Didascalie
Par le gardien le jeudi 26 mai 2005, 00:23 - Métamots - Lien permanent
Exemple: Molière, Le malade imaginaire, Acte I, scène 1:
ARGAN, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants.— Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt. Trois et deux font cinq. Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif, et rémollient, pour amollir, humecter, et rafraîchir les entrailles de Monsieur (...).
Commentaires
certains auteurs de théatre accorde même un importance de premier ordre aux didascalie : ionesco, beckett... Le plus intéressant n'est plus le texte lu par l'acteur... mais celui qui est caché... Le théatre par l'absurde quoi!
En fait, la didascalie, n'était-ce pas le commentaire du choryphée dans la tragédie grecque ?
Choryphée = chef de chœur.
Il s'agissait des recommandations de l'auteur et du "didascale", c'est-à-dire de celui qui, dans la Grèce antique, enseignait l'art dramatique. On peut imaginer que le choryphée avait son mot à dire.
Bien après la tragédie grecque, Jules Verne avait aussi le pli d'annoncer, en tête de chapître, un résumé de ce qui suivait, sorte d'énoncé....apéritif ! Jules le Didascalien .. !
Désolé: la didascalie est une indication scénique destinée au metteur en scène et aux acteurs; le mot est à réserver à l'art dramatique. Ce dont tu parles à propos de Jules verne, c'est le synopsis ou le résumé.
Sans vouloir pinailler, je crois qu'on l'emploie aussi pour des scénars de cinoche.
Mais les résumés de début, à la Verne ou Vialatte, je suis d'accord ce ne sont pas des didascalies.
Puisqu'on est dans les mots un peu rares:
Sans vouloir pinailler... est une prétérition. Mot moins joli que didascalie, je vous l'accorde.
Je ne vous parlerai pas de monsieur untel qui est un vrai abruti et qui régulièrement... et qui encore, l'autre jour disait que... et faisait...
Oui, avec la prétérition on fait semblant de ne pas dire.
Didascalie, un si joli mot ! Dire, mais de côté, caché sous l'escalier (ou le lit !), dire : mais faire escale...
Magie des mots: ils parlent avant même que nous ne connaissions leur définition.
bonjour tout le monde ,ques'ke cait une scene d'exposition
Au théâtre la scène d'exposition présente les personnages principaux, aide le spectateur à comprendre le cadre dans lequel l'histoire va se dérouler et définit l'enjeu en cours.
Mais alors quel est le véritable role de la didascalie dans les nombreuses piéces de théatres comme beckett???
La didascalie fait intégralement partie de la littérature. Elle appartient à l'art. Dans le cas de Beckett, elle va plus loin puisqu'elle peut aller jusqu'à être un des ressorts de la pièce.
En francais je dois étudier le rôle de la didascalie dans le monologue final du livre 'rhinoceros' de Ionesco.. Et je ne sais pas trop quoi dire!!
Aide-moi stp..
Merci--
Les didascalies sont d'autant plus nécessaires que la dernière scène constitue un monologue. C'est une sorte de mise en perspective des sentiments de Bérenger, lequel veut rester intact dans sa marginalité face au choix colllectif. Les didascalies facilitent le dénouement, accompagnent la solitude du héros, en un mot elles constituent un paradoxe qui sert habilement le propos d'Eugène Ionesco, c'est-à-dire un éloge de la réflexion individuelle et de la Résistance.
Les didascalies, classiquement parlant, sont de simples indications aux acteurs, metteurs en scène, qui constituent en fait en de simple indication, complément d'information, réservés aux acteurs de la pièce au sens large du texte.
Chez Ionesco, comme chez beaucoup d 'auteurs du théatre de l'absurde, la didascalie conserve ce rôle classique, mais surtout, elle prend une dimension littéraire quasiment exacerbée : pour le lecteur paradoxalement (car invisible aux yeux et oreilles du spectateur), la didascalie importe parfois plus que le texte lui même, totalement absurde.
Commenter les didascalie chez Ionesco revient donc à faire un commentaire littéraire d'un genre particulier. Chez ces auteurs, TOUT est paradoxe. TOUT est absurde.
bonjour j'étudie en francais les notes et contres notes de Ionesco. En affirmant que "ces indications scéniques sont à respecter aussi bien que le texte, elles sont nécessaires, elles sont aussi suffisantes", IONESCO interdit aux metteurs en scène de théâtre toute liberté d'interpretation de la pièce. En quelle mesure une telle position vous semble-t-elle justifiée ?
Question très intéressante. Vous ne pouvez, je suppose que vous êtes d'accord, changer aucune ligne de ce qu'écrit un auteur, que ce soit dans le texte lui-même ou dans les didascalies. En revanche, vous avez pleine et entière liberté d'interpréter. Si vous pouvez vous glisser dans le non-dit de l'auteur, toute mise en scène, c'est-à-dire toute reconstruction créative vous appartient. Il reste, bien sûr, à ne pas trahir l'esprit de la pièce ...
Dans la mesures ou l'on doit les respecter, et ou elles sont nécessairse, Ionesco réduit substantiellement le libre arbitre du metteur en scène.
Dans la mesure ou elle sont "aussi" suffisantes, la marge de manoeuvre est alors infinitésimale, car suffisant implique que tout le sens est donné par elles, et que le metteur en scène n'a pas à cherche à en donner plus du sens à la pièce. Il doit s'arrêter aux indications données par l'auteur.
Glisser le non-dit revient à en donner plus, de sens, et donc à trahir l'auteur si celui-ci estime ses indications suffisantes.
C'est tout le problème de la mise en scène moderne : en effet, les metteurs en scène cherche à tout prix à donner du sens au texte, allant parfois jusqu'à dénaturer son sens originel. La mise en scène ne doit pas tourner à la réécriture ou à la dénaturation du texte.
'est malheureusement le cas de beaucoup de metteurs en scène... pourquoi? narcissisme, besoin de reconnaissance, manque de crédibilité donné au texte?
Pour moi, faire confiance à l'auteur (et à son texte), c'est la condition nécessaire pour une mise en scène réussie...
j'étudie le mm texte que "Ver" et je dois faire une dissertations . Je recherche un plan de cette dissertation . Pourait-on m'aider?
J'ai trouvé quelque chose d'intéressant en anglais.
non sérieusement s'il vous plait!
Désolé, je n'ai rien trouvé d'autre.
Ben un plan hyper bateau serait :
I : des indications nécessaires
A : Le metteur en scène : premier interprète du texte
B : Les didascalies : premier outil du metteur en scène
Transition : des didascalies nécessaire MAIS suffisantes
II : des indications suffisantes
A : problématique de l'interprétation
B : de l'interprétation à la trahison
Bon, OK, c'est un peu bateau, mais si ca peut vous aider...
bonjour, je suis en 1 ere et j'aurai besoin de vos lanternes en francais s'il vous plait car je dois faire une rubrique de presse sur la représentation théatrale de rhinoceros de Ionesco cependant je ne sais absolument pas par quoi commencer si quelqu'un pourrai m'aider ce serai aimable de votre part. merci beaucoup
Je laisse les visiteurs du garde-mots répondre car je n'ai rien de plus à dire que ce qui est ci-dessus.
Bonjour, Je suis moi aussi également en 1ere...et je suis moi également comme Ver sur ce même sujet. Mais comme je me destine à une carrière d'écrivain (là n'est pas le sujet), j'ai choisi le sujet d'invention, qui est de mettre en confrontation à travers un Dialogue (la forme est libre, théâtrale ou encore romanesque, j'ai choisis la seconde), Ionesco et un metteur en scène actuel (j'ai choisis Emmanuel Demarcy-Mota).
Donc j'en arrive à demander quels pourraient-être les arguments de chacuns, et même les exemples...
Merci beaucoup, mes salutations...
Si je comprends bien il vous faut faire dialoguer Eugène Ionesco et Emmanuel Demarcy-Mota ? Je ne connais pas cet auteur mais ce qui serait bien c'est d'écrire une scène cohérente mais où chaque "personnage-auteur" conserverait le style qu'on lui connaît. En résumé : une scène imaginaire basée sur les positions prises par les deux auteurs sur le plan littéraire. Ce serait donc une conversation sur la conception théâtrale de chacun. Je ne peux guère aller plus loin.
Disons que j'ai essayé de réunir quelques arguments, que chacun pourrait utiliser tels que :
- Si les didascalies de l'auteur de sont pas utilisées, la pièce perd de son sens
- Le metteur en scène a son mot à dire, sinon, plus aucune originalité et la pièce n'est qu'une répitition identique...
...et en fait, je bloque à peu pret là... Quels autres arguments pourrais-je utiliser?
- A-t-on le droit de ne pas utiliser les didascalies de l'auteur ?
- Font-elles partie intégrante de la littérature ?
- Où réside la véritable invention théâtrale ? Dans l'écriture ? Dans la mise en scène ?
- Peut-on imaginer un théâtre sans convention ?
- L'auteur a-til du pouvoir sur ses personnages ?
Merci infiniment,maintenant que j'ai quelques pistes, je vais pouvoir finir.^^
J'espère lire le résultat ...
Je vous l'enverrais avec plaisir dès que je l'aurais fini. Par contre, c'est assez "au delà du réel". J'écris toujours dans le fantastique.
Je sens que ça va me plaire.
Je ne suis pas réellement "une bête" en français, mais je vais faire de mon mieux pour vous contentez...si vous le désirez, je peux par contre, en attendant, vous passer une nouvelle (assez mauvaise, mais qui comporte tout de même certaines choses interressantes, je pense) que j'ai écris il y a quelques années.
je suis élève de 1ere et je dois ecrire un article de presse ,dans lequelle je dois defendre le droits des metteurs en scène à interpreter les pièces comme ils veulent. Et à prendre certaines liberté avec les didascalies.
si vous pouvz m'aider sur les pistes a suivres s'il vous plait.
Ma position est que le metteur en scène peut prendre toute les libertés qu'il veut avec ce qui n'est pas écrit mais doit respecter scrupuleusement les didascalies. Une pièce de théâtre c'est de la littérature. Les didascalies ne sont pas des épiphénomènes. Elles font partie intégrantes de la pièce pour deux raisons:
- elles sont nécessaires pour faire avancer l'intrigue ou lui donner une certaine tonalité ; changer l'esprit d'une didascalie c'est changer la pièce ;
- elles représentent la volonté de l'auteur, qui souvent n'est plus là pour donner un quelconque accord.
L'éventuel modification ou suppression d'une didascalie par un metteur en scène est le signe qu'il veut prendre le pouvoir sur l'auteur, ce qui depuis une trentaine d'années est assez fréquent.
ce sont ces auteurs qu'il faut que je défende dans l'article.
C'est implicite dans ce que je dis : qui est l'auteur ? L'auteur. Le metteur en scène n'est que le serviteur de la pièce. Rephrase tout ce que je dis sous forme d'un plaidoyer. Choisis un auteur réel ou fictif (Molière par exemple). Bonne composition.
Le metteur en scene, tout comme l'auteur, interprete la piece à sa facon...chaque lecteur a une vision evidemment subjective (influencée tout de meme par le cadre temporel et culturel).
Par consequent le metteur en scene rend la piece au public à travers son regard et non à travers celui de l'auteur. Ionesco critique ses metteurs en scene a tord...en effet ils rendent leur vision qui est en effet differente de la sienne.
Metteur en scene est un metier, Ionesco a l'experience de l'ecrivain et non celle de la mise en scene...il n'a donc pas le pouvoir d'accuser un metteur de faire son travail (le plus objectivement possible tout en se pliant au cadre temporel et culturel comme je l'ai dit).
Le metteur en scène a tous les droits, sauf de toucher au texte. La didascalie c'est un texte qui a un vertu pragmatique (la pragmatique c'est l'étude du langage oral ou écrit en tant qu'instrument d'action sur autrui). Elle doit donc être respectée.
je voudrais savoir quel est l'importance d'une didascalie ?
En l'absence d'indication scénique de la part de l'auteur, le metteur en scène peut, par les gestes et attitudes qu'il indique aux personnages, arriver à changer le cours de l'intrigue.
merci beaucoup j'aurais d'autre questions aussi sur le rôle et l'importance d'un monologue d'un récit et d'un stichomythies car j'ai quelquels problèmes sur ce sujet merci d'avance
Stichomythie : Dialogue de théâtre dans lequel les personnages se répondent vers pour vers. C'est une sorte de lutte verbale.
j'aurais besoins d'un petit coup de pouce voila mon sujet de dissertation et je ne trouve aucun argument:
" dans note contre note ionesco écrit ( je ne fais pas de la littérature je fais une chose tout à fait différente, je fais du théatre). Dans quel mesure le théatre vous semble t'il une chose tout à fait différente de la littérature? "
si quelqu'un peut m'aider!!!!!!!!!!
Merci
Dans une dissertation on n'est pas obligé d'être d'accord avec l'auteur. Naturellement, il faut commencer par reformuler et expliquer ce qu'il a voulu dire. Ensuite on peut argumenter et aller contre ce qu'il dit, si on a une véritable opinion sur le sujet débattu.
Personnellement je dirais que le théâtre est bien de la littérature puisqu'il est écrit (allez voir dans un dictionnaire la définition de "littérature" et reproduisez la). Mais c'est de la littérature en action, et naturellement, ici, l'action prime.
pour vous quels sont les arguments qui défendraient les droits du metteur en scène ? répondez moi s'il vous plais car je suis à cours d'idée !! c'est vraiment important , je vous remercie
Le metteur en scène peut revendiquer le droit de création. Il peut dire qu'il n'est pas un simple exécutant, qu'il a le droit de revisiter une pièce afin de montrer qu'elle est toujours d'actualité, que monter une pièce est une co-création (de l'auteur dramatique et du metteur en scène), que le pouvoir artistique est à celui qui le prend. Bien entendu on peut ne pas être d'accord avec l'ensemble de ces points. Ce sont des arguments à mettre en avant puis à accepter ou à réfuter selon les cas.
je suis tout à fait d'accord avec vous !
Et si vous deviez argumenter le fait que "le metteur en scène peut prendre des libertés avec les indications scéniques s'il le juge nécessaire" ! merci d'avance pour votre aide précieuse !
moi aussi j'aimerai que l'on me donne encore d'avantage d'argument car on ma donné se sujet à traiter qui est le suivant : vous ètes metteur en scène. Pour répndre à Ionesco ( pour notes et contre-notes de 1966) , vous envoyez à un grand quotidien un article dans lequel vous défendrez le droit des metteurs en scène à interpréter les pièces comme ils les ressentent et a prendre certaines libertés avec les indication scénique s'ils le jugent nécessaire.
je vous pris de bien vouloir prendre en compte ma demande, c'est vraiment gentil et d'autre part je trouve se site très utile est vraiment bien organiser et il contiend intéréssente
Merci beaucoup.
Fanny. J'ai déjà répondu plus haut : les didascalies appartiennent de plein droit à la pièce et même à la littérature en général ; elles ne peuvent donc être changées ou supprimées. On peut faire la comparaison avec les sourcils : ils ne servent apparemment à rien dans le corps humain ; cependant si on les enlève le visage de la personne est différent. La liberté du metteur en scène n'est qu'apparente dans la mesure où le fait de l'exercer nuit gravement à l'esprit de la pièce.
Florian. Tout est dit où à peu près. Il n'y a plus qu'à argumenter le mot "droit". En vrac : Droit personnel du metteur en sène ou droit collectif au nom duquel il décide ? Droit contre droit, il ne faut pas oublier les droits de l'auteur et du public. Le droit ne peut s'appliquer de manière absolue, il doit être contrebalancé par la responsabilité et nuancé à l'aide de la déontologie. En résumé le thâtre est un art complet. Si on se place du point de vue du spectateur, on ne peut pas le réduire à une simple représentation visuelle et sonore de caractère direct. La didascalie est une fonctionnalité qui l'implémente de manière indirecte, c'est l'esprit du théâtre. C'est elle qui le produit véritablement. Elle n'est pas greffée sur la pièce.
Bonjour garde-mots , je voulais savoir ,si vous deviez argumenter sur le faite que le metteur en scène fais un métier qu'il connait est donc par conséquent qu'il peut réviser une pièce si cela lui semble nécessaire car il a de l'expèrience.
merci d'avance pour votre aide qui me parait essenciel
et aussi avez vous , s'il vous plais, des exemples de pièces, qui, grace à un bon metteur en scène ont retouvées la vie en quel que sorte !! merci beaucoup
Eric et Benoit. Question n° 55 : le métier (du metteur en scène) passe après l'art (du dramaturge).
Question n° 56. Pas d'idée, désolé.
attention! les didascalies sont les paroles de l'auteur, une mise en perspective pour comprendre la lecture du théâtre, difficile pour les néophites...
le metteur en scène peut les lire comme sans moquer!
la plus part du temps, il livre le texte en rayant les didascalies. l'art du théâtre est de recréer, de créer, d'inventer. On ne suit jamais les didascalies à la lettre. Ionesco s'amuse même dans ses textes à en faire des inadaptables...
un metteur en scène.
Dans les 2 premiers commentaires, il y a une erreur orthographique : CORYPHEE s'écrit ainsi et non "CHORYPHEE" malgré l'idée de "choeur" qu'il comprend.
Les deux orthographes sont admises.
Vous avez raison, les deux orthographes sont admises dans le TLF mais CORYPHEE est plus courant ; c'est d'ailleurs la seule orthographe reconnue par le PLi, le Petit Robert et le Hachette. En outre, CHORYPHEE est noté "archaïque" dans le Grand Robert.
Toutefois, connaissant votre dilection pour les mots désuets, je me repens et je vous absous !
bonjour,
a l'oral on m'a demandé : que pensez vous de l'abondace des didascalies dans l'acte 1 de rhinoceros pouvez vous me donner quelques indications? merci d'avance
L'argument principal me semble être que Ionesco tient à ce qu'on fasse exactement ce qu'il a prévu. Ça souligne la prépondérance de la volonté de l'auteur sur celle du metteur en scène.
merci j'ai bien intégré cet argument.
bonjour, j'ai besoin qu'on m'éclaire svp. en francais, je travaille sur le monologue final de "rhinocéros" ,depuis "j'ai la peau flasque" jusqu'à la fin, et je dois dire pourquoi ce passage est un monologue incohérent. jespere ke vous pourrez m'aider, merci d'avance!!
Je dirais volontiers qu'elles sont incohérentes parce qu'elles ont plus de pouvoir que le texte lui-même, ce qui n'est pas classique dans l'art dramatique.
daccord!! merci beaucoup!! :)
je voudrai savoir en les didascalies complètent t-il les dialogues ? Quel rôle joue les didascalies en ouvrant les pièces ?
Bonjour,
Je suis comme certaines personnes ici en classe de première, et j'aurais également besoin d'un petit coup de pouce à propos d'un sujet assez épineux à mon goût et que je ne maitrise pas vraiment car ce sujettraite les didascalies... Je dois composer un commentaire que mon professeur a tiré des sujets du annabac. La question est la suivante:
"Comment le dialogue théatral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages de cette scène?", cette scène étant les scène 16/17/18/19 de l'acte II du Mariage de Figaro
Si vous pouviez avoir l'aimabilité de consacrer quelque temps à me répondre afin de me mettre sur quelques pistes de réflexion...
merci d'avance
Dayana : Si l'on considère une pièce qui se donne sur une scène du théâtre il y a des paroles et des gestes (attitudes, jeux de scène, etc.). Les premières sont audibles par le spectateur, les autres sont visibles. Pour communiquer avec les acteurs l'auteur dramatique n'a que l'écriture, il va donc l'utiliser dans les deux domaines précités. Pour les paroles il écrit des dialogues. Pour les gestes et attitudes il écrit des didascalies. Celles-ci complètent les dialogues en ce sens qu'elles fournissent le contexte. Elles donnent la vie aux mots.
Laura. Ce qui me frappe dans ces quatre scènes c'est le fait que les didascalies sont très courtes. Elles ne donnent que l'essentiel. Elles ont pour rôle, me semble-t-il, de ridiculiser le comte. Le comte est furieux alors que Beaumarchais nous montre, par l'apparition de Suzanne, qu'il n'a aucun raison de s'en faire. En résumé : le texte tendu (correspondant au souci du personnage) est assorti de didascalies très simples (elles fournissent l'explication logique qui résoud la tension).
bonjour, pour vous : dans quelle mesure est il préférable de voir une réprésentation d'une pièce que de se contenter de la lire pour l'apprécier ??
D'abord parce que de voir des acteurs vivants, c'est plus émouvant que de reconstituer tout seul la pièce dans sa tête. Ensuite parce qu'on peut découvrir un sens à la pièce qui n'est pas obligatoirement le sien propre. On ne peut réduire le théâtre au degré zéro de la littérature. Il y a des décors une mise en scène, une salle de théâtre des spectateurs, etc.
Chaque soir se joue une nouvelle pièce, voilà ce qui me fascine le plus.
Bonjour, j'aurais aimé avoir une définition du théatre de l'absurde et des précisions sur le rôle des didascalies dans Rhinocéros et Oh! les beaux jours de Ionesco et Beckett. Bon vu la date des derniers messages, il se peut que je n'aie pas de réponse mais on peut toujours essayer xD
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée qui a pour problématique: "dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il différent de la littérature?" cela fait depuis plusieurs jours que j'y travaille dessus et j’avoue que les idées me manquent. merci d'avance
Cordialement.
Bonjour Gigi,
Pour moi le théâtre c'est de la littérature (en autres, bien sûr), si bien qu'au départ je me sens en porte-à-faux par rapport à la question. Du coup mon réflexe est de chercher à penser à partir des définitions : Qu'est-ce que le théâtre ? Qu'est-ce que la littérature ? Rien de tel qu'un dictionnaire dans lequel on a confiance, en l'occurrence le Trésor de la Langue Française Informatisé. Prenez les définitions de théâtre et de littérature et comparez. Bien sûr il ne faut pas tout prendre, seulement les définitions qui sont pertinentes avec l'esprit de la question posée. Si vous trouvez des différences vous n'aurez plus qu'à écrire. Je ne vais pas le faire pour vous mais je peux vous mettre sur la voie. Si vous prenez pour littérature, "Usage esthétique du langage écrit", vous voyez immédiatement que dans le théâtre, il y a un "plus" : les personnages s'incarnent, bougent, peuvent avoir des caractéristiques (vêtements, attitudes, mimiques, etc.) qui ne sont pas écrites par l'auteur, etc... Je n'en dis pas plus (d'autant plus que je ne suis pas professeur de français, je n'ai aucune compétence pour le faire).
bonjour, j'ai étrangement la même dissertation que gigi à faire pour la rentrée.
Ionesco a écrit :"je ne fais pas de la littérature. Je fais quelque chose de tout à fait différent. Je fais du théâtre". Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il différent de la littérature?
J'aimerais quelques autres pistes s'il vous plaît...
merci d'avance.
Tout est dans la réponse précédente.
Je suis en première littéraire et j'ai un sujet de dissertation à traiter. Le problème est que ce sujet ne m'inspire pas vraiment et j'ai besoin de toute urgence de vos lumières. Mon sujet est sur une réplique de Ionesco dans son oeuvre Notes et contre-notes : "Je ne fais pas de littérature, je fais une chose toute à fait différente, je fais du théâtre." Dans quelles mesures le théâtre vous semble t'il une chose toute à fait différente de la littérature ? Je ne sais pas trop par ou commencer ni quels argume,ts choisir...aidez moi s'il vous plaît...merci d'avance...amandine.
Tout est dans mon commentaire 78.
je suis en première et j'ai une question a traiter où j'ai quelques difficultées,pouriez vous m'aider svp
-quelles différences dans la relation du metteur en scène au texte théatral apparaissent dans les textes: le texte dramatique de anne ubersfeld, arts de ionesco
-quelle place et quelles fonctions accupent les indications scéniques dans les textes : le misanthrope de molière ,le roi se meurt de ionesco et fin de partie de beckett
Désolé, je ne connais pas assez les textes cités pour en parler.
La question d'Amandine est ci-dessus. J'ai supprimé les commentaires de Brunetoute, qui ne s'affichaient pas correctement.
Bonjour, conformément à une demande déjà formulée, j'aimerai un petit peu d'aide pour ceci:
Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages ?
Il s'agit de la scène 2 de l'acte II de Electre de Jean Giraudoux.
De plus j'ai une dissertation à faire sur ce sujet :
A quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théatre ? Vous veillerez à envisager le théatre dans sa double dimension, écriture et mise en scène.
J'ai déjà mon plan de la dissertation mais je n'arrive pas à trouver une introduction. Le fait est que je dois mettre la problématique et annoncer le plan dedans, ce n'est pas le problème mais la toute première phrase, comment commencer, je bloque totalement, si quelqu'un aurrait l'amabilité de m'aider ce serait très très gentil!
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide !!!
Première question : les mots entre eux peuvent générer de la tension si les personnages ne sont pas d'accord sur ce dont ils discutent; de même les attitudes (suggérées par les didascalies) peuvent être en opposition ; enfin il peut y avoir des contradictions entre ce qui est dit (dialogues) et ce qui est montré (en suivant les didascalies).
Deuxième question : je verrai bien une citation tirée de la scène à étudier. Il faut bien choisir cette citation, cette phrase-clé pour donner l'impression que la scène est tout entière résumée dans cette phrase. Puis dire ce que je viens de souligner : est-ce que cette phrase résume la situation ?, répondre par la négative en montrant que la suite du dialogue et les didascalies ne confirment pas la première impression.
g un sujet de dissertation a faire et j'ai besoin d'aide:
dans quelles mesures peut on dire que le metteur en scène est le véritable créateur d'une pièce écrit par un autre que lui???
merci bcp
C'est écrit plus haut. A toi de bien lire.
Avis aux auteurs des deux derniers commentaires. Désolé, je ne fais pas les devoirs à la place des lycéens. Vous n'avez même pas pris la peine de lire le dossier ci-dessus avant de poser votre question. La réponse s'y trouve. Au boulot !
bonjour à tous je suis élève de première scientifique et pour moi le français me semble une troisième langue. J'ai bien pris soin de lire tous les commentaires. Le sujet est comme beaucoup d'autres l'article de presse envoyé pour défendre les droits des metteurs en scènes mais l'argument qui se répète souvent est la didascalie. J'aimerais en fait que l'on m'indique de façcon concrète et simple tous les arguments qu'un metteur en scene peut introduire dans un article pour défendre ses droits. Je vous remercie sincèrement
Bonjour, Gamaliel. Je crois qu'il y a des pistes dans les commentaires 20, 31, 58. Il suffit de triturer ce qui est écrit jusqu'à en faire des revendications. De voir aussi les limites de cette attitude.
bonjour!!
Ionesco écrit:"je fais du théatre je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialogue mais il est aussi indications sceniques. ces indications sceniques sont à respecter aussi bien que le texte, elles sont necessaire, elles sont aussi suffisante"
Pensez vous que le metteur en scene est malgrès tout libre de faire comme il l'entend?
pouvez vous me donner quelque idée sur cette disertation
merci d'avance
kkk
bonjour.j'ai une question :quelle place et quelles fonctions accupent les indications scéniques dans les textes : le misanthrope de molière ,le roi se meurt de ionesco.merci d'avance..
Tout est écrit ci-dessus.
bonjour, je suis en première et j'ai une dissertation qui ne m'inspire vraiment pas ....qqn pourrait m'aider??
voici le sujet : Pour Anne Ubersfeld, le texte théâtral est un texte "troué" qui exige du metteur en scène une interprétation .Vous dicuterez ce point de vue en prenant appui sur "Rhinocéros"de Ionesco et "Le roi se meurt"
excuse moi mais quand tu dis ci-dessus c'est ou stp (jvien de lire les 40 premier commantaire et je ne trouve pa la réponse..)
bonjour
que pouvait vous dire sur les didascalies: première outil du metteur en scène
C’est la génération fast food,
Ils veulent du tout cuit et emballé, se servent dans le frigo du garde mots et réclament en plus du ketchup.
voila, en gros mon sujet est :
dans le théâtre, entre les forme de monologue et de dialogue, lequel préférez-vous pour exprimer le conflits ?
Et je n'est aucun argument à proposer pour le dialogue !
si vous pouvez m'aider merci
c'est encore moi dsl j'ai une petite rectification c'est sur le monologue que je n'ai aucun argument !
Caféine, tu as raison. Au-dessus de ton commentaire il y en a encore un qui me pose une question alors que je donne une explication en rouge ... Si ça l'amuse ...
En revanche je vais répondre à albundi car sa question est neuve.
Je me permet a nouveau de vs laisser un commentaire afin de vs dire que je cherchais pas a vs importunez en vs demandant votre aide (cf commentaire 90) ms simplement a m'eclaircir sur un point précis. Croyez evidemment que j'ai lu attentivement la majorité des articles traitant sur ma recherche et que je ne cherche pas la facilité, loin de la ! Maintenant je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse (peut-etre ai-je mal lu ..), et permettez moi egalement de vs precisez que je ne suis pas lycéen en manque d'inspiration cherchant a tout prix a faire rédiger son travail apr autrui.
Merci pr vos connaissances.
bonjour vou allez surmen me dire de regardé plus haut pour cherché la réponse....mais j'ai vu que quelqu'un avait déja posée cette question mai vous n'y avait pa répondu donc si quelqu'un aurait l'amabilité de réponde a ce sujet : Pour Anne Ubersfeld, le texte théâtral est un texte "troué" qui exige du metteur en scène une interprétation .Vous dicuterez ce point de vue en prenant appui sur "Rhinocéros"de Ionesco et "Le roi se meurt"merci d'avance
Albindi, le dialogue véhicule une tension entre les personnages. Le monologue, censé être subjectif, va principalement décrire ce que pense et ce qu'a vécu le personnage. Il est censé éviter les tensions. Il peut difficilement faire avancer l'action.
Pour tous les étudiants. La didascalie induit des gestes et attitudes, donc des éléments visibles. Il est plus facile de faire ressortir l'absurde avec le non verbal qu'avec le verbal.
bonjour qqn aurait une définition circonscrite du texte théâtral?
Bonjour
J'ai lu les commentaires ci-dessus mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, la voici:
Comment par ce monologue se dénoue la farce tragique qu'est Rhinocéros: quelle est la portée de son dénouement?(c'est le monologue de la fin de la pièce)
Pourriez-vous m'aider à trouver un plan détaillé.
voila l'extrait du monologue que je dois étudier:
C’est moi, c’est moi. (Lorsqu’il accroche des tableaux, on s’aperçoit que ceux-ci représentent un vieillard, une grosse femme, un autre homme. La laideur de ces portraits contraste avec les têtes des rhinocéros qui sont devenues très belles. Bérenger s’écarte pour contempler les tableaux.) Je ne suis pas beau, je ne suis pas beau. (Il décroche les tableaux, les jette par terre avec fureur, il va vers la glace.) Ce sont eux qui sont beau. J’ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n’ai pas de corne, hélas ! Que c’est laid, un front plat. Il m’en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n’aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J’ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d’un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la lueur ! (Il écoute les barrissements.) Leurs chants ont du charme, un peu âpre, mais un charme certain ! Si je pouvais faire comme eux. (Il essaye de les imiter.) Ahh, ahh, brr ! Non, ça n’est pas ça ! Essayons encore, plus fort ! Ahh, ahh, brr ! Non, non, ce n’est pas àa, que c’est faible, comme cela manque de vigueur ! Je n’arrive pas à barrir. Je hurle seulement. Ahh, ahh, brr ! Les hurlements ne sont pas des barrissements ! Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps. Trop tard maintenant ! Hélas, je suis un monstre, je suis un monstre. Hélas jamais je ne deviendrai rhinocéros, jamais, jamais ! Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux aps. Je ne peux plus me voir. J’ai trop honte ! (Il trourne le dos à la glace.) Comme je suis laid ! Malheur à celui qui veut conserver son originalité ! (Il a un brusque sursaut.) Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde ! Ma carabine, ma carabine ! (Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros, tout en criant.) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas !
Bonjour Charlotte,
Que ce soit clair pour commencer : je n'ai ni lui, ni vu la pièce; je ne suis pas professeur de lettres; je ne fais pas les devoirs. Ceci étant dit, je vais essayer de te donner une idée ou deux, en quelque sorte des points de départ pour ta réflexion. Je me base pour cela sur l'extrait que tu m'envoies comparé à ce que j'ai trouvé dans Wikipédia concernant Le Rhinocéros.
Pour moi la fin de la pièce c'est la tentative d'être en conformité avec la majorité, mais Béranger n'y arrive pas. C'est donc le triomphe du caractère rebelle. Personnellement (est-ce le cas de tout le monde ?) je ne crois pas que Béranger soit sincère quand il cherche à devenir rhinocéros. il l'affirme pour démontrer par l'absurde que ce n'est pas humain d'être conforme ... Le mot absurde est évidemment "bateau" (tout le monde sait que le théâtre de Ionesco est le théâtre de l'Absurde) mais en même temps incontournable. En somme si ma thèse tient la route, la majorité a raison, le théâtre de Ionesco est le théâtre de l'absurde. Ainsi se détruit la pièce Le rhinocéros puisqu'elle dénigre la majorité silencieuse et qu'elle en est une sorte de "victime" !!
[Bon, il y a un biais dans ma conclusion. Si tu le trouves je te le confirmerai. Tu vois, je t'aide, mais pas complètement. Ce n'est pas pour jouer au chat et à la souris mais pour t'inciter à réfléchir par toi-même...).bonjour je suis en 1ere et mon sujet de dissertation est celui-ci :vous diré pourquoi l'on peut parler de "recréation" du texte de théatre par le metteur en scene" corpus: tartuffe acte 1 scene 1 le bourgeois gentilhomme acte 3 scene 10 et "le texte et la scene" de anne ubersfeld.
mon plan est celui-ci
1.le sens du texte de théatre est-il donné une fois pour toutes?
le texte de base qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l'auteur?
2.trahisons?enrichissements? recréation?comment parler du role de metteur en scène: aider à voir?rendre "présent"? éclairer des significations cachées?
je voudrais que vous me donniez quelques idées pour chaque partie afin de m'aider a démarrer.merci
Pour cela, trouve-toi un prof.
Bonjour !
J'aimerais avoir vos opinions. D'après vos expériences de spectateurs, et éventuellement les textes que vous auriez étudié, pensez-vous que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?
En vous remerciant.
Question intéressante. La différence entre la lecture pour soi-même et l'assistance à une représentation, c'est la mise en scène, l'interprétation par le metteur en scène. Ça peut donner la même pièce s'il est fidèle aux didascalies et à l'intention de l'auteur ou une pièce différente s'il prend des libertés. Pour moi :
- l'assistance à une représentation n'est pas indispensable pour comprendre la pièce ;
- mais elle est indispensable pour qu'il s'agisse vraiment de théâtre.
Le théâtre, c'est magique. on ne peut en parler que si on fait la démarche d'y aller, de s'assoir dans une salle spécialement aménagée à cet effet, avec ses fauteuils, son rideau, sa mise en scène, ses acteurs. Paradoxalement, par rapport à la simple lecture d'un livre, le théâtre c'est la vie.
Bonjour, je suis dans le même cas que "pauline". Je dois faire une dissertation sur "Vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre".
J'ai déjà fait mon plan et une de mes sous parties parle des didascalies.
Je voudrais montrer l'importance des didascalies dans "le roi se meurt" de Ionesco mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Si vous pouviez avoir la gentillesse de me donner quelques idées.
Merci.
Tout est dans le commentaire 120. Pour ce qui est de la pièce proprement dite, je ne la connais pas.
Merci pour votre réponse.
J'aimerais en savoir davantage sur le rôle des didascalies dans le théâtre de l'absurde.
Merci d'avance.
Tu n'as qu'à lire les réponses ci-dessus. Il n'y en a que 120 ... Tout est écrit.
êtes-vous obligé d'être aussi désagréable?
Je vous ai demandé plus de détails ce qui signifie que j'avais auparavant lu les 120 commentaires.
Oui, parce que j'en ai assez des lycéens qui cherchent à me faire faire leur devoir. Ensuite ils n'auraient plus qu'à faire un copier-coller. Non merci.
Et en plus je ne suis pas désagréable, mais moqueur. Si tu ne saisis pas la nuance, passe ton chemin. Sinon, bienvenue.
bonjour je voudré de l'aide pour l'introduction d'un sujet de dissertation qui est: vous diré pourquoi l'on peut parlé de recréation du texte de théatre par le metteur en scene .(texte tartuffe)
merci d'avance
je trouve le site intéréssant, mais il est vrai que beaucoup de lycéens demandent des réponses à leurs devoirs. Moi même je suis lycéenne et bien sur, internet me sert à trouver des réponses, mais pas à faire mon devoir!! Réfléchir par soi même et trouver mes réponses c'est beaucoup mieux que d'adhérer à des réponses toutes faites ou des fois on comprend pas tout.
Bonne continuation pour le site! et ps, moi aussi j'ai comme sujet "La représentation est t-elle indispenssable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre", et une idée: Pour apprécier, oui elle est souvent indispenssable car souvent moin ennuyeuse, mais comprendre, pas forcément^^.++
Je suis d'accord, la représentation n'est pas indispensable pour comprendre. Cependant elle apporte de la vie, des surprises, une certaine subjectivité qui fait réfléchir le spectateur.
Bonjour voila j’aimerai que vous m aidé (malgré avoir lu tout les commentaire) j’ai un sujet d’invention a faire entre 2 metteur en scène échangeant des point de vue divergents sur le respect par la mise en scène des didascalies mais je ne trouve pas d’idée aidée moi stp
L'un est pour le respect des didascalies, l'autre est contre. Avec ce point de départ trouvez les arguments dans les commentaires ci-dessus.
Salut , j'ai un sujet de dissertation à faire , j'ai commencé à trouver le plan qui me manque à developper , mais j'ai assez de mal à faire l'introduction...
Si vous pourriez m'aider , merci d'avance..
Désolé mais je ne vous ai pas donné le sujet : "Dans quelles mesure peut-on considérer le metteur en scène comme véritable créateur de la pièce , écrite par autre que lui? "
Désolé encore..
C'est écrit ci-dessus. Il n'y a qu'à lire, comprendre, penser par soi-même ...
Il n'y a pas écrit une introduction pour m'aider , je vous ai pa demander de me faire le travail ..
J'ai déja fait le plan mais je n'arrive pas à l'introduction c'est simplement ça que je vous demande!
Donc is vous pourriez m'aider à faire une intro sur ce sujet , mercii
Merci beaucoup pour toutes ces informations !! Ce site est une mine d'idées. C'est un travail assez remarquable... Au fil des différents commentaires, on peut ébaucher petit à petit nos réponses... Et ce pour des questions diverses et variées !
Encore merci, et bonne continuation à tous !
Je verrais bien quelque chose comme: "Qu'est-ce qu'une pièce de théâtre ? Un texte littéraire, donc figé ou un texte vivant ? A l'intersection de ces deux points de vue les intérêts de l'auteur et du metteur en scène sont-ils les mêmes ou divergents ?"
Merci beaucoup , cela me semble une bonne ptite introduction que je pourrais compléter un peu + tard...
Bonne continuation , et ce site est très bien , on y trouve des tas d'idées sur ce sujet!
Bjr! j'ai le même sujet de dissertation que toi Laura (voir commentaire 134), et franchement je ne m'en sors pas du tout!
J'ai fait des recherches, j'ai lu mes livres de cours etc mais sans succès!
Je n'ai même pas d'idées pour mon plan!!
Pourrais-tu me donner une piste je t'en serais très reconnaissante!!
A bientôt!!
excuse moi je voulais dire Marina!
Ouiii ma prof ns a donné ce plan :
I. certes la mise en scène p-e envisagée comme une création a part entière
II. mais le travail de l'auteur s'effectue ausi à partir d'un texte écrit par un autre que lui
III. on peut donc considérer la mise en scène comme une co-création , ss cesse renouvelée
Voilaaa la misss , moi jai developpé mn plan , ta fait ton introduction ?
merciii =)
La co-création, ça me plaît.
Merci bcp tu me sauves la viie!!
Je n'ai pas encore fait mon intro, mais je m'en sors pas mal pr ça, je te tiens au courant!
Bisous et merci encore!!!!
Derien la miss , si tu pourrais m'aider pour l'introduction un tout petit peuu ^^
Meercii beaucoupp =)
Tu dois la rendre pour quand?
Je dois le rendre pr la rentrée cad dans une semaine et demi environ! demain je vais me mettre à la redaction donc tkt pas jte donnerai mon intro sans pb!!
Le langage SMS n'est pas le bienvenu sur ce blog de défense de la langue française. J'ai donc effacé ton commentaire. Bien entendu, tu es entièrement libre de reformuler en vrai mots.
bonsoir a tous
j'ai besoin d'aide :j'ai finit ma dissertation mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez : une pièce de théatre est elle seulement du texte?
Ce n'est pas traité comme ça, mais en lisant les commentaires ci-dessus tu trouveras la réponse.
bonjour,
je dois faire une écriture d'invention en poésie: Deux leceurs débattent de leurs goût en matière de poésie,l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pous les formes nouvelles. Merci pour votre aide précieuse
Pour le lecteur "moderne", je crois qu'il faut dire que la poésie ne réside pas dans la forme (quatrain, ballade, vers de 12 ou huit pieds, etc.), mais dans ce qui se dégage du texte, l'intention, le sensible bien caché, etc.
Pour le lecteur "classique", je verrais bien : attention, la poésie sans règles extérieure, c'est l'aventure; la poésie classique, bien ordonnée, a plus de majesté, de grandeur...
Attention, je ne suis pas prof. Je ne prétends pas faire le tour de la question.
Bonjour, je voudrais savoir quel est le rôle des didascalies dans l'acte 1 de Rhinoceros de Ionesco.
C'est écrit ci-dessus. un petit effort ... Si tu ne t'entraînes pas à l'effort, comment vas-tu faire pour réussir ta vie ?
Bonjour,
je trouve ce blog vraiment bien, je n'ai même plus besoin de poser ma question puisse que tout est écrit ! j'ai lu attentivement à peu près tous les commentaires et maintenant je sais répondre à mon sujet de dissertation:
qu'apporte la représentation à une pièce de théâtre ? est-elle nécessaire ?
merci beaucoup !!
bonsoir,
j'aurais besoin de savoir quelques petites choses pour faire mon introduction, il faut que je mette en contexte mon sujet donc voir commentaire 154, mais je ne sais pas de quoi parler ? il faut faire un rapprochement avec l'objet d'étude et/ou la problématique concernée je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'il faut dire ?!? aidez moi s'il vous plaît...
merci d'avance !!
Texte lu ... Texte dit ... Dans une pièce de théâtre, on a affaire au même texte. Et pourtant, on sent bien que le lecteur et le spectateur n'ont pas les mêmes sensations. Dans ces conditions, où réside la différence ? D'un côté on a une série de textes "muets", les didascalies. De l'autre ces mêmes textes "joués" par des acteurs ... etc. etc...
bonjour
je pense que j ai du neuf! J ai un sujet d'ecrit d'invention sur "fin de partie" de Beckett: une troupe de comediens amateurs répètent une scene (quelquonque) et le metteur en scène entre en conflit avec les comédiens. Mais est-il possible que le metteur en scène entre en conflit avec les comédiens?!!!
Cela me semble etrange.
Je n'ai pas compris. Nous sommes dans la vraie vie et il y a une discussion entre de vrais comédiens et un vrai metteur en scène ? Ou bien nous sommes dans la pièce ?
Salut,
je suis en 1ere et je doit étudier la fonction des didascalies dans, l'acte III scene 2 des Fourberies de Scapin de Molière, et de l'Acte I scene 10 de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand.
Et donc je rame a mort, je serais tenté de dire que les didascalies on une fonction introductrice du comique, mais j'en sais rien :(
Ça me paraît juste. Elles ont la fonction d'introduire le comique visuel. Elles indiquent au comédien l'attitude qu'il doit avoir pour induire ou majorer l'effet comique.
merci
j'avais rédigé ma question peu après avoir posté mon commentaire.
Maintenant je vais m'attaquer au commentaire de l'acte III scene 2 des Fourberies de Scapin de Molière
:( la galère
si vous avez des conseil c'est pas de refus mais je devrait m'en sortir si uk y en a pas ^^
oui c'est dans cette scène, mais il faut que je fasse un commentaire et puis la je vois pas quel plan utilisé ... :s
Moi non plus.
ok merci ;)
salut, j'ai regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Je voudraits savoir qu'est-ce que sont les poètes décadents ?
Ne connaissant pas le sujet, j'ai continué la recherche sur Internet. J'ai trouvé des indications dans Poésie et essai, Wikipedia. Apparemment, il s'agit de l'esprit littéraire de la fin du XIe siècle et non d'une école. Le terme "décadents" le laissait augurer. La liste est apparement à géométrie variable.
(nouvelle caledonie) sincerement merci j'ai pu terminer ma disserte grace a vos com le sujet s'intitulait "en quoi le metteur en scène est il créateur a part entiere?" si certains cherchent des soluces comparaient alors rhinoceros de ionesco au film avec leonardo di caprio romeo et juliette se sont deux exemples contraires de liberté de mise en scène
bonjour à tous!! je trouve ce site vraiment super. je suis en premiere L et j'ai une dissertation à faire dont voici le sujet: la part de création et de recréation du metteur en scène est tres considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau type didascalique, complément et précision, voir contradiction du texte litt. Vous direz pourquoi on peut parler de recréation du texte de théâtre par le metteur en scène.
donc bah ici j'ai trouvé de quoi compléter ma dissertation que je trouvais un peu maigre.
Bonjours a tous.
je voudrais, si cela vous ai possible, des conseils pour la réalisations d'un plan de dissertation, traitant sur le sujet suivant :<< Je ne fait pas de littérature.Je fait une chose tout a fait différente; je fais du théatre >> écrit E.Ionesco dans "Notes et contre-notes". Le théatre exclurait - il pour autant la littérature ?
voila merci de votre aide :))
Je constate régulièrement que les visiteurs ne lisent pas les commentaires avant de poser leur question. Tout est écrit plus haut.
"le gardien" votre commentaire est t'il pour moi ? j'ai peu etre mal regarder je vai relire les commentaires, si il s'avere exacte, je m'exuce de mon erreur.
bon alors je m'exuse [1], le sujet ke [2] je dois rendre a bien etaient [3] demandé (plusiere [4] foi [5] meme [6]) donc pr [7] ceux ki [8] arrive [9] et qui n'on [10] pas lu tout [11] les commentaire [12] la réponse [13]
merci dsl du dérangement
--
Explication de texte par le gardien :
(1) excuse
(2) que
(3) été
[4] plusieurs
[5] fois
[6] même
[7] par
[8] qui
[9] arrivent
[10] n'ont
[11] tous
[12] commentaires
[13] Ici le généreux visiteur aide ses copains en donnant le numéro du commentaire ci-dessus où l'on trouve la réponse à sa question ; vu les 13 fautes qu'il commet il n'est pas crédible ; on comprendra que j'aie supprimé ce numéro, il n'y a pas de raison qu'il sache compter jusqu'à **. J'ai aussi supprimé l'adresse de son blog, toujours à cause des fautes d'orthographe qui le plombent.
Hoo comme j'aime la façon que vous avez a rabaisser les gens mon cher Gardien.. Vous devez jouir d'une vie bien médiocre pour avoir comme simple distraction ce malsain plaisir..
Je ne cherche pas à vous rabaisser ni à me distraire à vos dépens, je défends ma langue. Je ne supporte pas qu'on fasse 12 fautes pour 33 mots. Je ne vous reprocherai qu'une chose : vous croyez que c'est normal. Réagissez, que diable.
bonjours, j'aurais besoin d'aide en ce qui concerne le sujet du metteur en scene. J'ai lu les quelques commentaires écrits la dessus un peut plus haut mais je souhaiterais avoir quelques précisions si cela est possible...
-pourquoi peut-on dire que le metteur en scene est un créateur?
-porquoi le metteur en scene se doit-il de suivre le texte écrit par l'aureur?
-peut on conncidérer ce travail comme une co-création? porquoi?
merci d'avance!
-ladridri-
Tout est écrit ci-dessus. Il suffit de réfléchir et de rephraser. Et puis apprends à écrire le français sans faute.
merci...
Bonjour,
voilà j'ai un problème pour une question sur le poème de Louis Aragon "Les yeux d'Elsa" extrait de Les Yeux d'Elsa, pour les vers 17-18 "Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche / Par où se reproduit le miracle des Rois"
question : Comment comprenez vous ces deux vers?
J'aimerais une petite aide pour "la double brèche" je ne comprends vraiment pas et ce n'est pas faute d'avoir chercher ...
Merci d'avance !
Bonjour. Je vais vous dire un secret. Je ne sais pas plus de choses que mes visiteurs, mais je sais mieux chercher. Pour moi la double brèche, si l'on reprend la métaphore du nazisme comme dans le texte que je viens de donner en référence c'est la perte de la guerre + la botte nazie, autrement dit une double contrainte. Sans garantie naturellement.
bonjour, j'ai besoin de vous. Je dois rédiger une écriture d'invention mais je n'arrive pas à commencer mon texte. "Vous êtes dans la position d'un promeneur dans les rues d'Aix en Provence en 2030. Raconter votre déhenbulation en décrivant la ville que vous parcourez". Je vous remercie de votre aide en attendant une réponse de votre part.
Je vous propose d'imaginer qu'Aix-en-Provence a développé encore plus qu'actuellement son aspect culturel. Les élus ont incité les descendants des gens célèbres qui sont nés ou ont vécu à Aix-en-Provence à venir y habiter. "Tout le monde" s'appelle Mirabeau, Cézanne, Zola, etc.. Il y a un immense palais de la culture où vous vous promenez et que vous décrivez. À vous d'imaginer le reste. Bonne chance !
Blaise Cendrars décrivait Aix comme "une ville de boutiquiers" avec tout le mépris que cela lui inspirait. Même si j'aime Aix en vieille ville, il n'avait pas tout à fait tort...
Il y habita pendant la période de l'occupation.
svp pouvait vous me dire a quoi sert la scene d'exposition dans l'acte 1 scene 1? QUE FAIT ARGANT DANS CETTE SCENE OU ET T-il argan fait entendre plusieur voix a ki parle t-il ki é témoin de la scéne? MERCI DAVANCE VRAIMEN SI VOU M'AIDER VS ORAI FAI BOCOU POUR MOI ET JEN SERAI TRéS RECONNéSSANTE merci!!!!!!!!!
Désolé je ne réponds qu'aux questions écrites en français correct et sans faute.
bonjour tout le monde!
petite question pour vous tous: pensez-vous que les didascalies sont l'égale du narrateur dans le roman? votre opinion m'interesse!:-))
Bonjour. Question très intéressante. Effectivement, je le pense. En revanche je ne sais pas si j'ai raison. Pour moi le point commun est que la didacaslie et la narration constituent une sorte de mise en place et de contrepoint qui mettent en valeur l'intrigue.
Bonjour,
j'ai une dissertation a faire dont le sujet est le suivant:"Je ne fais pa de la litterature.Je fais une chose tout a fait differente:je fais du theatre:écrit Ionesco dans Notes et contre notes. Je suis un peu bloqué la dessus car en meme temps si on fait du theatre on fais aussi de la litterature prenant un petit exemple des didascalies . J'arrive pa a faire le plan.J'ai une petite idée de mettre en I)Les specificités du theatre,en II) les specificités de la litterature et en III)la confrontation des deux:La litterature et le theatre .Merci d'avance pour votre aide.
Le plan général me paraît bon. J'ajouterais que Ionesco, par cette formule, fait un "mot d'auteur". Le théâtre c'est quand même de la littérature. Sa spécificité est qu'on y ajoute du vivant. Par ailleurs évitez de faire des fautes d'orthographe. D'habitude, dans ce cas je en réponds pas. Je l'ai fait à titre d'encouragement. La langue française doit être respectée, et même défendue.
desolé pour les fautes d'orthographe mais d'origine j suis pas française alors bon je fais tout ce que je peux.Mon plan provisoire avec sous les sous parties:
I)Le théatre fait partie de la litterature (les points communs)En quoi Ionesco en écrivant fait-il de la litterature?
A)Le théatre est destiné au lecteur,c'est aussi comme la litterature un travail sur les mots(Ex:les pièces de Giraudoux,le théatre se rapproche de la litterature:certaines didascalies sont difficiles à réaliser sur scène et les paroles des personnages sont très travaillées,on n'est pas du tout dans la spontanèité des farces de Molière.Giraudoux a donc écrit un théatre qui vise aussi bien le lecteur que le spectateur.
B)Utilisation des procédés poétiques(Ex:les piéces classiques de Racine et de Corneille mais aussi les grandes comédies de Molière).
C)Le texte est en cohérence avec la mise en scène.
II)Le théatre,un genre à part entière.En quoi Ionesco ne fait pas de la litterature?
A)La structure théatrale:didascalies,dialogue,la double énonciation,les apartés.
B)L'illusion théatrale(Ex:Une représentation théatrale ne peut jamais atteindre le réel).
C)Un texte du théatre est écrit pout etre joué et non pour etre lu au départ:le spectacle,le décor,les costumes.
Alors c'est un bel effort, bravo. Quant au plan, il me paraît très bien, sauf que je ne suis pas prof et que je ne saurais deviner comment votre prof régira. En tout cas les deux versants : oui, c'est de la littérature ; non ce n'est pas uniquement de la littérature, me paraissent incontournables.
Bonsoirs, pourriez vous me dire ce que vous pensez de la période dite "Baroque", sur le plan théatral.
Désolé, je ne l'ai pas étudié.
Bonjour ou bonsoir, j'ai un commentaire composé à faire, mais je ne trouve jamais combien de lignes il faut environt pour une introduction.
Sur ma dernière copie, j'ai écrit onze lignes, en y mettant la présentation de l'oeuvre, la présentation de l'auteur, et mon plan. Faut t'il obligatoirement mettre son plan dans son introduction?
Merci pour l'aide =).
Bonsoir. Je ne suis pas enseignant, donc je vais répondre d'instinct. Une dizaine de lignes, ça me paraît suffisant. Quant à l'annonce du plan dans l'introduction c'est sûrement indispensable.
Merci beaucoup ! Bonne soirée !
Bonsoir, pouvez vous m'éclaircir la situation suivante ?
Respect de l'homme :
" Agis de telle sorte que tu traite l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen "
Kant.
Je vous indique quelques pistes en rapport avec la proposition :
- "Charité bien ordonnée commence par soi-même"
- Si on n'est pas capable de bien se traiter, comment peut-on apprendre à traiter les hommes ?
- L'humanité en nous est ce que nous avons de plus précieux, c'est donc elle que nous devons traiter au mieux, chez nous et chez les autres.
Bien je vous remercie, je vais essayer de faire de mon meiu, je dois rendre une dissertation sur cette sitation.
Merci et Joyeuses fêtes.
Bonjour, j'ai lu environ 100 des commentaires écris( on ne pourra pas dire que je n'aurais pas lu votre rapel en rouge) et j'ai noté le fait que les didascalies sont plus importantes que le texte et que celà est inhabituel dans le théâtre classique, merci donc. J'en viens à ma question "Quels éléments sont susceptibles de surprendre un spectateur ou un lecteur habitué à une conception plus classique du théâtre" Merci de votre aide
Euh dsl j'ai oublié de préciser que cette question s'applique à la scène finale de Rhinocéros de Ionesco à partir de " C'est moi, c'est moi" à la fin. Encore merci!
Par rapport au spectateur, je ne vois pas. Le théâtre est fait pour surprendre, pour avoir une distance convenue avec la vie. Donc le fait de surprendre ne surprend plus personne.
Pour le lecteur c'est différent. Ce qui le surprend, c'est la force des didascalies, leur présence. Elles ne sont pas de simples transitions techniques (comme le serait un simple "Il se lève"). Ce qui surprend c'est qu'elles s'imposent, qu'elles fassent partie intégrante du texte.
bonjour, jai un gros problème en Français
Je ne sais pas assez rédiger.
J'ai un sujet d'invention à rédiger sur l'acte IV scène 5 de Tartuffe. ( Quand Orgon se cache sous la table pour écouter Tartuffe qui parle à Elmire )
Mon sujet d'invention est tel que je suis le metteur en scène du Tartuffe. Je dois commencer mon travail lorsqu'un problème de santé me retient à l'hopital.
Je dois envoyer un courrier adressé à la troupe toute entière. Dans un 1er temps, je donnerai mes directives aux décorateurs, costuiers, éclairagistes, maquilleur, accesoiriste .....
Dans un 2ème temps, je m'adresse aux comédiens et je leur indique précisément le jeu de scène que j'attends d'eux.
Pouvez vous m'aider à commencer Svp !
Merci beaucoup ...
Il faut faire une analyse complète de la pièce, en avoir une compréhension profonde pour réaliser un tel exploit. Je ne connais pas Le Tartuffe en détail loin de là. Je vous conseillerai seulement de choisir une orientation en répondant à ces deux questions : "Qui est Tartuffe ?", "Comment, en tant que metteur en scène, ai-je envie de le montrer ?" Quand vous aurez les réponses il vous faudra les décliner en fonction du corps de métier.
Merci beaucoup.
voici quelques phrases que j'ai écrit au brouillon :
Tartuffe est le personnage principal; faux dévot, hyprocrite mais amoureux d'Elmire ( femme d'Orgon, qui ce dernier le considère comme son protégé! )
Résumé de l'acte IV scène 5 : Elmire essaye de faire ouvrir yeux d'Orgon et veut lui montrer la véritable identité de Tartuffe. Elle va tendre un piège à celui-ci en disant à Orgon de se cacher sous la table pour écouter la conversation de Tartuffe et d'Elle même.
Je ne sais quelles directives adressés à la troupe.
Costumes du XVII s. ou costumes très moderne ?
Maquillage sombre plus approfondi sur le regard
Décor ? Et pour les comédiens
Qui bougent assez tout au long de la scène ou face à face ? C'est quelque piste que j'ai écrit mais je suis vraiment perdue!
Je ne demande pas de vous faire mon travail, bien évidemment, sinon je serai perdue pour le bac français cette année, mais pourriez vous me donner quelques pistes ? Merci !
Mais oui. Ça me fait plaisir de vous aider. Sauf que, je le répète assez souvent, je ne suis pas professeur de français. Ce que je vais dire n'est pas obligatoirement ce que les enseignants attendent. En même temps ça peut déboucher sur des idées intattendues.
"Je ne sais quelles directives adressés à la troupe." Vollà l'idée bizarre qui arrive déjà. Tartuffe est le gourou d'une secte. Elmire est membre de la secte. Vous n'avez plus qu'à décliner....
"Costumes du XVII s. ou costumes très moderne ?" Modernes pour la plupart des personnages. Façon gourou contemporain pour Tartuffe, mais pas trop. Orgon ne doit pas d'emblée être frappé par le fait que Tartuffe est un gourou.
"Maquillage sombre plus approfondi sur le regard." Ça me parait évident : Tartuffe a un regard qui fascine (attire), même ceux qui sont rebelles à l'idée d'une secte.
"Décor ?" Moderne chic car Orgon à les moyens d'entretenir un "ami" de la "famille.
"Et pour les comédiens. Qui bougent assez tout au long de la scène ou face à face ?" Les comédiens bougent :ils ont des activités contemporaines : recevoir un SMS, surfer sur le Net, jouer sur une console ...
Si vous la retenez, il va vous falloir relire le texte et traquer le moindre vers qui va dans le sens de ma proposition.
bonsoir,
j'aurais besoin d'un petit coup de main, voila je doit faire un commentaire sur le poème "A une passante" de Baudelaire, ma 3eme partie s'intitule : l'échec amoureux, seulement je ne sais pas quoi mettre dedans, j'ai cherché sur internet mais je trouve seulement des sous parties comme : mouvement et immobilité, le poids de la fatalité, et je ne comprends pas ce que cela implique
Merci à bientôt
D'abord, j'aime moins ce poème de Baudelaire que beaucpoup d'autres. Il est "trop" baudelairien. Il sonne comme les poèmes de Baudelaire en moins juste, en plus traffiqué, en plus intelellectuel. L'idée de la passante fugitive est très belle, c'est l'écriture qui me semble moins bien qu'ailleurs. Il me semble également que le mot-clé est "désir". On peut y ajouter le caractère fugitif des images mentales. il y a aussi le mystère de la femme (d'un point de vue masculin).
Je te tiens à remercier ce site qui m'a aidé à de nombreuses reprises depuis le début de l'année.Je suis (comme la majoritée des personnes venant sur ce site)en 1ére. et vous m'avez vraiment aidé. Je trouve ça très charitable et très sociable d'aider les gens dans le besoin.En plus vous le faites très généreusement.Je tiens donc à exprimer mon dégout envers les personnes qui vous trouve désagréable. Vous êtes une personne très serviable et généreuse. Et vous n'êtes pas ici pour faire le travail de "petits cons" qui croient que tout leur est dût. Encore merci pour ce site et bonne continuation.
Amicalement
Je trouve normal d'aider, de donner des pistes. Ceux qui protestent ce sont ceux qui ne font pas l'effort de lire les commentaires où se trouve la réponse à leur question.
bonjour, j'ai une ecriture d'invention à faire, le sujet est: une troupe de comédiens répètent une scene de la piece qu'ils travaillent. le metteur en scene entre en conflit avec les autres comédiens. et je ne sais pas quel pièce utiliser pour la scene que les comédiens répètent.
merci
Bonjour. Quelle pièce ? Je ne sais pas celles que vous connaissez (car je ne suis pas enseignant). Je vous conseille de prendre une pièce classique que vous avez étudiée. Le metteur en scène à décidé de l'adapter pour notre époque et de faire jouer les comédiens en costume de ville, d'utiliser le téléphone, de regarder la télévision, etc. Ils devront, bien sûr, respecter le texte. Les comédiens ne sont pas d'accord. ils sont au bord de la révolte. Relisez les dialogues et les didascalies : je suis sûr que tout ça va maintenant prendre du relief.
Avis à tous les visiteurs de ce billet. Si vous vous intéressez aux didascalies, vous ne pouvez manquer de lire l'avis d'un grand comédien, Michel Le Royer, que j'ai interrogé à votre intention.
en quoi les didascalies sont importantes dans ce passage Que font passer ces didascalies(fin de caligula de camus..) rpz svp
Je ne peux vous aider, je n'ai ni lu ni vu la pièce.
molière est le patron de la comédie fr
Bonjour!
Je travaille actuellement sur l'acte 3 scene 6 de "On ne badine pas avec l'amour". Le moment où camille et perdican s'avouent leur amour et Rosette meurt ( à cause du choc)...
On me demande de commenter chacune des didascalies de la scène et de les relier entre elles. je ne sais pas du tout comment faire et ce qu'ils attendent.
Je ne vois aucun lien entre les didascalies qui sont de plus très peu nombreuse.
merci
Bonjour,
Effectivement à part les entrées et les sorties, le soulèvement d'une tapisserie, je ne vois rien de bien littéraire dans les didascalies de cette scène. Peut-être veut-on vous faire dire que cette scène et très vive ? Les entrées et les sorties sont très importantes au théâtre. Elles donnent du rythme à la pièce, ou des effets de surprise, d'émotion, de tension.
je vous remercie beaucoup...
J'avais aussi pensé dire qu'avec les didascalies seules on pouvait comprendre le gros de la scène et que cela mettait plus en valeur le rôle du baisé dans l'évanouissement de rosette.
Je vais reconsidéré un peu mon plan
encore merci
bonjour je doit répondre à la question suivante: en quoi un acte est-il déterminant dans une piece de théatre? Quel est son role ? et pour y parvenir je doit m'aider de l'acte 1 de rhinocéros écrit par ionesco serai t'il possible que vous m'aidiez pour répondre a cette problématique c'est une dissertation et je ne suis douée que pour les commentaires merci beaucoup en espéran recevoir des réponses
Je n'ai pas spécialement de réponse par rapport au Rhinocéros. Par ailleurs je ne comprends pas la question. L'acte est une découpure de la pièce. S'il n'y a pas d'acte, il n'y a pas de pièce... C'est à peu près comme si on demandait "Quelle est l'importance de l'eau dans la mer ?" ...
bonjour!
Je vous assure que j'ai lu tous vos commentaires et que cela m'a bien aidée, je dois le dire, mais il y a une question sur laquelle je m'interroge :
La représentation des tragédies classiques sur scène offrent-elles une grande liberté au metteur en scène?
je sais qu'il y a plusieurs règles à respecter mais est-ce-que la casi-inexistance de didascalies permet-elle quand même une liberté au metteur en scène?
Je vous demande juste votre avis car vous m'avez l'air d'être un grand connaisseur du théâtre!
Merci beaucoup pour votre site!
Posée de cette façon la question mérite qu'on réponde "oui". Moins il y a de didascalies plus les attitudes, mimiques et déplacements des personnages sont libres. Ce sont ces mouvements qui donnent de l'épaisseur aux personnages. Après analyse du texte le metteur en scène peut vouloir exprimer la jalousie, le ridicule, le dépit, le reproche, etc... et il en a la liberté puisqu'aucune indication scénique ne l'en empêche.
Si je puis me permettre, je souhaiterais nuancer ce dernier commentaire qui risque d'aller à l'encontre du "théâtre d'écoute" par exemple(expression de Vinaver)qui comme son nom l'indique est centré sur le drame de la parole...Un Pinget, un Vinaver ou une Sarraute sauterait au plafond si un metteur en scène venait à faire danser ses acteurs-personnages sur scène, venant ainsi anéantir l'ensemble du projet dramatique!!
assez facilement de nouveau tjhé
L'un n'empêche pas l'autre. Du dialogue se dégage un certain contexte que le metteur en scène se doit de respecter. À l'intérieur de ce contexte il a plus de liberté s'il n'y a pas de didascalies.
On entre là dans un éternel débat: primauté du texte sur la représentation ou pas? La rareté didascalique (à l'emploi exclusivement diégétique) chez ces auteurs est caractéristique de ce "théâtre" qui n'est pas tourné (volontairement) vers la "représentation". Peut-on alors encore parler de liberté? C'est le délicat problème qui s'est posé à J.L Barrault: "Le grand problème ... est de savoir quoi mettre sur le plateau..."
Pour tenter de fournir un élément de réponse à Alison...le découpage textuel dépend des époques et des auteurs: actes, tableaux, scènes, séquences ou rien!!Chaque choix est significatif...je reviendrais pour ma part sur les unités de temps, de lieu et d'action de l'époque classique qui justifiaient le découpage en actes..pour le comparer à l'emploi moderne qu'en fait Ionesco...c'est une question qui touche la considération esthétique et stylistique de l'auteur...enfin je crois...
bonjour a tous
j aurai 2 questions à vous poser:
- d'après vous est-ce que la mise en scène d'une pièce peut elle changer le sens premier du texte théatral ?
je penche plutôt vers le OUI mais il me faut tout de même des avis contraires pr batir un débat...
- pourriez-vous me donner quelques nom d'auteurs qui utilisent très peu les didascalies (et qui donnent donc une grande liberté aus metteurs en scène) ? et au contraire j'ai cru comprendre que Beckett et Ionesco étaient 2 dramaturges qui les utilisaient beaucoup : auriez-vous d'autres noms à me donner SVP ?
merci d'avance pour vos réponses
Première question La réponse ("oui") et les arguments sont dans les commentaires ci-dessus. Deuxième question : oui, Ionesco et Beckett sont les champions des didascalies intégrées. Je n'ai pas la liste de ceux qui n'en ont pas mis, mais il suffit de parcourir le web à la recherche des pièces en ligne pour avoir la réponse.
Peut-on parler de tout dans un roman ? Je redis une fois de plus ici, afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité que je ne suis pas enseignant et que je ne vais donc pas répondre pas en fonction de règles pédagogiques.
Il y a un autre plan, qui permet d'ailleurs d'aller à fond dans les arguments :
(1) Oui, on peut parler de tout. Le romancier est un créateur ; il doit pouvoir aborder tous les sujets, étudier et décrire tout ce qui existe au monde. C'est son rôle et même son devoir.
(2) Non il ne peut pas parler de tout :
- Argumentation littéraire. Le romancier n'est pas tout-puissant ; ses personnages, pour des raisons de cohérence, peuvent l'empêcher d'aborder certains sujets.
- Argumentation philosophique. Le roman est basé sur une convention : "Faisons semblant de croire que tout est vrai, mais, entre nous, tu sais bien lecteur, que mon histoire est fictive." On pourrait donc en conclure que tout peut être écrit sans danger. En fait une incitation au meurtre ou à la haine raciale pourrait être prise au premier degré par certains esprits en mal de sensation. Il y a peut être eu - je n'en sais rien- des concierges qui ont été tuées parce que Raskolnikov, dans le roman de Dostoievki, l'a fait pour une de leur collègue.
(3) Après la thèse et l'antithèse, voici venu le moment de la synthèse. Le romancier a des responsabilités qu'il ne peut fuir. Les deux propositions sont vraies mais elles ne peuvent s'exclure l'une l'autre. Le romancier, en tant qu'être humain (il n'est pas un pur esprit), doit tenir compte des deux eb écrivant. il peut tout dire en théorie, mais en pratique il y a des limites à sa généreuse intention. Cela s'appelle la déontologie.
bonjour je suis une élève de première et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est:
Le metteur en scène-il un créateur au sens artistique du terme? j'aurais besoin de votre aide pour trouver un plan
merci davance!
Il me semble que c'est un créateur puisqu'il ajoute des éléments de mise en scène au texte de l'auteur. Ce n'est pas un simple exécutant.
Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont exactement les différentes fonctions des didascalies dans les textes théatraux suivants :
- Victor Hugo, Ruy Blas
-Samuel Beckett, En attendant Godot
Bonjour,
Le même que dans les autres :donner des indications scéniques au metteur en scène et aux acteurs. Chez Hugo elles ne portent pas d'intention littéraire particulière, chez Becket peut-être. En fait, j'essaie de deviner, car je ne sais pas véritablement, bien que j'aie vu Ruy Blas plusieurs fois
Je voudrais dire un grand merci au garde-mots car je suis tombée sur ce site par hasard en cherchant des idées pour un sujet d'invention que j'ai à rendre, traitant : "Doit-on respecter les didascalies en tant que metteur en scène" dans un dialogue, et je dois avouer que j'ai trouvé tous mes arguments ici !!!
Je n'espère qu'une seule chose : c'est que ma prof de français ne connaisse pas ce site !!!
Merci encore de votre aide.
Merci pour les remerciements, mais le sujet mérite qu'on en parle. J'espère que vous n'avez pas fait un simple copier-coller (ce que laisse entendre votre remarque) ? Ici, il y a des idées qui traînent, elles appartiennent à tout le monde mais il est recommandé de s'en servir pour élaborer son propre miel, autrement dit de réfléchir par soi-même et de trouver ses propres mots.
bonjour ! Je suis le énième élève de 1e qui a besoin d'aide ... Je travaille sur Ruy Blas de Victor Hugo le début de l'acte 1 scène 1, jusque "...je suis le maître encore." et je n'ai aucun argument pour la deuxième partie de mon commentaire. Je ne peut pas changer le plan: 2)Le texte inscrit l'oeuvre dans le drame romantique
a)Il respecte les exigences
b)Il nuance les différentes théories
je voudrai d'abord savoir si je peux utiliser les didascalies dans mon commentaire et si vous pouviez me donner quelques idées . merci !
Bonjour, je souhaiterai que vous m'aidiez pour une dissertation si vous le voulez bien. Je suis anlaise donhc je m'excuse d'avance si je fais des fautes. J'attend votre réponse le plus tôt et le plus vite possible s'il vous plait
Donnez-moi le thème de la dissertation. Je ne promets rien. Si je peux je vous mettrai sur une piste.
Je ne suis pas prof. Écrivain ? Peut-être. Ça ne dépend pas de moi.
Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il existe des pièces de théâtre qui ont été écrites sans didascalies?
Bonne continuation.
Bonjour. Je n'ai aucune idée. Malgré un voyage d'une demi-heure sur le net je n'ai rien trouvé, sauf un forum : quelqu'un pose la même question et il n'y a pas eu de réponse. C'est relativement significatif.
Bonjour, en fait il s'agit d'une dissertation ("un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?") et je recherche des pièces de théâtre sans, ou avec très peu, de didascalies, ce qui rendrait plus libre le metteur en scène.
Merci pour tout.
Bonjour.je voudrais savoir quelles sont les différentes fonctions des didascalies.et plus précisément dans ces trois textes:Victor Hugo Ruy Blas.Samuel Beckett,fin de partie.et l'acte 3 scéne 5 du mariage de figaro.J'ai besoin d'une réponse trés rapide.merci D'avance.
Il suffit de parcourir le dossier ci-dessus pour connaître les fonctions des didascalies. Quant aux détails pièce par pièce, je regrette mais je ne les connais pas.
d'accord mais ce dossier est très long et je n'ai pas réellement le temps.merci quand même
Désolé mais je ne fais pas les devoirs des élèves. De toute façon ce n'est pas de ma compétence et en outre vous devriez apprendre à penser par vous-même.
Ce n'est en aucun cas ce que je demandait.Donc je ne voit pas pourquoi réagir comme cela.
Merci
Bonjour, j'ai bien entendu lu tous les commentaires précédents et ils m'ont d' ailleurs permis d' élaborer un plan répondant à la question : Le metteur en scène est-il un créateur au sens artistique du terme ?
Voici mon plan :
I La mise en scène, une création à part entière
II Cependant la mise en scène est dépendante du texte écrit
III On peut donc considérer le travail de metteur en scène comme co-créateur
J' aimerai simplement avoir un avis so possible =) en tous cas merci pour toutes les idées que l' on peut trouver içi, c' est vraiment enrichissant!
Bonjour. Voici une idée supplémentaire. L'auteur, par ses dialogues et didascalies, paraît être le maître du jeu. La crétation, de la part du metteur en scène, consiste à dépasser les contraintes imposées par l'auteur.
Bonjour, j'ai un commentaire à faire pour demain et j'ai pas du tout d'inspiration (et encore moin le moral) je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider
Sujet:vous commenterez le texte d'Eugène Ionesco, Rhinocéros. Vous porterez une attention particulière aux relations entre les didascalies et le texte, en vous demandant s'il y a conformité ou antagonisme
Bonjour. Dans les commentaires ci-dessus il y a 21 fois le mot "Rhinocéros". Vous devriez trouver de quoi alimenter votre réflexion. Bon courage.
Bonjour j'ai commencé un exposé sur le théâtre de l'absurde or j'ai un petit problème quant au plan:
I. Caractéristiques du théâtre de l'absurde
a. La pièce et le jeu des acteurs
b. Ce que doivent percevoir les spectateur
J'ai dis les principales caractéristiques or je n'ai vraiment aucun exemples. Certes ce plan est bateau mais bon.
Le problème réside dans le II. J'y ai mis Différents auteurs, différents styles
J'ai classifier quatre auteurs. a. Adamov & Genet (-> existentialisme) b. Ionesco & Beckett (-> raisonnement par l'absurde) or je ne sais quoi dire dans ce grand deux. Un changement de plan s'imposerait ?
Cordialement, Lucas
Bonjour, Ce plan me paraît faire le tour du problème (mais bien sûr je ne suis pas prof de français). Je ne vois pas ce qu'on peut y ajouter. Je réfléchis quand même et si j'ai une idée je l'afficherai en fin d'après-midi.
Bonjour,
Tout d'abbord merci pour votre site que je trouve très complet : )
Cela fait une heure et demie que je parcours le dossier, et cela ma donné plein de bonne idées pour ma dissertation. J'ai de bon arguments cela dit, j'ai du mal a les organiser..
Mon sujet est : Anne Ubersfeld écrit 'la part de création et de récréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voir contradiction du texte littéraire'.
Je sais (pour avoir lu tout les commentaires, que ce sujet a déja été abordé, mais sans réel approfondissement).
Cela dit j'ai quelques questions :
Puis-je me contenter de Deux grandes parties? ( car je pensais a un plan anthitétique )
--> I) Certes le Metteur en scène se doit d'être fidèle au texte et a ses didascalies
a)Car les didascalies reflètent la volonté de l'auteur
b) et ce serait dénaturaliser le texte de son sens originel
II) Mais le metteur en scene en produisant une pièce d'un autre dramaturge contribue à tout de même a la rendre unique.
a) de par les non-dits qu'il peut adapter a sa mise en scène
b)des décors, costumes, et le cadre culturel et temporel dans lequel la pièce est jouée.
En le relisant, je constate que le rapport anthitétique entre les 2 grandes parties est Inexisatant.. -_-'
Je cherche donc a reformuler un des grans axes, voir les 2 ... Si vous avez une petite aide, ou juste un avis cela me serait d'une grande aide : )
Merci
Lucas. Peut-être pouvez-vous faire une troisième partie disant que l'absurde n'est là que pour caricaturer la réalité et en faire la critique.
Jude. Je verrai bien une troisième partie qui soulignerait le fait qu'il y a entre l'auteur et le metteur en scène une véritable lutte pour le pouvoir. Qui comamde vraiment ? Qui a le dernier mot ? En somme qui est le véritable créateur ? OU bien s'agit-il d'une co-création ?
Tout d'abord merci pour vos réponses que vous donnez très rapidement. Pour une 3ème partie je n'aurais pas assez de choses a dire je pense sachant que dans le I. b/ et même dans le II. en général je parle des caricatures de la société qui est ainsi critiquée.
Cordialement, lucas.
Bonjour, lycéenne en Première L , j'ai une dissertation a faire sur le théâtre . Mon sujet étant :
Anne Ubersfeld écrit: " La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraires. " Vous direz pourquoi l'on peut parler de "recréation" du texte de théâtre par le metteur en scène.
J'aurais besoin d'une aide pour le plan ( en deux axes c'est tout ) et de quelques exemples si possible pour enrichir cette dissertation. Merci d'avance. Et bravo a vous pour ce site !
Bonjour et merci pour votre appréciation de ce blog. D'accord, il y a, pour ce billet "Didascalie"; 260 commentaires, mais, en les lisant, vous aurez la réponse à la question que vous posez. Et comme vous aurez réfléchi par vous-même vous aurez fait un sérieux progrès. Bon courage.
Bonjour à tous,
Je suis en Première S et je dois disserter sur un sujet à peu près semblable au votre :
"Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?"
J'aimerai avoir votre avis là-dessus et si possible quelques pistes pour ma dissertation.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Bonjour. Je suis très surpris et très intéressé par cette question. On peut répondre, à mon avis "oui" ou "non", voir "oui et non" mais je vous donne tout de suite ma conclusion : "surtout oui".
Du côté du "non" : les dialogues sont de la littérature, les didascalies sont de la littérature ; l'ensemble se suffit donc à lui-même ; il permet de saisir l'intention de l'auteur et de faire agir son imagination pour comprendre l'action, l'intrigue, le caractère des personnages, leur évolution, l'acmé, le dénouement etc. Cette attitude analytique ne se justifie cependant que dans une démarche cérérale, intellectuelle.
Du côté du "oui" : le théâtre c'est la vie transposée par convention en une sorte de rêve éveillé ; on ne peut concevoir une pièce sans la magie du théâtre, le rapport visuel, l'accord secret, l'émotion qui lie le personnage et le spectateur, la communion entre l'artiste et le spectateur.
Je n'ai sans doute pas fait le tour du sujet. Je vous suggère de broder là-dessus et d'ajouter votre propre avis. Si vous voulez revenir sur ce blog un jour avec votre dissertation et le commentaire de votre professeur, je serai heureux de les afficher. Je suis sûr que ça intéresserait les visiteurs du Garde-mots.
Oh, merci beaucoup !
Ca serai un grand honneur
Pour le moment j'ai trouvé mes idées, mon plan, mes arguments ainsi que mes exemples.
Il n'y a plus qu'à mettre sur papier et trouver la bonne formulation de mes phrases et paragraphes, ce qui me prend le plus de temps en général..
C'est vrai que la représentation donne une vie à la pièce, elle colore ses personnages, donne une nouvelle dimension au drame..
Et si je reprend votre coté du "non", la simple lecture d'une oeuvre thétrale permet de se détacher de point de vue du metteur en scéne pour imaginer sa propre idée de la pièce.
En tout cas c'est gentil de votre part d'avoir compléter ma liste d'idées !
C'est pour cela que je ferai tout pour vous faire parvenir ma dissertation une fois qu'elle sera terminé et corrigé par le professeur.
Juste pour information, avez-vous déjà assisté à des représentations théatrales ? J'ai cru voir que oui plus haut, mais c'est possible que je confonde avec le Garde-mots
Ça fait 60 ans que je vais au théâtre. La première fois c'était à la Comédie française en 1949 et j'ai vu Ruy Blas de Victor Hugo. J'étais enfant. Parmi les artistes mythiques que j'ai vu sur scène (même si vous ne le connaissez pas tous, les plus anciens apprécieront) : Daniel Sorano, Gérard Philipe, Philippe Noiret, Jean Vilar, Pierre Brasseur (son fils Claude Brasseur, son petit-fils Alexandre Brasseur), Maria Casarès, Marie Bell, Jean Piat, Jean Bouise (qui était mon ami), Jacques Villeret, Michel Bouquet, Jean Le Poulain, Michel Le Royer, etc., etc. J'en oublie certainement.
60 ans et je suis persuadée que vous en avez jamais assez d'aller au théâtre.
Oui, Ruy Blas de victor Hugo, c'est une des oeuvre sur laquelle je travaille pour cette dissertation, seulement un extrait..
C'est la pièce de théâtre que je connais le mieux. Je l'ai lue plusieurs fois, vue à la télévision et revue au théâtre il y sept ans, toujours à la Comédie française.
L'interprétation de "Ruy Blas" que je préfère.
http://www.prixdvd.com/dvd_video/co...
salut a tous je voudrais votre aides slvp
on ma demandé en francais en quoi les registres des textes ruy blas de victor Hugo et rhinocéros de ionesco S'opposent ils?
es ce que quelqu'un pourait m'adez au plus vite
Si quelqu'un répond à cette question qu'il (ou elle) ne fasse pas de faute de français, ça me ferait plaisir. J'ai failli ne pas afficher cette demande.
Bonjour ,
Je suis une élève de seconde . J'ai déjà lu les commentaires au sujet de Rhinocéros mais j'aurai aimé davantages d'explications et d'aides pour le sujet suivant du commentaire que je dois réaliser : Comment par le monologue final, se dénoue la farce tragique qu'est Rhinocéros ?
Voila l'extrait du monologue que je dois étudier :
Je ne suis pas beau, je ne suis pas beau. (Il décroche les tableaux, les jette par terre avec fureur, il va vers la glace.) Ce sont eux qui sont beau. J’ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n’ai pas de corne, hélas ! Que c’est laid, un front plat. Il m’en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n’aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J’ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d’un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la lueur ! (Il écoute les barrissements.) Leurs chants ont du charme, un peu âpre, mais un charme certain ! Si je pouvais faire comme eux. (Il essaye de les imiter.) Ahh, ahh, brr ! Non, ça n’est pas ça ! Essayons encore, plus fort ! Ahh, ahh, brr ! Non, non, ce n’est pas àa, que c’est faible, comme cela manque de vigueur ! Je n’arrive pas à barrir. Je hurle seulement. Ahh, ahh, brr ! Les hurlements ne sont pas des barrissements ! Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps. Trop tard maintenant ! Hélas, je suis un monstre, je suis un monstre. Hélas jamais je ne deviendrai rhinocéros, jamais, jamais ! Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux aps. Je ne peux plus me voir. J’ai trop honte ! (Il trourne le dos à la glace.) Comme je suis laid ! Malheur à celui qui veut conserver son originalité ! (Il a un brusque sursaut.) Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde ! Ma carabine, ma carabine ! (Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros, tout en criant.) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas !
PS : J'aurai aimé avoir un plan au moins parce que j'ai beaucoup de mal ..
Merci d'avance !!!
Clémence .
Bonjour,
Il faut d'abord résumer la situation dramatique au moment où commence la scène. Puis montrer que Bérenger prend conscience dans son monologue qu'il ne peut échapepr à la condition humaine. Dire enfin quels moyens techniques (paroles et disdacalies) Ionesco emploie pour y parvenir.
Merci bcp !
bonjour,
je suis en première comme beaucoup d'entre vous et mon prof m'a donné un sujet de dissertation que je n'arrive pas à faire. le sujet est: à quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre? et il faut envisager le théâtre dans sa double dimension, écriture et mise en scène. et il faut que je m'appuie sur DOM JUAN et des lectures personnelles s'il vous plaît pouvez vous m'aider?
Bonjour,
Voilà des pistes.
La réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre tient aux intérêts divergeants entre les personnages, ça c'est pour l'action donc l'écriture proprement dite. Outre le fait que le jeu des comédiens doit être convaincant, on peut dire que la mise en scène doit souligner l'action. L'inventivité du metteur en scène doit se focaliser sur les moments forts de l'affrontement.
Dom Juan défie la Statue du Commandeur, personnage qu'il a tué lui-même. La scène finale est un affrontement qui l'emportera jusqu'en enfer. C'est cette scène qu'il faut prendre comme exemple.
Bonjour,
mon prof m'a donné des questions de corpus a faire qui portent sur l'ActeV scène3 de roméo et juliette de W.Shakespeare ainsi que sur l'ActeV scène4 de RuyBlas de V.Hugo.
La question dont je ne suis pas sur de la réponse est: Qu'apportent les didascalies dans chacun de ces deux textes sur la mise en scène de l'agonie? Vous devrez préciser et classer les différentes fonctions.
Moi j'ai dis que les didascalies apportaient dans les deux texte des précisions de gestuelle et de paroles ce qui nous permet de mieux imaginer les actions et leur intonnation lors de l'agonie. Ce qui nous donne l'impression d'être en train de voir la pièce.
Pour ce qui est de préciser et classer les diffèrents fonction j'ai du mal a cerner que qu'elle cherche a nous faire faire.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Je vous en serais très reconnaissant.
merci d'avance.
Bonjour,
Je ne connais pas ces pièces au point de pouvoir vous répondre avec précision. Ce que je devine c'est que votre commentaire convient à condition de donner des exemples tirés des didascalies correspondantes.
bonjour,
mon prof m'a demander de faire un commentaire sur 3 scènes qui sont: MOLIERE, dom juan, acte 1 scene 3
BEAUMARCHAIS, le mariage de figaro, acte 3 scéne 16-19
et JEAN GIRAUDOUX, electre, acte 2 scène 2
et le sujet est: "COMMENT LE DIALOGUE THEATRAL ET LES DIDASCALIES EXPRIMENT-ILS LE CONFLIT ENTRE LES PERSONNAGES DE CES 3 SCENES?
et je dois faire se commentaire pour le lundi 27 et j'y arive pas j'ai besoin d'aide s'il vous plait!!!!! merci d'avance...
Lisez les commentaies ci-dessus. il y a de quoi alimenter votre réflexion.
je trouve que les fourberie de scapin estun texte tres bien lisez le vous serez satisfait
merci bcp!
Bonjour!
J'ai bien lu les articles ci-dessus et j'ai réussi à réunir un nombre suffisant d'arguments concernant le conflit entre les metteurs en scène et les auteurs (Conflit qui est pour moi totalement dépassée puisque les auteurs sont généralement morts :p)
Merci beaucoup !
Par contre, c'est plutôt au niveau des exemples que ça coince !
En fait j'aimerais savoir si vous connaissiez des dramaturges, qui ont refusés que l'ont mette en scène leur oeuvre ou qui se sont fait eux mêmes metteurs en scène. (Pour s'opposer aux metteurs en scènes particulièrement).
Merci d'avance !
Satya
Bonjour. Je ne connais pas assez l'histoire de la dramaturgie pour répondre à cette question. Y a-t-il des auteurs qui ont voulu (et réussi à) se passer de metteur en scène ? Je ne sais. Je suppose en outre que les directeurs de théâtre ne sont pas d'accord. En tout cas dans l'autre sens ça fonctionne. De Molière à Roger Planchon il y a de nombreux acteurs-metteurs en sène qui ont écrit leurs propres pièces (bien que la mise en scène à l'époque de Molière fût réduite au minimum). De nos jours, l'un de nos plus grands auteurs de théâtre, Éric-Emmanuel Schmitt, a tourné des films, mais a-t-il fait des mises en scènes de théâtre ? Je ne le sais pas non plus.
Les élèves de première littéraire auront bien fait au jour du bac de cette année d'aller voir didascalie sur le Garde-mots, car il y a de fortes probabilités que ceux qui ont créé les sujets s'en soient inspirés.
Quel était précisément le sujet ?
L'écriture d'invention, sur un extrait de Kean de Jean-Sol Partre:
"Salomon (le domestique de Kean, note de Blechtro) rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas renoncer à être acteur de théâtre. Vous rédigerez leur conversation sous forme de dialogue théâtral incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne sera pas le thème essentiel de leur échange."
J'ai vu Kean en 1953 avec Pierre Brasseur, excuse du peu.
Quant à Sartre je me suis trouvé un jour avec lui dans une librairie du Boulevard St-Germain. Mais que dire à un pareil maître ? J'ai fait comme si je ne l'avais pas reconnu.
Bonjour
J'ai un écrit d'invention a faire et je ne sais pas comment faire pour le débuter.
Le thème : les mots sont-ils sans pouvoir contre la force ?
Merci de m'aider
Si vous prenez l'exemple du J'accuse de Zola, on ne peut pas dire que les mots sont sans pouvoir contre la force. C'est un bon début...
bonjour.je sius un eleve 2nd etje n'arrive pas par ou commencer un transposer d'un extrait de roman sous forme de dialogue théàtral en insérant des didascalies
c'est un extrait de Raymond Queneau(les fleurs bleues)
Bonjour. Lisez le texte en soulignant les comportements, attitudes, actions des personnages puis rédigez en commençant vos phrases par "il" ou "elle".
Bonjour a tous. Jai vraiment besoin d'aide.. Jai un commentaire litteraire à faire sur l'act 3 scène 12 du malade imaginaire et je bloque totalement... Meme si vous avez un site qui pourrait m'aider ou n'importe quoi d'autre je suis preneuse ! Merci d'avance :)
bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une ecriture d'invention.
Supposez que vous êtes metteur en scène de thêatre.élaborez un avt-texte. Dans ce préambule de deux ou trois pages, rédigé en style littéraire et destiné à être rendu public, vous indiquerez à la troupe (décorateurs, acteurs ,musiciens, etc )comment vous imaginez le décor et le déroulement de le cérémonie théâtrale au début de la réprésentation. Je dois prendre pour exemple Rhinocéros de Ionesco.
Merci d'avance.
Bonjour je suis en 1ere L et j'aurais besoin d'aide pour une écriture d'invention. Voici le sujet: Vous avez étudié cette année une pièce de théâtre(Don Juan de Molière)Vous souhaitez la mettre en scène Au comédien pressenti pour l'un des rôles principaux,qui n'a pas encore lu la pièce,vous expliquez dans une lettre votre vision de celle-ci,du rôle qui est le sien,de ses rapports avec les autres personnages et vous indiquez vos choix de mise en scène(décors,déplacements,costumes etc... )comme le fait EZIO TOFFOLUTI. Voici mon plan: I) la vision de la pièce, II) Le rôle du comédien et ses rapports avec les autres personnages(j'ai choisi ici Sganarelle), et III)Mes choix de mise en scène.
Ce serait vraiment très gentil de votre part si vous pouviez m'éclairer. MERCI!!!
Bonsoir, Comme je l'ai déjà écrit plus haut : je ne suis pas professeur. Je vais donc utiliser mon bon sens, rien que mon bon sens.
Je verrais un plan plus pratique. Pour moi, vous ne devez pas faire de la théorie à propos du théâtre, ni de Molière, ni même de Dom Juan. Il faut raisonner en pratique. Vous avez en face de vous un comédien en chair et en os et vous devez le motiver, le captiver, l'instruire. Pour cela il faut : 1/ Lui dire d'abord quel plaisir il va trouver en collaborant avec vous, en jouant Dom juan, cette pièce-là et pas une autre (à ce moment vous pouvez lui en faire un résumé). 2/ Lui expliquer l'esprit de la pièce, la philosophie (ou l'absence de philosophie) du personnage. 3/ Lui montrer comment tout ceci conditionne les choix de mise en scène que vous avez préparés, avec des exemples tirés de la pièce.4/ Lui annoncer en conclusion que vous allez bien vous amuser, lui et toute la troupe, dans ce projet : ne dit-on pas "jouer" un rôle ?
Bonsoir, ça fait plaisir d'être parmi vous dans ce chamboulement théâtral. Je travaille sur un sujet "Les figures de l'empêchement dans Acte sans paroles 1 et Dis Joe de Samuel Beckett" et je me trouve vraiment bloqué dans la construction d'un plan alors je vous prie Garde-mots de m'aider et de me donner quelques idées et quelques pistes pour entamer ce sujet. Merci.
M
Désolé, je ne connais pas ces pièces.
Bonjour tout le monde, j'ai cette dissertation à faire : "Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?". J'aimerais avoir quelques pistes pour faire mon plan.
Merci d'avance.
La règle veut qu'avant de poser une question on lise les commentaires. D'accord, il y en a trois cents, mais, en lisant en travers, tu vas finir par trouver la réponse.
Bonjour, je suis élève en Terminale L, et je voulais juste vous remercier de vos réponses et de votre travail sur ce blog. J'avais des questions à poser, mais en lisant (et filtrant) les commentaires, je n'en ai plus ! Vous faites vraiement du bon travail, merci !
Merci Emmy. Enfin quelqu'un qui lit avant de poser des questions ! Bonne continuation.
Bonjours , je suis une eleve de premiere S et je bloque pour un sujet de dissertaion qui est le suivant :un texte de theatre est-il suffisant en lui-meme pour monter un spectacle ? vous vous appuierez principalement sur rhinoceros et sa mise en scene par emmaneuel demarcy-mota ?
Merci de bien vouloir m'aider a trouver un plan !!
Il y a 302 commentaires avant le vôtre. Vous allez certainement y trouver ce que vous cherchez. Il y a aussi le texte intégral chez Folioplus avec un dossier complet d'analyse de Rhinocéros. Évidemment, il y a un petit effort à faire...
Vous avez raison mais les commentaires ne sont pas classés par catégorie , tous est mélangé donc cela va être un peu dur de s'y retrouvé . Mais la difficulté dans cette dissertation n'est pas le sujet mais c'est le fait que l'on doit s'appuyer sur la représentation de demarcy- mota , je ne sais pas si vous l'avez déja vu cette representation . (elle est superbe) Bref si vous pouviez m'aider cela serait vraiment gentil de votre part . (je dois rendre cette dissert pour jeudi )
Je n'ai jamais vu Rhinocéros, donc je ne peux pas vraiment vous aider. Le hasard fait que j'ai acheté le texte la semaine dernière (juste avant que vous ne posiez votre question, dans l'édition que je signale ci-dessus). Je commence à le lire aujourd'hui. Il y a cent pages de commentaires après la pièce. Si je trouve quelque chose concernant votre question je l'afficherai mercredi.
Je vous ai trouvé un texte sur Internet. Attention : ne copiez pas ! Cherchez l'inspiration...
Merci beaucoup vous etes quelqu'un qui s'investit a fond dans ce que vous faites et c'est admirable !
Je voulais vous posez une autre question , est -ce que pour cette question de dissertation je dois faire deux parties : oui et non ? Car de mon point de vue je pense qu'un texte de théâtre n'est pas suffisant seul a monter une pièce de théâtre . Il faut les personnages qui vont jouer cette pièce ainsi que le décor , les costumes et les accessoires . Je ne peux que développer de la partie "non" mais je n'ai pas d'idée pour l'autre partie ( au fait merci pour le site que vous m'avez conseiller d'aller voir , je l'avais déjà ouvert mais il ne me semblait pas intéressant, mais j'ai eu tord car en le lisant cela m'a donné des idées )
Le texte de théâtre n'est qu'une base, que le metteur en scène développe selon sa sensibilité, sa compréhension du texte. Ceci est déjà développé ci-dessus. Il vous reste à lire les principaux commentaires.
Les didascalies du Théatre de l'Absurde sont elles utiles pour clarifiés la scène? l'absurde étant un genre théatrale qui a pour but de non-respect de la logique et du sens. Elles sont utiles au Acteur peut-être, mais aussi aux lecteurs pour les amateurs, non ?
C'est écrit ci-dessus. Vous n'avez plus qu'à lire - et réfléchir.
Bonjour, Je voudrais que vous me donniez votre avis sur cette phrase d'accroche , je dois faire un commentaire composé sur le poeme Les boueux sont en gréve de Queneau.
R.Q fait parti des poetes qui s'intéressent à décrire des réalités assez triviales dans leur poeme . Qu'en pensez VOUS,?
Et vous pouvez me donner le genre et la tonalité du poeme ?
Je ne connaissais pas Les boueux sont en grève. Je suis d'accord avec la question telle qu'elle est posée si l'on prend le mot trivial dans le sens de "commun, que tout le monde connaît". Quant au genre du poème... je dirais "populaire" mais je ne suis pas enseignant.
Merci beaucoup , vous etes de bon conseil
pouvez vous me proposer un plan de dissertation pour savoir si la mise en scène est fidèle au texte s'il vous plait ? et est ce que lorsque l'on rédige une dissertation il faut mettre le nom des parties par ex :
I- .......
ensuite je fais le paragraphe ou il ne faut pas mettre les parties ?
Je ne suis pas professeur, donc je ne peux pas répondre à vos questions annexes. La question principale est très intéressante.Vous donner un plan dépasse mes compétences mais je peux vous dire ce que j'en pense. Il faut d'abord faire une analyse minutieuse de la pièce - aussi bien des dialogues que des didascalies puis se demander ce que le metteur en scène a ajouté, ce qui n'apparaît pas à la lecture du texte dramatiqu, aussi bien concernant la psychologie des personnages que l'action.
Il vous faut bien comprendre comment se situe cette scène par rapport à l'ensemble de l'intrigue et les idées vous viendront. Je connais Le Rhinocéros mais pas chaque scène en détail. Comme je le dis régulièrement ici je ne suis ni metteur en scène ni professeur de français.
Ionesco-Rhincéros
Quels est le role des didascalies dans la pièce et quels sont les problèmes posés pour la mise en scène?
Tout est écrit ci-dessus. Lisez, synthétisez, écrivez.
Bonjour,
Je tiens à dire tout d'abord, que les conversations sont très intéressantes ( sur certains sujets ) malgré les personnes qui posent les mêmes questions, déjà posées précédemment, enfin bref. J'ai lu tous les commentaires qui concernés mes interrogations, cependant je n'arrive pas à y répondre malgré les conseils, arguments donnés. Voila je suis en 1ère et je n'ai pas la science infuse en français, c'est pourquoi quand on me pose la question " Quel rôle jouent les didascalies dans ces trois textes ( Acte I scène 1 du Mariage de Figaro ; début de l'acte III de la Machine Infernale ; Acte I de Oh les Beaux Jours ) ? Je ne sais pas comment construire mon plan . En effet j'ai quelques idées, mais ne sais pas comment les placer. - Les didascalies donnent des informations scéniques.
- Elles donnent un sens au texte ( notamment dans le théâtre de l'absurde de Beckett )
- Permettent d'imaginer la scène, le décor, l'action .
Ensuite je bloque. Voila , auriez-vous quelques autres idées, et surtout me conseiller sur la manière d'organiser ceci.
Merci beaucoup
Bonjour. Je connais toutes ces œuvres mais pas suffisamment pour vous donner des idées précises. Vous pouvez peut-être dire que les didascalies permettent de donner de la vivacité (Le mariage de Figaro) ou de la profondeur (La machine infernale) à la pièce.
Je vous remercie pour votre réponse. :)