Michel Le Royer
Par le gardien le vendredi 25 janvier 2008, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
45 ans entre ces deux
images
et toujours la même fougue...
A.H. D'abord la question qui fâche, comme ça nous en serons débarrassés. Tout le monde connaît Michel Le Royer et le Chevalier de Maison Rouge mais pas toujours les deux ensemble. N'en avez-vous pas assez que, dans le but de caler un repère certain, il faille encore, 45 ans après le tournage, rappeler cette référence télévisuelle ?
M.L.R. Mais non. C'est un très bon souvenir. L'histoire, le metteur en scène, les comédiens, tout était parfait. Ce qui m'amuse c'est qu'on me prenne pour le Chevalier de Maison Rouge alors que le rôle était tenu par Jean Dessailly ! Les gens aiment les rôles titres. ils ont cru - croient encore parfois - que c'était moi. D'ailleurs certains de mes camarades n'acceptent que des rôle-titres afin de mieux bâtir leur carrière. Moi, j'ai surtout pensé à jouer.
A.H. Comment définissez-vous la comédie ?
M.L.R. Comme une action à la fois intérieure, verbale et corporelle. Mettez ça dans l'ordre que vous voudrez.
A.H. Le billet le plus visité du Garde-mots a pour titre Didascalie. Selon vous, quelle est l'importance des didascalies dans une pièce ?
M.L.R. Aucune importance... Le comédien doit obstinément refuser la participation de l'auteur. D'ailleurs, il n'y a rien de plus pénible que la présence de l'auteur aux répétitions. Il dérange. Il y a une distance qu'il ne sait pas garder. L'auteur écrit horizontalement. Le comédien travaille verticalement. Chacun son métier...
A.H. Vous dirigez "La Récréation", un groupe d'amateurs lyonnais de tous âges auxquels vous enseignez la comédie.
M.L.R. J'essaie de leur transmettre ce que j'ai reçu de Béatrix Dussane et de Pierre Dux. Quand ils travaillent bien il m'arrive de me dire : "Pourquoi n'es-tu pas capable de faire comme eux ?"
A.H. Pour finir, de tous vos rôles au théâtre, quel est le plus beau, celui que vous préférez ?
M.L.R. Celui que je vais jouer demain...
Et ce n'est pas une réponse de circonstance. Certes Michel Le Royer répète actuellement une pièce de l'auteur lyonnais Charles André, Ultime dialogue. Deux amis séparés par la vie se retrouvent après quarante ans : l'un est libre penseur, apolitique et agnostique ; l'autre moine, retiré du monde et de la parole. À entendre Michel en parler, donner quelque répliques en avant-première, être déjà le personnage séculier, on sent, de façon certaine, qu'il adhère à ce qu'il dit.
Commentaires
Je viens de chez Joël, déjà j'hallucinais... Rencontre avec Alexandre Vialatte. J'arrive ici, 2ème éblouissement.
Pourquoi? Allez voir : sourires
Les rencontres posent toujours la question du hasard, même chez ceux qui ne croient pas que le hasard n'existe pas. Sur ce je file me reposer car la réflexion est un gouffre sans fond : la philosophie ce sera pour le billet de lundi. Il s'intitulera "Dialectique".
Alain, je te salue bien. Merci pour tes commentaires relatifs à Michel Le Royer.
Tu seras gentil d'accuser réception du présent.!
Je le fais bien volontiers. Merci Christian et à bientôt.
Je connais bien cet acteur. Tu lui donnes une deuxième vie !
Emouvant… Amitiés
j'aime l'acteur depuis longtemps et je voudrais avoir un autographe .Comment faire merci
Il sera dans les grands salons de l'Hôtel de ville de Lyon le 28 avril à 18 h 30. Voulez-vous une invitation pour vous ou quelqu'un que vous pourriez envoyer de votre part ? Ce jour là, la Selyre (Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins) recevra Nicole Avril pour Voyage en Avril. Nous remettrons également nos prix. Michel Le Royer dira des poèmes du lauréat du prix de poésie, Patrice Queneau.
je remercies,le gardien pour l'invitation mais je ne peux pas m'y rendre et personne pour prendre ma place dommage .
Je cherche désespérement l'actualité 2010 de
Michel le Royer. Quand se produit-il à LYON ?
Sa publicité est inexistente, comment faire pour
être informée de ses spectacles, lectures etc...
Je manque beaucoup de chose par ignorence des dates. Merci.
Une super fan Claire
La seule actualité qu'il ait à Lyon en ce moment, c'est le cours de théâtre qu'il donne à la mairie du 6e - 37 rue Bossuet.
Merci pour votre prompte réponse.C'est vrai que nous avons la chance qu'il demeure dans notre belle ville de Lyon. Il me faut juste un peu d'audace pour aller faire un petit tour du côté de LA RECREATION, je n'ai jamais osé. Dommage qu'il n'ait pas de site informant les personnes qui l'aiment de ses prestations.
Claire
Merci Alain et bravo pour cet hommage que tu lui rends et qui me semble amplement mérité , sa modestie il dût-elle en souffrir. Il faudrait peut-être trouver le moyen de tisser des liens entre tous ceux qui l'aiment et qui l'apprécient. Et qui souhaiteraient être tenus régulièrement au courant de tous ses spectacles et de son actualité théâtrale. Cela permettrait peut-être à tous ceux qui l'ont connu à travers ses films, de le retrouver dans ces nouvelles activités. Qu' en penses -tu ? Je sais que tu fais déjà beaucoup pour cela. Peut-être sais-tu et même sûrement qu'il s'apprête à rejouer le Prophète de Khalil GIBRAN dans le cadre du festival d'Avignon (off) du 7 juillet au 31juillet environ (dates à vérifier). A Très très bientôt. Hervé.
Je suis prêt à lui transmettre les adresses (mail par exemple) de toutes celles et de tous ceux qui voudraient être tenus au courant de ses activités d'enseignant et de comédien. J'ai bien sûr déjà vu son spectacle "Le Prophète" : très émouvant et même exceptionnel.
J'ai vu Ultime Dialogue 2 fois, Le Prophète 2 fois. Il doit jouer le Fantôme de l'Opéra à Paris à l'automne.
Je me rends compte que beaucoup de personnes comme moi
aiment l'homme, l'acteur, sa gentillesse, et cette
espèce d'aura qui émane de lui. Il faut lui faire savoir pour qu'il continue de nous faire rêver. Je serais très heureuse que vous lui transmettiez mon adresse mail afin
que je reçoive les dates de ses spectacles et manifestations.
Très belle journée à vous. Claire
C'est fait. je lui ai communiqué votre e-mail.
Merci beaucoup, même si ce n'est pas vraiment lui
qui me contacte, je suis très heureuse de penser que je le verrai plus régulièrement. Il participe à beaucoup de manifestations à Lyon, mais j'en ai toujours connaissance après. Merci encore pour votre aide si précieuse et votre gentillesse.
Passez un bon 14 juillet. Claire
bonjour,j'ai écris au théâtre de Lyon pour avoir un autographe de Michel Le Royer mais on ne m'a jamais répondu .Comment faire pour en avoir un merci d'avance .
Cordialement
Je peux m'en charger. Envoyez-moi votre adresse je ne l'afficherai ps.
Bonjour,
Magicien, je cherche les coordonnées de Michel LeRoyer pour une voix off pour un spectacle à thème légendaire que j'ai monté. Auriez-vous l'amabilité de me transmettre son contact ou de lui transmettre ma demande.
Je vous en remercie à l'avance. Cordialement.
Je lui ai transmis votre mail et l'adresse de votre site.
Bonjour,
J'aurai souhaité envoyer un courrier personnel ou un courriel à Monsieur Leroyer. Comment puis-je procéder ?
Merci pour votre aide.
Bonjour. Envoyez-le ici. Je ne l'afficherai pas, mais je le ferai passer à Michel Le Royer.
J'ai eu l'occasion de voir Monsieur Le Royer dans plusieurs films et feuilletons lorsque j'étais jeune, je l'ai beaucoup apprécié et transmi cette admiration à ma fille qui vit à Bordeaux et aimerait savoir si Michel Le Royer risque de venir y donner une pièce de théâtre et à quelle date, afin qu'elle puisse retenir une place pour aller le voir. D'avance, je vous remercie.
Je viens de l'avoir au téléphone. Il regrette beaucoup mais il n'a pas de projet à Bordeaux. En tout cas pour l'instant.
Grâce à Internet, j'ai pu avoir des nouvelles de monsieur Michel Le Royer. J'ai vu son interprétation dans le Prophète touours sur Internet et j'en suis très heureuse. Chez moi tout le monde aimait monsieur Michel Le Royer. Pourriez-vous lui transmettre toute mon admiration et j'aimerais savoir si un jour il viendra dans l'ouest en tournée et comment avoir un autographe. Je vous remercie
Je transmets votre commentaire à Michel Le Royer. Sachez pour l'instant qu'il va jouer à Lyon la pièce Ultime dialogue signalée ci-dessus du 22 au 24 octobre.
Bonjour,
Je ne pourrais malheureusement pas venir à Lyon pour voir la pièce de théâtre Ultime Dialogue avec Michel Le Royer fin octobre. Je lui souhaite beaucoup de bonheur pour ses réprésentations. Par contre l'idée de Hervé B est à creuser.
Je vous remercie.
Chantal
Bonjour,
Quel Grand Homme notre Michel! Quel artiste!
J'ai une petite question:Comment sont sélèctionnées les personnes qui se présentent afin de prendre des cours de théâtre avec Mr Le royer à La Récréation? Je suppose que les candidats sont nombreux! Quelles sont les conditions?
Un immense et chaleureux MERCI. Lalie
Lalie
Non, il faut simplement avoir de la sensibilité. Il ne prend pas spécialement des élèves professionnels. Voici pouvez le contacter ici. Cliquez sur "Cours".
bonjour,
Ma recherche sur les didascalies m'a amené jusqu'à vous; et votre blog m'a beaucoup intéressée.
J'ai écris une pièce et je souhaite savoir vers où, vers qui me tourner (maison d'édition, troupe,...).
Que pourriez-vous me conseiller?
Remerciements.
Il faut d'abord trouver une troupe intéressée. Ensuite seulement pouvez-vous espérer qu'un éditeur l'acceptera.
Merci, gardien des mots...
"Chercher une troupe":
y a t-il quelque chose comme le Bottin troupain?
Qu'existe t-il comme mode de référencement (voir de classement par genre de prédilection) pour une troupe?
Je peux penser aux annuaires des grandes villes?
Ou alors prendre le problème par le haut et viser un acteur connu?
A réfléchir et à "dramer" (effectuer...
Je voulais dire aussi que dans les différents commentaires je n'avais pas vu la mention du point de vue de l'auteur/
- un auteur "se représente" virtuellement
Ce n'est pas pour autant -à mon avis - qu'il ne souhaite pas être surpris par les interprétations des metteurs en scène. Qu'en pensez-vous?
Il faut différencier de simples "didascalies guides"
des indications telles celles de Beckett, etc. qui apportent un poids énorme à la signification de la pièce.
Je ne sais pas comment on cherche une troupe. En tout cas il faut faire lire la pièce. Quant aux didascalies qui donnent des pistes sur la mentalité de l'auteur, c'est certainement vrai mais les répliques, l'action, etc. également.
Oui, Mais juste un petit rectificatif:
Je voulais parler de la représentation que l'auteur se fait -dans sa tête - du jeu sur la scène (ainsi que du rythme et du ton des paroles, d'ailleurs)
et surtout pas de LA MENTALITE de l'auteur.
A tantôt, comme on dit chez nous...
En tout cas il faut que l'auteur s'attende à ce que sa pièce soit différente de ce qu'il en attendait quand le metteur en scène et le dramaturge s'en sont emparés.
Bonjour,je fais partie du cours de Michel Le Royer. C'est super sympa. Venez nous rejoindre le vendredi à 18h à l'annexe de la mairie du 6ème, 37, rue Bossuet. Même ceux qui n'ont jamais fait de théâtre sont les bienvenus. Il faut bien commencer un jour, alors autant commencer avec Michel. A bientôt ...
J'ai assisté à quelques cours de Michel. il faut voir comment il vit le théâtre. Comment il communique son enthousiasme.