pas de délations (puisque j'en ai aussi eu l'idée mais que je me suis finalement abstenu), n'empêche qu'il y a des "tricheurs" qui cherchent sur un site de citations !! Ouh les vilains...
Bin non, pourquoi ce serait tricher ? J'ai lu en feffet bon nombre de citations en ce qui me concerne, sur plusieurs sites et j'ai passé un bon moment. Sans ce jeu collectif, cette idée ne me serait pas venue.. Ensuite, j'ai choisi celles qui faisaient le plus de sens pour moi. Toutefois, si vous pensez que cette démarche n'est pas louable, vous pouvez bien sûr ne pas tenir compte de mes mots.
Bon allez, je retire vilain et tricheur. Si on surfe intelligement...
TracesEcrites a bien fait d'aller sur un site dédié (Evene d'après ce que je pense, c'est-à-dire le meilleur). J'avais prévu ce détour, parfaitement légal puisque c'est moi, qui de façon antidémocratique (autodémocratique ?), décide seul... L'idée c'est, en fait, de communiquer. Les mots ne sont-ils pas un bon prétexte, une belle excuse ?
Je sais bien qu'il n'y a pas "mot" dans cette citation. Mais c'est finalement l'absence de "mot" qui me donne envie de la soumettre. Elle est de mon vénéré Alexandre Dumas, dans "Le Collier de la Reine" (ou bien dans "Le Vicomte de Bragelonne" ? Zut ! Il faudrait que je les relise !) :
"Ah ! Ah ! fit-il en portugais."
Il est un lieu de magie. Là, les mots s'inclinent humblement; on les croirait soumis au bonheur, grand mage leur imposant un solennel silence. Mais si dans les rangs, serrés les uns contre les autres, ils ont l'air de se taire, on les sent qui trépignent intérieurement. Ils chuchotent en se donnant des coups de coudes. L'instant est victorieux. Le fou rire n'est pas loin. Le silence tout entier clame leur joie. Et le plaisir naît du mal qu'ils ont à le taire.
"Etre du bond; n'être pas du festin, son épilogue"
René Char
Très beau, Traces. Plus besoin de regarder par la fenêtre pour voir s'il fait beau.
"encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots
rien que des mooooots..."
Alain Delon et moi-même, "paroles"
le moyen de déplacement du savant Cosinus etait "l'anémélectroreculpedalicoupventombrozoparaclouscycle" !
A redire par coeur dans les dîners en ville ! les diverses fonctions sont incluses dans l'intitulé !
les mots, le pouvoir des mots...
Je mets des pensées en bouteilles...Je les glane au fil de mes lectures... pas n'importe quelles pensées... des pensées glanées au fil de mes lecture...à transmettre, à partager, à offrir... des pensées poétiques
Assortiments
de 35 pensées:
15gr d'instant présent
100gr d'amour universel
36gr de lacher prise
une pincée d'humour
40gr de joie de vivre
Je les vends sur les marchés..ma façon de contribuer à l'évolution positive du monde...
Merci, Eleonide. Vos citations sont désormais au Panthéon du garde-mots (image osée, non ?, mais elles valent bien un tel effort, après tout c'est la Toussaint).
Un proverbe me revient, je crois bien qu'il est japonais mais je n'en retrouve pas la source immédiatement : "Les mots que l'on n'a pas dit (tiens, j'ai un doute, faut-il un "s" final, là ?) sont les fleurs du silence."
Le participe passé [ici : participe passé de "dire"] des verbes conjugués avec "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsque celui-ci précède le participe.
On n'a pas dit quoi ? "Que", mis pour "mots". Le complément d'objet direct est placé avant "dits", on doit donc mettre un "s" : "Les mots que l'on n'a pas dits".
Merci pour ce rappel, Garde. Etrange que certaines tournures nous semblent bizarres à l'oeil lorsqu'elles sont correctes.
La curiosité faisant souvent bien les choses, j'ai recherché dans ton journal de bord le mot "citations", et j'obtiens la confirmation à propos de l'accord du C. O. D. avec l'auxiliaire "avoir" que j'avais raison lors d'une récente discussion avec mes collègues ! La logique de notre langue est fascinante !
Contrairement à certains snobinards, j'aime beaucoup la poésie d'Yves Duteil dont ces vers me touchent :
Mais les cendres du feu des mots qu'on n'a pas dits
Jamais ne sont vraiment éteintes ou refroidies
Elles se consument encore au cœur de nos mémoires
En réchauffant nos nuits d'une lueur d'espoir
Comme du temps qui dort
Au fond du sablier
Mais que l'on garde encore
Pour ne pas l'oublier
"Les mots qu'on n'a pas ditS" - Yves Duteil.
Tchouang-Tseu (Zhuangzi ou 莊子) a été le premier à se poser la question de la validité du language pour transmettre nos pensées. A noter aussi que "mot" vient du latin "muttum", qui signifie "bruit, grognement": c'est dire toute la confiance qu'on peut leur accorder...
"Les mots sont des trous dans le silence" Samuel Beckett.
Je tiens la citation de mon prof de lettres, mais je n'ai pas la référence exacte. A rechercher donc.
Ami de mots, j'aurais quelques phrases par moi écrites, à mettre au garde-mots ,si vous les voulez et qu'elles soient visibles par les visiteurs, Merci et garde à vous
MISE EN MOTS pour amis des mots
En ami des mots, faut que je vous dise un mot,
A mi-mot en attendant le temps du mimo,,,,sa
Sachons faire que les mots rient, sans moquerie
Alors au printemps vous trouverez des morilles
Et là m’horrifie tout ce qui m’horripile
Quelques mots dits, et v’là déjà que je perd mes mots
Maudits mots, pour dix mots dits, voilà qu’ils se
Modifient, alors je me motive, avant que les mots
Se Momifient et se retrouvent au lit, démolis
De quoi faire un mémo pour se remémorer
Les mots-clés , les mots de passe, les mots qui passent
Amochés, amollis, immobilisé pour amoralité
Il y a souvent des mots à l’origine de nos maux
Donc, une homonymie motrice d’émotions
Ainsi à avoir placé cent mots, je me retrouve sans mot
Et vous remercie de vous en accommoder
Merci pour ces assonances sur les "mots". Bonne et heureuse année.
Bonjour,
J'ai besoin d'aide. Je viens de réaliser une peinture représentant des boites de conserve rouillées sur lesquelles reposent un livre ouvert et sur la page des droite est écrit la phrase suivante :
"l'imprudent a laissé le garde-mots ouvert"...
Je n'ai aucune idée pour donner un titre à cette toile.
Pouvez-vous m'aider...
Je vous en remercie
Bien cordialement
Michel
Désolé pour le temps de réponse. Le fournisseur d'accès avait des problèmes.
Je propose "L'envol des mots". J'espère voir une version électronique de cette toile. Peut-être même l'afficher ? L'hyperréalisme de votre peinture me plaît beaucoup.
J'aime bien l'idée de peau des mots...
"Au cours des siècles, les pays et les régimes changent, ils sont divers ; l'ethos, le site où vivent les hommes, varie, et le statut des humains aussi change selon les régimes et les croyances. Les mots, d'ailleurs, le révèlent. À condition de les prendre par leur peau, de les prendre par ce qui les isole et en
fait des signes reconnaissables, différents des bruits et des chants d'oiseaux"
in "La Peau des mots : Réflexions sur la question éthique"
Jean-Toussaint Desanti et Dominique-Antoine Grisoni
Coll. L’Ordre philosophique. Paris, Seuil, 2004, 168 p.
Oui, ça fait des mots des êtres vivants. Ça va dans le sens de ma Déclaration universelle du droit des mots.
Quel régal !
Il y a qq temps déjà que je ne m'étais autant réjouie (accord pp avec avoir :"je" suis une fille ;-))
Ce que je lis ici me renvoie à "la grammaire est une chanson douce" d'Orsenna, ms vous devez tous connaître
Définition de mon mot !
Tas de lettres mises bout à bout et formant un ensemble.
Parfois il y en à plein (des lettres),dès fois moins.
Ma remarque est qu'il faut quand même une lettre pour faire un (petit) mot, un (gros) mot, ou en venir aux
mots (succéssion de mots).
Mémo,Démo que ces mots !!!!!
J'ai cherché dans votre garde mots le mot fibulanomiste et... il n'y est pas. Qu'est ce qu'un fibul machin? Un collectionneur de boutons. Puis je me suis amusé à Googoler des mots. Un seul lien pour acnéologue(pas le même genre de boutons que je collectionne. Un seul pour boutonophile et un pour zoothérapiste! J'aime les mots et je suis tombé sur votre site parce que je n'avais plus de mots à me mettre à la bouche. Bravo pour ce site, je vous féli...cite
Les mots sont.Les mots font. Les mots disent. Les mots coulent. Les mots roules sur un fil ...
Les mots s'emparent du meilleur,
De l'inconscient de votre coeur.
Qu'ils soient l'épine ou la senteur,
Leur passage vaut bien la fleur.
Enfin un peu de poésie sur ce blog. Merci.
Gardien, j'aimerais savoir - d'abord bonjour - comment un adverbe devient à la mode. Il y a une quarantaine d'années "on" utilisait beaucoup "à tous les coups"; on utilisait beaucoup " à la limite" puis "au niveau de ..." et "on" en est arrivé à "tout à fait" qui petit à petit est devenu "complètement" ou alors "c'est clair" ou "ça c'est clair" . Mais j'oubliais "bien évidemment". D'où vient cette manie de suivre certaines modes ?
Je crois que c'est une question de mode. Un mot, une expression, une figure de style, un tour de phrase sont nouveaux. Ils attirent donc l'attention. S'ils plaisent ils sont retenus dans la mesure où ils sont en phase avec la sensibilté de leur époque. Puis ils sont plus ou moins oubliés pour laisser la place à d'autres, d'où l'intérêt de la philologie.
Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique.
Georges Clémenceau
Merci. Contribution pour contribution voici un détail relativement peu connu : il n'y a pas d'accent sur le "e" de Clemenceau.
Super, cette liste de citations.
houlalalal je m'en sortais pas, j'avais une atroce dissertation sur le sujet " diriez vous comme certains poètes que "si l'homme se sert des mots, le poète les sert"" et j'ai trouvé plen d'idées tip top cool, péchées dans vos commenatires, citations et tout le tralala alors j'vous remercie, c trop géniale a donf'de la mort qui tue ! =)
n'enpèche si vous z'avez des propositions pour m'aider un peu plus, j'dit pas non alors n'héistez pas a poster un commentaire pour répondre a cette adorable sujet ^^
La parole vaut l' homme ou l 'homme ne vaut rien...
proverbe sicilien
LE CHEMIN DES MOTS
Il était une fois une petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour dire ce qu'elle ressentait. Chaque fois qu'elle tentait de s'exprimer, de traduire ce qui se passait à l'intérieur d'elle, elle éprouvait une sorte de vide. Les mots semblaient courir plus vite que sa pensée. Ils avaient l'air de se bousculer dans sa bouche mais n'arrivaient pas à se mettre ensemble pour faire une phrase. Dans ces moments-là, elle devenait agressive, violente, presque méchante. Et des phrases toutes faites, coupantes, cinglantes sortaient de sa bouche. Elles lui servaient uniquement à couper la relation qui aurait pu commencer. De toute façon tu peux pas comprendre. Ca sert à rien de dire. C'est des bêtises de croire qu'il faut tout dire!
D'autres fois, elle préférait s'enfermer dans le silence, avec ce sentiment douloureux. Que de toute façon personne ne pouvait savoir ce qu'elle ressentait, qu'elle n'y arriverait jamais. Que les mots ne sont que des mots. Mais tout au fond d'elle-même, elle était malheureuse, désespérée, vivant une véritable torture à chaque tentative de partage. Un jour, elle entendit un poète qui disait à la radio que "Il y a chez tout être humain un chemin des mots qu'il appartient à chacun de trouver." Et, dès le lendemain, la petite fille décida de partir sur le chemin des mots qui était à l'intérieur d'elle.
La première fois où elle s'aventura sur le chemin des mots, elle ne vit rien. Seulement des cailloux, des ronces, des branchages, des orties, et quelques fleurs piquantes. Les mots du chemin des mots semblaient se cacher, paraissaient la fuir. La seconde fois où elle chemina sur le chemin des mots, le premier mot qu'elle vit sur la pente d'un talus fut le mot OSER. Quand elle s'approcha, ce mot osa lui parler. Il dit d'une voix exténuée: "Veux-tu me pousser un peu plus haut sur le talus?" Elle lui répondit: "Je crois que je vais te prendre avec moi et que je vais t'emmener très loin dans ma vie."
Une autre fois, elle découvrit que les mots étaient comme des signes sur le bord de ce chemin et que chacun avaient une forme différente et un sens particulier. Le deuxième mot qu'elle rencontra fut le mot VIE. Elle le ramassa, le mit contre son oreille. Tout d'abord, elle entendit rien. Mais en retenant sa respiration, elle perçut comme un petit chuchotement: "Je suis en toi, je suis en toi" et plus bas encore: "Prend soin de moi." Mais là, elle ne fut pas très sure d'avoir bien entendu.
Un peu plus loin sur le chemin des mots, elle trouva un petit mot tout seul, recroquevillé sur lui-même, tout frileux comme s'il avait froid. Il avait vraiment l'air malheureux ce mot-là. Elle le ramassa, le réchauffa un peu, l'approcha de son cœur et entendit un grand silence. Elle le caressa et lui dit: "Comment tu t'appelles-toi?" Et le petit mot qu'elle avait ramassé lui dit d'une voix nouée: "Moi, je suis le mot SEUL. Je suis vraiment tout seul. Je suis perdu, personne ne s'intéresse à moi, ni ne s'occupe de moi." Elle serra le petit mot contre elle, l'embrassa doucement et poursuivit sa route.
Près d'un fossé sur le chemin des mots, elle vit un mot à genoux, les bras tendus. Elle s'arrêta, le regarda et c'est le mot qui s'adressa à elle: "Je m'appelle TOI", lui dit-il. "Je suis un mot très ancien mais difficile à rencontrer car il faut me différencier sans arrêt des autres." La petite fille le prit en disant: "J'ai envie de t'adopter, toi, tu seras un bon compagnon pour moi."
Sur le chemin des mots elle rencontra d'autres mots qu'elle laissa à leur place. Elle chercha un mot tout joyeux, tout vivant. Un mot qui puisse scintiller dans la nuit de ses errances et de ses silences. Elle le trouva au creux d'une petite clairière. Il était allongé de tout son long, paraissait détendu les yeux grands ouverts. Il avait l'air d'un mot tout à fait heureux d'être la. Elle s'approcha de lui, lui sourit et dit: "C'est vraiment toi que je cherchait, je suis ravie de t'avoir trouvé. Veux-tu venir avec moi ?" Il répondit: "Bien sûr, moi aussi je t'attendais..." Ce mot qu'elle avait trouvé était le mot VIVRA.
Quand elle rassembla tous les mots qu'elle avait recueillis sur le chemin des mots, elle découvrit avec stupéfaction qu'ils pouvaient faire la phrase suivante: Ose ta vie, toi seule la vivra, elle répéta plus lentement: "Ose ta vie, toi seule la vivra."
Depuis ce jour, la petite fille prit l'habitude d'aller se promener sur le chemin des mots. Elle fit ainsi des découvertes étonnantes, et ceux qui la connaissent furent très surpris d'entendre tout ce que cette petite fille avait à l'intérieur d'elle. Ils furent étonnés de toute la richesse qu'il y avait dans une petite fille très silencieuse.
Ainsi se termine le conte de la petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour se dire.
(Auteur inconnu)
Très belle histoire, et qui parle d'elle-même.
Bonjour, qui pourrait me donner les références précises de la citation de Nathalie Sarraute: "C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire"? Un grand merci d'avance.
Cette belle phrase de Nathalie Sarraute est souvent citée, mais sans la référence d'origine. Je peux seulement vous mettre sur la piste d'un auteur qui l'aime beaucoup, Jacques Lassalle.
Commentaire 40 :
"LE CHEMIN DES MOTS
Il était une fois une petite fille..."
Auteur Jacques Salomé.
Site : Heureux qui communique
réponse à HI3 du 4/12/2005 :la citation est de Confucius
«Le bon écrivain est celui qui enterre un mot chaque jour.»
Léon-Paul Fargues (Sous la lampe)
«ce sont les mots qui comptent... les idées sont les parasites des mots... et Larousse et Littré sont grouillants de sorcières»
Léon-Paul Fargues (?) cité par Luc Etienne dans L'art du contrepet.
Merci pour ce complément d'info.
très impressionnante cette liste de citation, mais aussi bien agréable de se muser chez vous.
Je ne m'en lasse pas !
bonne journée
Bienvenue. Votre site est très attrayant également. Il mérite le détour.
"- Je voulais juste sentir quel goût avaient ces mots."
Jostein Gaarder dans Dans un miroir, obscur
"Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin."
Christian Bobin dans Le huitième jour de la semaine
"Dans le monde, on ne dit rien, avec beaucoup de mots. Dans les livres on n'en dit pas plus, mais avec d'autres mots."
Christian Bobin dans Le huitième jour de la semaine
"Les mots sont comme les gens. Leur manière de venir à nous en dit long sur leurs intentions."
Christian Bobin dans Tout le monde est occupé
"Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine."
Jules Renard dans Journal (17 octobre 1899)
"C'est peu de chose les mots - on ne sait jamais même si l'autre les entend (...)"
Jean Anouilh (dans Tu étais si gentil quand tu étais petit)
"Oui, les mots, ma patrie, les mots, ça console et ça venge."
Albert Cohen dans Le livre de ma mère
"Les simples mots! Était-il rien au monde d'aussi réel ?"
Oscar Wilde dans Le portrait de Dorian Gray
"Les mots sont des armes de jet et des armes d'hast, ils ont l'air innocents quand on les dit, aussitôt lancés, ils s'aiguisent comme des dards et vont cribler de traits l'interlocuteur."
Juan Manuel De Prada dans La tempête
"Il faudrait que les mots soient les cailloux blancs du Petit Poucet. Ils sont trop souvent ses miettes de pain."
Louis Scutenaire dans Mes inscriptions (1943-1944)
"Les fenêtres s'ouvrent toujours sur elles-mêmes, et les mots sont des fenêtres."
Louis Scutenaire dans Mes inscriptions (1943-1944)
"Les mots sont les petits moteurs de la vie."
Erik Orsenna dans La grammaire est une chanson douce
"(...) les mots sont de la chair, qu'il suffit de les écouter battre, bien au ras des émotions simples (...)"
Michel Quint dans Et mon mal est délicieux
"Il détache tellement bien ses mots qu'on dirait qu'il parle en relief."
Grégoire Lacroix dans Les Euphorismes de Grégoire (492)
"(Les) symboles les plus parfaits, les plus expressifs, les plus nuancés, que nous avons : les mots."
Thomas De Koninck dans La nouvelle ignorance et le problème de la culture
"Les mots sont des pièges, où il s'agit de prendre sans être pris.
Maurice Chapelan dans Lire et Écrire
"Peu d'écrivains que je préfère, plutôt des livres : là, des pages ; ici, des phrases, ou parfois des mots."
Maurice Chapelan dans Amours amour
"Les mots aussi enivrent : dans les assemblées populaires, les hommes ne voient pas qu'ils sont surtout des buveurs de mots."
Augusta Amiel-Lapeyre dans Pensées sauvages
"Chaque homme a des mots qu'on doit éviter de lui dire tout haut."
Thomas Bernhard dans Perturbation
"Je savais très bien ce que c'était, un psychologue : un petit monsieur qui vous posait des questions, dans un français bizarre, dont vous compreniez les mots mais pas les phrases ; (...)".
Philippe Blasband dans Max et Minnie
Merci pour cette moisson d'hiver.
bonjour à tous et bonnes fêtes.
J'ai lu avec attention la citation de Alexandre Vialatte et il disait: "ns vivons une période où l'on se figure qu'on pense dès qu'on emploie un mot nouveau". Est-ce qu'il a voulu parler de "néologismes" ou de mots nouveaux mais qui existent déjà ! Ex. je découvre un mot ds le dictionnaire, pour moi il est nouveau car je ne le connaissais pas . merci.
- A titre personnel, j'entends la phrase dans la seconde acception. Je pratique beaucoup cette méthode : j'écris pour savoir ce que je pense.
- Il faut cependant la replacer dans le contexte. Et là rien ne vaut un petit tour chez Joël qui a donné pour nom à son blog un titre de Vialatte, Dernières nouvelles de l'Homme. Il pourra vous répondre en connaisseur.
Comme plaisantait mon grand-père :
"Ah ah ! dit-il en portugais en rrroulant les rrr et en appyant fortttement sur leT"
bonjour, il me reste un souvenir d'une citation dont je ne connais ni l'auteur, ni l'ouvrage mais qui m'a marquée:"des mots, il n'y a que ça, il faut continuer." Est-ce que cette courte citation parle(sans mauvais jeu de mots!)à quelqu'un? Je vous remercie d'avance
Beckett, L'innommable.
Les mots simples, directs, vrais, à lecture unique, sans détournements ni double sens et ambigüité sont les seuls qui "parlent" aux gens. Mais ça n'existe pas. Chaque mot, fut-il le plus évident possible, débouche sur une traduction différente, une interprétation originale. Chacun a construit sa vision du monde personnelle. D'où la confusion permanente dans l'ordre des choses et dans l'esprit. Ca pourrait être futile si ça ne débouchait pas quelquefois sur l'incompréhension totale...pour ne pas dire le chaos et la guerre !
Je souscris entièrement à ce que tu viens d'écrire, mais il faut ajouter une chose : c'est là que réside un des paradoxes les plus surprenants ; cette ambiguité permet aux personnes sensibles de communiquer entre elle des choses qui sont presque indiscibles...
...les mots sont inventés pour "l'Echange", d'une façon brute à l'origine. C'est la richesse du vocabulaire qui fait que les nuances sont nombreuses et les malentendus d'autant plus redoutables !Le seul langage qui ne trompe jamais, spontané et vrai, est celui des gestes.L'expression de la pensée par les mimiques ou démonstrations corporelles me parait sincère et sans
détour si on approfondit un petit peu son observation par l'analyse... peut-être me trompè-je ??
Le paralangage ou "non verbal" est effectivement beaucoup plus vrai, moins contrôlé.
Le mot est si petit pour transcrire les grands maux (Clm)
Je découvre ce site par hasard à partir de Géovisite et je le trouve vraiment très intéressant. Je reviendrais y faire un tour de temps en temps. Bravo pour ces gardes-mots. Amitiés d'Alsace M.Odile et Roland
On ne choisit pas sa langue mais on choisit ses mots.
(je ne sais plus de qui ni où)
je ne vois plus d'interventions depuis le 29 août 2009...ce site serait-il déserté voire abandonné ?
Parce que vous n'êtes pas sur la page d'accueil.
un mot n'est peut etre qu'un seul mot
debut de poeme
de qui?
Aucune idée.
◦Une carte n’est pas le territoire ni ne le couvre tout entier : les mots ne sont pas les choses qu’ils représentent (Alfred Korzybski
Luis Borges avait connaissance d'un cas contraire
En cet empire, l'Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d'une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l'Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l'Empire, qui avait le Format de l'Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins passionnées pour l'Étude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l'abandonnèrent à l'Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l'Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n'y a plus d'autre trace des Disciplines Géographiques.
comme quoi il suffit de bien choisir ses mots ou alors d'avoir un peu de pouvoir
- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « gloire », dit Alice. Humpty Dumpty sourit avec mépris. « Bien sûr que vous ne comprenez pas - attendez que je vous explique. Cela signi-fie : « Voilà un bel argument écrasant ! »
- Mais « gloire » ne signifie pas « un bel argument écrasant », objecta Alice.
- Quand j'emploie un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie ce que je veux qu'il signifie, ni plus ni moins.
- La question est de savoir, dit Alice, si vous pouvez faire que les mêmes mots signifient tant de choses différentes.
- La question est de savoir, dit Humpty Dumpty, qui est le maître - c'est tout. »
Lewis Carroll, De l'autre côté du miroir
Pascal ne disait rien d'autre
D'où il paraît que les définitions sont très libres, et qu'elles ne sont jamais sujettes à être contredites ; car il n'y a rien de plus permis que de donner à une chose qu'on a clairement désignée un nom tel qu'on voudra. Il faut seulement prendre garde qu'on n'abuse de la liberté qu'on a d'imposer des noms, en donnant le même à deux choses différentes.
Ce n'est pas que cela ne soit permis, pourvu qu'on n'en confonde pas les conséquences, et qu'on ne les étende pas de l'une à l'autre
“les entendre ou les dire, les lire ou les écrire, on peut tout faire, même les taire … LES MOTS !!!
"Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour..." - Marguerite Youcenar
Il a toujours été rare qu'un bon mot fût un mot bon
Bonjour
Citation n°12 (savant Cosinus)
Désolé, il n'y a pas de Z dans l'énoncé du génial moyen de locomotion, c'est un S qu'il faut lire
Mais c'est une très belle citation...
FT
C'est exact, et bien vu. D'ailleurs il n'y a pas de z à cet endroit dans mon billet sur l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle.
"Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux". René Char
"Les mots sont les passants mystérieux de l"âme". Victor Hugo
La citation de René Char, une de celles que je préfère, était déjà dans le billet.
Le silence est la respiration des mots
Autrement dit ? Autre mot dit ?
Gardien bonjour,
il y a bien longtemps que je suis venu sur le site : 4 ou 5 ans...un lustre !
J'aimerais connaitre la vraie différence entre la parole et le mot.
D'abord y en a-t-il vraiment une ? Merci
"La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée" disait Talleyrand, donc méfiez-vous de ce que je vais dire. En même temps vous voyez bien, dans cette phrase, que la parole est une manière d'utiliser les mots. Les mots ne mentent pas, ils sont, un point c'est tout. On peut les considérer comme des outils. Il y a la même différence entre eux et ce que nous disons qu'entre le tube de peinture et l'œuvre peinte.
C'est Parfois Dans Un Regard ,
Dans Un Sourire Que Sont Cachée Les Mots Que L'on A Jamais Sue Dire ... ♥ ;$