Michel Serres
Par le gardien le lundi 10 décembre 2007, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Une société, dit-il, vit sur ses propres « formats ». Elle n’a pas envie d’en changer car la nouveauté dérange. Elle ne connaît que le reconnaissable, c’est-à-dire le déjà connu, c’est pourquoi les nouvelles ne sont jamais nouvelles. Aux idées créatrices, elle préfère les idées reçues, lesquelles sont à la portée de tous, donc rassurantes. Inventer c’est quitter les meilleurs modèles, lâcher les formats habituels pour en trouver d’autres, et faire que le passé ne soit plus pensable. Le sujet doué et qui reste « dans le format » se contente d’extrapoler. Celui qui est doué mais « hors format » est à même d'inventer. Imprévisible, difficile à reconnaître, isolé, il est nécessairement méconnu.
Michel Serres manie à merveille le paradoxe (« Apprends tout ce que tu peux, gave-toi, puis jette tout par la fenêtre »), l’oxymore (« Tu ne peux inventer que dans la docte ignorance »), et fait de la poésie sa servante (« Inventer, c’est tenter d’imiter le geste des choses »).
Commentaires
Un oxymore de Michel Serres : ignorant cultivé
"...l'université européenne a préféré la tradition. Les universités sont encore, de ce point de vue, à demi médiévales. La séparation des sciences et des lettres est un artefact universitaire, créé de toute pièce par l'enseignement. Il a été convenu que l'on sait soit du latin, du grec ou de la littérature moderne, soit de la biologie ou de la physique. Mais cette séparation artificielle n'existait ni chez les Grecs, ni chez les Romains, ni même à l'âge classique. Diderot tente, au XVIIIe siècle, de comprendre ce que dit le mathématicien d'Alembert, et Voltaire traduit Newton. L'université a créé l'étrange catégorie d'ignorant cultivé."
Entretien publié dans Philosophie Magazine numéro 11 de juillet-août 2007.
« La docte ignorance »
Cf. De Docta Ignorantia de Nicolas de Cues.
L'Oc si maure ? Locke s'y mord.
Je ne connaissais pas Nicolas de Cues, mais effectivement c'est la même idée.
Locke si mort ?
Locke si mort, hep Léo ! N'astique !
Car l'occis mort est pléonastique.
Pour que Locke soit mort il faut d'abord que Locke naisse. {Ça fait du bien de dire n'importe quoi sur ce blog, ça me repose. Le calembour, disait ce cher Victor ... Quand on y songe : s'appeler "Victor" quand on est fils de général, c'est un handicap ou un facteur de résilience}.
Gérard ment perdu un comment taire de visiteur.Si tu as perdu le tiens, ce n'est paschez moi.
Miches, elle serre...
J'ai failli donner dès le premier jour le lien de la conférence dont je parle ci-dessus mais il ne s'affiche pas sur mon ordinateur. J'ai écrit aux responsables pour en savoir plus, mais, bien entendu, je n'ai pas obtenu de réponse. Essayez de cliquer ici, vous aurez peut-être plus de chance que moi. Si deux ou trois visiteurs peuvent me dire si ça marche pour eux, d'avance merci...
Chez moi non plus, ça ne fonctionne pas. Le lien pour le podcast me lance iTunes mais le téléchargement ne s'effectue pas !
Ca ne fonctionne plus , en effet . Sans doute trop ancien ! J'avais moi aussi mis le lien dans mon blogue à l'époque, cette conférence était vraiment passionnante.
La chaîne de télévision KTO a passé plusieurs entretiens avec Michel Serres et on peut se procurer les enregistrements sur DVD auprès du site de cette chaîne si on le désire.
Non ça date de la semaine dernière ; ça a été mis en place par quelqu'un qui ne pense pas ses visiteurs.